Aller au contenu

Top 8 des étoiles académiques universitaires canadiennes

Amélie Augé du Vert & Or fait partie du groupe sélect pour 2017-2018

Amélie Augé.
Amélie Augé.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Après une éclipse de dix ans, le Vert & Or est de nouveau associé au prestigieux tableau du Top 8 académique U Sports, récompensant l’excellence de la conciliation des études et du sport de haut niveau sur la scène universitaire canadienne. C’est la spécialiste des épreuves combinées de l’équipe d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke, Amélie Augé, qui permet ce retour en force; elle qui figure parmi les candidatures retenues à l’échelle nationale et qui est la représentante du Réseau du sport étudiant du Québec pour la saison 2017-2018, en compagnie du lutteur des Stingers de Concordia, Francis Carter.

C’est la troisième fois qu’un ou une porte-couleurs du Vert & Or mérite pareille distinction; les deux autres étant membres de la même famille, en l’occurrence David et Catherine Foley, en 2006-2007 et 2000-2001 respectivement. La discipline de l’athlétisme aura donc procuré ces trois seules sélections à l’UdeS, en 25 ans d’histoire de ce tableau d’honneur.

Native de Dreux mais ayant grandi à Clamart (France), la spécialiste des épreuves combinées du Vert & Or est championne universitaire canadienne en titre au pentathlon et a également remporté la médaille de bronze lors de la finale du saut en longueur de l’édition 2018 des Championnats U SPORTS d’athlétisme, tenus à Windsor (Ontario).

Amélie Augé détient le record universitaire québécois du pentathlon, elle qui a réussi un impressionnant cumul de 3926 points lors des Championnats U SPORTS de 2017, qui s’étaient tenus à l’Université de l’Alberta et revendique un total de quatre places sur le podium en deux participations aux championnats universitaires nationaux.

Lors du Gala du Mérite sportif de l’Université de Sherbrooke l’an dernier, elle a remporté les trophées de l’athlète féminine par excellence et de l’étudiante-athlète de l’année au sein du Vert & Or; un rare doublé dans l’histoire du Vert & Or.

Médaillée d’or au saut en longueur lors des Championnats d’athlétisme du Réseau du sport étudiant du Québec, accueillis par l’Université de Sherbrooke en février 2018, l’étudiante-athlète spécialisée en chimie des polymères a également pu monter sur la deuxième marche du podium au 60 m haies lors de cet événement.

Bien qu’étant âgée de 31 ans et confrontée à des concurrentes dans la jeune vingtaine, Amélie excelle sur la piste et en dehors et a obtenu en novembre dernier une bourse d’excellence académique de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Elle a été finaliste pour la bourse de prestige dans la catégorie féminine.

« Je suis vraiment fière et heureuse d’avoir été sélectionnée pour ce prix et je tiens à remercier mon entraîneure Annie Potvin et également Yves Roy, qui a aussi contribué à mon développement depuis mon arrivée avec le Vert & Or. Il me reste encore deux années d'admissibilité et la saison 2019 sera une saison charnière pour moi, puisqu'elle constituera un tremplin pour un objectif double à atteindre sur deux ans. Je souhaite en effet atteindre le standard de qualification pour un championnat international, en plus de présenter mes travaux de doctorat lors d’un congrès mondial sur les biomatériaux à Glasgow (Écosse) en 2020 », commente la récipiendaire de l’UdeS.

« L’arrivée d’Amélie à Sherbrooke fut une excellente nouvelle non seulement pour le Vert & Or, mais pour l’université toute entière. Une étudiante-athlète qui excelle à tous les niveaux comme elle le fait n’apporte que du positif au sein d’un programme comme le nôtre. Blessée lors de sa première année, Amélie a su faire preuve de persévérance et de résilience pour surmonter ces moments difficiles dans sa carrière. C’est vraiment une femme engagée et dédiée. Il est déjà remarquable de réaliser des performances d’un tel niveau d’excellence sur le plan sportif et parvenir à combiner des résultats académiques très élevés dans un domaine d’études des plus compétitifs, c’est tout simplement exceptionnel ! », déclare pour sa part l’entraîneur-chef de l’équipe d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke, Luc Lafrance, au sujet d’Amélie.

Les étudiantes et étudiants-athlètes ayant mérité le prestigieux statut d’étoile académique canadienne ont été triés sur le volet parmi ceux et celles qui ont conservé une moyenne d’au moins 80 pourcent au cours de la plus récente année d’études, tout en ayant porté les couleurs de l’une équipe sportive de leur université. Ils et elles reçoivent depuis 2013 la mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence académique canadienne, suivant l’initiative du très honorable David Johnston.

Chez les femmes, les autres étudiantes-athlètes récompensées sont les volleyeuses Kate Pexman (Dinos de Calgary) et Alina Dormann (Blues de Toronto), ainsi que la joueuse de soccer des Capers de Cap-Breton Ciera Disipio, tandis que le basketteur Sven Stammberger (Tigers de Dalhousie), de  même que les foootballeurs Nick Vanin (Mustangs de Western) et Edward Ilnicki (Bears de l’Alberta) sont mis à l’avant-scène, du côté masculin.