Championnats universitaires canadiens d’athlétisme 2018

Doublé historique au pentathlon féminin grâce au brio d’Amélie Augé et Maude Léveillé

Maude Léveille (médaillée d'argent) et Amélie Augé (médaillée d'or).

Photo : Vert & Or de l'UdeS

Ce fut une fin de soirée rêvée pour la délégation sherbrookoise des Championnats U Sports d’athlétisme, jeudi au Centre St-Denis de l’Université de Windsor à l’issue du jour 1 de la compétition, grâce à l’or et l’argent pour Amélie Augé et Maude Léveillé au pentathlon. Ce doublé n’a pas de comparable dans l’histoire du Vert & Or pour ce qui est des épreuves combinées. Augé a terminé avec un cumul de 3803 points contre 3801 pour Léveillé.

Elles sont toutes deux parties sur les chapeaux de roues lors de l’épreuve de départ du 60 m haies, réalisant les deux meilleurs temps parmi toutes les concurrentes. Après avoir fait un faux départ, Maude a stoppé le chronomètre à 8,58 s à la reprise de la course pour son record personnel, tandis qu’Amélie réalisait sa meilleure performance avec le Vert & Or grâce à un résultat de 8,70 s. Les deux athlètes du Vert & Or ont également dominé les épreuves du saut en longueur et du 800 m pour maintenir leur avantage.

Amélie Augé au 60 m haies.

Photo : Kevin Jarold/U. de Windsor

Lors de la dernière des cinq étapes de cette addition d’épreuves, Augé et Léveillé étaient à pointage égal; une situation extrêmement rare compte tenu du grand nombre de points amassés dans un pentathlon. Au 800 m, pour clore le débat, les deux coéquipières se sont livrées une très belle lutte en tête de course jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est finalement Amélie qui complétait la première, tout juste devant Maude pour l’emporter et être sacrée championne universitaire canadienne.

«J’ai trimé dur aujourd’hui et me suis mis un peu dans le pétrin dans deux épreuves, ce qui m’a forcé à travaillé fort tout au long du concours. Le lancer du poids et la hauteur n’ont pas été comme je voulais, mais j’ai pu me reprendre dans les autres épreuves. Là je suis crevée et soulagée», a déclaré la médaillée d’or; elle qui avait obtenu l’argent lors de l’édition précédente de ces championnats.

Maude Léveillé au saut en hauteur

Photo : Kevin Jarold/U. de Windsor

«Toute la journée j’ai visé faire mes meilleurs résultats une épreuve après l’autre, en me disant qu’à la fin peu importe le classement, je serais contente de ma performance. Ça été une journée exigeante avec les épreuves qui se succédaient et le stress de la compétition, mais je suis super contente et fière de moi. J’étais troisième au classement avant de venir ici et je me suis battue pour la première place jusqu’à la toute fin. Et j’ai fait un record de points en plus», a pour sa part livré avec soulagement et satisfaction Maude Léveillé.

Les deux athlètes Vert & Or a obtenu plus de 3800 points, ce qui démontre le haut niveau de compétition. La photo du podium du pentathlon féminin a d’ailleurs fait briller le Québec, dont les athlètes ont monopolisé les trois marches. C’est Geneviève Gagné, du Rouge et Or de l’Université Laval, qui a obtenu le bronze.

Dubois obtient la 4e place au marteau

Pour une deuxième année consécutive, Ariane Dubois a terminé au pied du podium en finale du lancer du marteau, dans l’autre concours de la journée impliquant une athlète de l’Université de Sherbrooke.

En ouverture de ces championnats, Ariane a effectué l’un de ses trois meilleurs lancers de la saison, soit 17,22 m, mais il lui aurait fallu réaliser un record personnel pour mériter une médaille. Près de 50 centimètres la séparait de la troisième position.

«Les trois filles sur le podium ont réalisé des PB et c’était comme ça l’année passée aussi. Lorsqu’on arrive à ces championnats, il faut lancer plus loin qu’en saison et c’est ce que je dois apprendre à faire», a résumé Dubois.