Championnats U Sports d’athlétisme

Douze femmes et six hommes pour porter les couleurs du Vert & Or à Windsor

Ariane Dubois.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Les Lancers de l’Université de Windsor (Ontario) accueillent à compter de ce jeudi 8 mars l’édition 2018 des Championnats universitaires canadiens d’athlétisme. Une délégation de 18 étudiantes et étudiants-athlètes du Vert & Or y prendra part et est arrivée sur place mardi soir, après un long voyage en autobus.

Même si elles n’ont pu remporter une quatrième bannière consécutive du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) il y a une dizaine de jours sur leur piste, les membres de l’équipe féminine d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke seront à surveiller, elles qui pointent au 5e échelon du plus récent classement national U Sports.

Plusieurs ont des chances légitimes de gagner des épreuves ou de remporter des médailles, avec en tête de liste la recrue Maude Croteau-Vaillancourt et la vétérane Amélie Augé, auteures des meilleures performances de la saison sur la scène de l’athlétisme universitaire canadien, respectivement au saut en hauteur et au pentathlon.  Maïté Bouchard ne donnera pas sa place facilement non plus au 600 m, elle qui a dominé l’épreuve en 2017 à Edmonton. Maude Léveillé (pentathlon), Marie-Ève Keifer (triple saut) et Ariane Dubois (lancer du marteau) sont parmi les cinq meilleures sur la scène universitaire canadienne, dans leur épreuve favorite.

Ralentie par des blessures tout l’hiver, la championne de l’an dernier sur 60 m Émy Béliveau espère une fin de saison heureuse, elle qui revendique le 7e plus rapide chrono des derniers mois, avec un temps de 7,59 sec. Camille Bélanger et Sonia Tagnit-Hamou prêteront pour leur part main forte aux relais.

Antoine Valcourt-Morin.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Chez les hommes, les qualifiés individuels de l’UdeS sont : Samir Aber (lancers du poids et du marteau), Brandon Smith-Drouin et Charles Pelletier (300 m), McChristian Casimir (saut en hauteur) et Antoine Valcourt-Morin (saut à la perche). Il y a aussi Gabriel Lemonde, qui permettra au Vert & Or de mettre sur piste des quatuors de relais 4 fois 200 m et 4 fois 400 m, en compagnie de Smith-Drouin, Pelletier et Casimir.

« L’objectif principal du Vert & Or est de finir en force au championnat canadien. Cette scène de haut niveau permet vraiment de mesurer la force de nos athlètes et de notre programme. La parité et le calibre des athlètes dans toutes les conférences donnent toujours des championnats très relevés et c’est à travers cette élite que nous voulons offrir les meilleures chances à nos athlètes de se faire valoir et de démontrer ce dont ils et elles sont capables», indique l’entraîneur du contingent sherbrookois, Luc Lafrance.

«Les résultats obtenus à ces championnats donnent à chaque fois un reflet précis de la santé de notre programme et de la qualité d’encadrement que l’on offre à nos étudiants-athlètes», ajoute-t-il.

Lafrance sera secondé par ses adjoints Yves et Marc-André Roy, Annie Potvin et David Foley. Simon Croteau, l’ancien coureur du Vert & Or et entraîneur personnel de Maïté Bouchard, sera également sur place pour aider sa protégée, dans la défense de son titre de championne universitaire canadienne au 600 m. Bouchard et ses coéquipières Claudie Leclerc, Marianne Myre-Bourgault et Alexia Mahlig ont des aspirations au relais 4 fois 400 m; la toute dernière épreuve du championnat samedi, en fin d’après-midi.

Frappé accidentellement par un marteau lors du Championnat universitaire provincial en assistant à l’épreuve où concourrait son frère, Yassine Aber doit se résigner à déclarer forfait. Le Sherbrookois,  qui avait le troisième meilleur chrono au 300 m, continue de prendre du mieux et a fait le voyage pour encourager Samir et tous ses autres coéquipiers et coéquipières du Vert & Or.

Le sprinter Guillaume Bédard, qui a subi une blessure sérieuse au genou droit  en février, accompagne également l’équipe pour être exposé à cette importante compétition et aussi afin de donner un coup de pouce à son équipe et ses entraîneurs. Malgré cette blessure, Guillaume a toujours tenu à être du groupe de l’UdeS lors des compétitions de la saison 2017-2018 du Vert & Or.

Jeudi, la première des trois journées de compétition, proposera plusieurs défis aux porte-couleurs de l’UdeS, qui souhaitent amorcer en force ses championnats. Nous aurons droit notamment à la présentation, au Centre St-Denis de l’Université de Windsor, aux concours féminins du pentathlon et du marteau, aux préliminaires du 600 m et du relais 4 fois 200 m, de même qu'aux qualifications et à la finale du 60 m.

Les Championnats seront webdiffusés en direct les 8, 9 et 10 mars sur la chaîne U Sports accessible à partir du site Internet de l’organisme.

Lors des 38e Championnats U Sports d’athlétisme en mars 2017, le Vert & Or avait obtenu six médailles (dont deux d’or) et mérité la 6e position au classement par équipe chez les femmes sur les installations sportives des Bears et Pandas de l’Université d’Alberta à Edmonton , grâce à un cumul de 48 points.