Dernier jour de championnat à Windsor

Bouchard et Croteau-Vaillancourt montent à leur tour sur le podium et portent à sept le nombre de médailles du Vert & Or

Les deux médaillées du jour du Vert & Or: Maude Croteau-Vaillancourt et Maïté Bouchard.

Photo : Vert & Or de l'UdeS

La formation féminine d’athlétisme Vert & Or a brisé son record d’équipe pour le plus grand nombre de points amassés lors des Championnats universitaires canadiens, les 8, 9 et 10 mars à l’Université de Windsor, avec un cumul de 55 points. En prime avec ce sommet historique vient une quatrième position au classement final par équipe, ce qui égale son deuxième meilleur rendement collectif. Ce classement avait été obtenu à deux autres reprises, soit en 2000-2001 et en 1998-1999.

Avec l'apport des porte-couleurs masculins, le groupe d'athlètes sous la supervision de l'entraîneur Luc Lafrance a donc cumulé sept médailles au cours de l'événement. Chez les hommes, le Vert & Or a totalisé 17 points, bon pour le 14e échelon parmi les 21 équipes participantes.

Les meilleurs coups de la troisième et dernière journée de ces 39e Championnats U Sports d’athlétisme ont été les deux médailles individuelles de Maïté Bouchard (argent au 600 m) et de Maude Croteau-Vaillancourt (bronze au saut en hauteur), de même que l’inattendue quatrième place du quatuor féminin du 4 fois 400 m, qui était composé d’Émy Béliveau, Claudie Leclerc, Maude Léveillé et Maïté Bouchard. Les quatre coureuses ont réalisé un temps de 3 min 48,51 s.

Maïté Bouchard lors de la finale du 600 m.

Photo : Kevin Jarrold/U. de Windsor

Dans la première épreuve de piste de ce jour de dénouement, Bouchard a obtenu un deuxième podium en deux ans au 600 m, enregistrant le deuxième meilleur chrono, soit 1 min 29,55 s. Cela constitue son meilleur temps cette saison, elle qui a terminé à seulement 18 centièmes de la gagnante, Kelsey Balkwill des Lancers de Windsor.  Avec 150 mètres à faire, Bouchard a attaqué derrière la meneuse pour monter en deuxième position, mais n’a pu dépasser Balkwill qui a bien défendu son avantage jusqu’au fil d’arrivée.

«La course s’est passé tellement vite. Je suis contente de la manière que je l’ai géré, mais c’est certain que j’aurai beaucoup aimé gagner comme ce fut le cas l’an dernier», a commenté l’étudiante en médecine.

«Elle peut être vraiment satisfaite de sa performance. Réussir ton meilleur temps au championnat canadien avec la pression et  les attentes élevées, c’est une réussite en soi», a expliqué son entraîneur personnel Simon Croteau, qui avait fait le long trajet entre Sherbrooke et Windsor pour assister à l’épreuve de Maïté.

Plus tard samedi au Dennis Fairall Fieldhouse, la recrue du Vert & Or Maude Croteau-Vaillancourt a été à court de trois centimètres pour ravir le titre de championne universitaire canadienne au saut en hauteur, tout en réussissant à décrocher la médaille de bronze. L’étudiante-athlète en communication à l’Université de Sherbrooke a effectué un saut de 1,71 m, avant que ne s’arrête sa progression. À son troisième essai pour franchir la hauteur suivante de 1,74 m, elle a senti une douleur au genou gauche au moment de son impulsion vers la barre.

«C’est difficile d’avoir son épreuve au troisième et dernier jour des championnats. L’attente a été longue pour moi, mais je me sentais bien malgré tout. Je sais que je peux sauter plus haut, mais ce n’est pas arrivé aujourd’hui », a indiqué Croteau-Vaillancourt.

Marie-Ève Keifer du Vert & Or continue de progresser dans la hiérarchie du triple saut universitaire canadien.

Photo : Kevin Jarrold/U. de Windsor

Autres épreuves impliquant le Vert & Or

Au triple saut, la logique a presque été respectée alors que Marie-Ève Keifer du Vert & Or a terminé au 6e rang de sa finale, après avoir réalisé un saut de 11,73 mètres à son dernier de six essais. L’athlète d’origine française avait une performance de 11,91 m à son crédit en cours de saison, ce qui lui octroyait le 4e place au classement pré-championnats. Les trois médaillées ont sauté au-delà  des 12 mètres.

Keifer grimpe petit à petit dans la hiérarchie de son épreuve, elle qui avait conclu en 6e et 8e  places lors de ses deux participations antérieures à ces championnats (à Edmonton en 2017 et à Toronto en 2016).

Dans l’épreuve masculine du saut à la perche, le Vert & Or était représenté par Antoine Valcourt-Morin, champion du Réseau du sport étudiant du Québec qui vivait son baptême des Championnats U Sports. Le futur physiothérapeute a franchi une barre à 4,20 mètres pour prendre la 13e position.

Enfin, Samir Aber a connu une journée différente de la veille et n’a pu malheureusement pu inscrire de résultat lors de ses trois premiers lancers, lors du concours masculin du poids.