Championnat d’athlétisme RSEQ 2018 à l’UdeS

Le Vert & Or s'incline aux points mais connaît du succès dans plusieurs épreuves

Maude Léveillé a été l'une des six médaillées d'or du Vert & Or chez les femmes, lors du récent Championnat RSEQ d'athlétisme tenu au stade intérieur de l'UdeS.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a eu ses moments de réjouissance en vendredi et samedi  sur la piste d’athlétisme de son stade intérieur, mais a dû se rendre à l’évidence qu’il ne ferait pas le poids devant les atouts du Rouge et Or, autant en quantité qu’en qualité d’ailleurs.

Les athlètes de l’Université Laval ont  réalisé un doublé pour la seconde fois de leur histoire, en mettant la main sur les deux bannières de championnat.

Au pointage final par équipe chez les hommes, le Rouge et Or a écrasé toute ambition de ses opposants en s’imposant avec un cumul de 256 points, contre 115,5 pour les Carabins de l’Université de Montréal. Le Vert & Or de Luc Lafrance a pris le 4e rang avec une récolte de 85 points.  Du côté des femmes, l’écart favorisant les gagnantes a été moins grand mais tout de même significatif, soit 230 points en faveur du Rouge et Or contre 187 pour les porte-couleurs de l’UdeS.

Détentrices du titre lors des trois dernières éditions du championnat, les athlètes sherbrookoises ont vu six des leurs monter sur la plus haute marche du podium, mais ce ne fut pas suffisant pour résister à l’élan de leurs adversaires de Québec.

Au plan individuel, les championnes universitaires québécoises du côté du Vert & Or ont été : Émy Béliveau (7,59 s au 60 m), Maïté Bouchard (1 min 30,11 s au 600 m), Marie-Ève Keifer (11,79m au triple saut), Maude Léveillé (8,62 s au 60 m haies), Maude Croteau-Vaillancourt  (1,74 m au saut en hauteur) et Amélie Augé (5,73 au saut en longueur).  À cela, il faut cependant ajouter un succès de groupe, avec l’or lors de la toute dernière épreuve féminine du championnat, le relais 4 fois 400 m. Maïté Bouchard a alors comblé un retard considérable lors du dernier 400 m pour faire passer son équipe de la quatrième place jusqu’à la première en un temps de 3 min 56,07 s.

Bouchard, qui a également mérité l’argent au 300 m, prouve toute sa valeur pour le Vert & Or en vue des Championnats U Sports dans deux semaines à Windsor (Onatrio) et a contribué à amasser 28 des 85 points de sa formation. Ses coéquipières dans ce quatuor étaient Alexia Mahlig, Claudie Leclerc et Marianne Myre-Bourgault.

L’argent est revenu à Ariane Dubois au lancer du poids, à Amélie Augé au 60 m haies, à Mylène-Annie Tremblay au saut à la perche.

Samir Aber.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Chez les hommes, Charles Pelletier (36,03 s au 300 m), Yassine Aber (1 min 20,08 au 600 m), Samir Aber (16,71 m au lancer du marteau) et Antoine Valcourt-Morin (4,45 m au saut à la perche) ont été premiers de classe au terme des deux jours de championnat. Samir a ajouté une médaille d’argent (13,93 m au lancer du poids). Brandon Smith-Drouin (7,03 s au 60 m) et McChristian Casimir (6,82 m au saut en longueur) ont aussi mérité des deuxièmes positions dans leurs finales respectives.

Le Réseau du sport étudiant du Québec a fait connaître au terme du championnat les gagnantes et les gagnants des honneurs individuels. Voici la liste des récipiendaires :

Athlète féminine du championnat
Jessy Lacourse (Rouge et Or de l’U. Laval)

Athlète masculin du championnat
Peter Nsaka Malonge (Rouge et Or de l’U. Laval)

Athlète féminine de l’année
Jessy Lacourse (Rouge et Or de l’U. Laval)

Athlète masculin de l’année
Nicolas Morin (Rouge et Or de l’U. Laval)

Performance de piste de l’année chez les femmes
Maïté Bouchard (Vert & Or de l’UdeS)

Performance de piste de l’année chez les hommes
Sébastien Saville (Ravens de l’U. Carleton)

Performance de l’année dans les concours chez les femmes
Maude Croteau-Vaillancourt (Vert & Or de l’UdeS)

Performance de l’année dans les concours chez les hommes
Émile Olivier (Carabins de l’U. de Montréal)

Recrue féminine de l’année
Audrey Jackson (Carabins de l’U. de Montréal)

Recrue masculine de l’année
Jean-Simon Desgagnés (Rouge et Or de l’U. Laval)

Prix de l’engagement social et communautaire chez les femmes
Camille Bélanger (Vert & Or de l’UdeS)

Prix de l’engagement social et communautaire chez les hommes
André Soucy (Inuks de l’UQAC)

Entraîneur de l’année/Équipe féminine
Félix-Antoine Lapointe (Rouge et Or de l’U. Laval)

Entraîneur de l’année/Équipe masculine
Félix-Antoine Lapointe (Rouge et Or de l’U. Laval)

Le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke organisait le Championnat universitaire provincial d’athlétisme pour la deuxième fois au cours des quatre dernières années.

Les résultats finaux sont disponibles en cliquant sur le lien au bas de cette nouvelle.