Athlétisme

Le Vert & Or à l’œuvre chez-lui

Maude Léveillé.

Photo : Etam Images

Les membres de la formation d’athlétisme Vert & Or ouvrent la deuxième portion de leur saison ce samedi 12 janvier au stade intérieur du Centre sportif du campus principal de l’Université de Sherbrooke.

C’est effectivement le temps de recevoir la visite pour la troupe de Luc Lafrance, à l’occasion de l’Invitation Vert & Or.  Cet événement, regroupant les formations d’athlétisme des universités membres du circuit de compétition du Réseau du sport étudiant du Québec, aura lieu de 10 h à 17 h 30. Il sera suivi le dimanche 13 janvier toute la journée par une compétition de niveau civil. Au total au cours du week-end, plus de 700 athlètes fédérés convergeront vers l’UdeS et nous promettent beaucoup d’action.

Le nouveau-venu Maxime Léveillé.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Si le Vert & Or sera représenté à cette compétition par de nombreux vétérans, il faut souligner que le visage de ce groupe d’athlètes a tout de même connu plusieurs changements. La saison 2018-2019 marque en effet l’arrivée de plusieurs nouveaux visages, dont les principaux sont : Jérémie Roy,  Dominic Perreault et Charles Langlois (demi-fond), Mickaël Gaudette et Mason Moeller (sprint),  Antoine Veilleux (sprint long), Aymeric Gaba (saut en hauteur), Ludovik Hladin (triple saut) et Corentin Le Mouel (saut à la perche). Sans oublier Maxime Léveillé (saut à la perche), le frère cadet de Maude, qui revient au Québec après deux saisons dans l’Ouest canadien dans l’uniforme des Spartans de Trinity Western. Son transfert vient d’être confirmé suite à une décision du Comité d’admissibilité de U Sports. Jérémie Lefrenière, un ancien du Rouge et Or, prêtera quant à lui main forte au Vert & Or au 300 m et aux relais.

Chez les femmes, l’entraîneur-chef du Vert & Or pourra compter comme têtes d’affiche sur Maude Léveillé (pentathlon, relais et 60 m haies), Amélie Augé (saut en hauteur et lancer du poids), Ariane Dubois (lancers du marteau et du poids), Maude Croteau-Vaillancourt (saut en hauteur), ainsi que le groupe constitué de Claudie Leclerc, Camille Bélanger, Sonia Tagnit-Hamou, Mélodie Nelson et Winona Lefebvre-Castillo en sprint et dans les relais. Lafrance devra cependant se passer sur piste de la talentueuse Maïté Bouchard. Cette dernière prend une pause des compétitions universitaires cet hiver afin de maximiser ses chances de qualification aux Championnats du monde et aux Jeux universitaires mondiaux. L’étudiante-athlète en médecine conservera sa dernière année d’admissibilité à U Sports pour la saison 2020.

Dans le clan des hommes, les frères Yassine (300 et 600 m et relais) et Samir (lancers du marteau et du poids) Aber forment un duo à surveiller de près parmi les vétérans de premier plan de l’équipe d’athlétisme de l’UdeS. On comptera également sur la contribution d’Antoine Valcourt-Morin (saut à la perche), Charles Pelletier et Brandon Smith-Drouin (300 m, 600 m et relais) et McChristian Casimir (saut en hauteur).

Il ne faudra pas chercher Émy Beliveau, Félix Lapointe-Pilote, Emma Dagenais et El Hadl N’Doye, partis évoluer sous d’autres cieux. Non plus que Marianne Myre-Bourgault, Marie-Félixe Granger, Gabrielle Richard et Jason Argouin, qui ont tous conclu leur carrière universitaire.

À noter que l’Invitation Vert & Or sera disponible pour la toute première fois en webdiffusion. Les détails permettant de suivre à distance la compétition en images, commentaires et description seront transmis en matinée samedi sur les comptes Facebook et Twitter du Vert & Or.

Les résultats en direct seront également disponibles sur le web à l’adresse qui apparaît au bas de ce communiqué.