Bilan de la Rencontre Invitation d’athlétisme à l’UdeS

Que du bon pour le Vert & Or

Maude Croteau-Vaillancourt a profité de sa participation au Vert & Or Invitation samedi au stade intérieur de l'UdeS pour améliorer le record d'équipe qu'elle détenait à 1,75 m.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Ce sont deux contingents forts et bourrés de talent que le Vert & Or a lancé à l’assaut de la piste et des installations sportives connexes du stade intérieur du Centre sportif du Campus principal de l’Université de Sherbrooke, samedi. C’était à l’occasion de la compétition annuelle locale du Vert & Or Invitation.  Les résultats ont d’ailleurs été à la hauteur des attentes pour les protégés et protégées de l’entraîneur-chef Luc Lafrance.

Les épreuves de lancers du marteau ont été particulièrement fructueuses. Ariane Dubois (17,45 m) et Samir Aber (16,81 m) les facilement remporté. Dubois en a d’ailleurs profité pour établir une nouvelle marque personnelle; une performance qui la place présentement 2e à l'échelle nationale chez les universitaires. Le Vert & Or a totalisé cinq médailles sur six dans ces deux concours,  dont un triplé féminin signé Ariane Dubois, Carol-Ann Fortin et Marie-Ève Matte-Devillers. Aber a également été un meilleur à l’autre épreuve de lancer, celle du poids avec un résultat de 14,27 m. Amélie Augé a obtenu le lancer le plus long chez les femmes, soit 10,93 m.

Le sauteur à la perche du Vert & Or, Maxime Léveillé.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Un autre triplé de la troupe de l’Université de Sherbrooke a été réalisé au saut à la perche masculin. Tout nouvellement admis au sein du Vert & Or, Maxime Léveillé a mérité l’or avec un saut de 4,50 m, suivi par ses coéquipiers Antoine Valcourt-Morin (4,35 m) et la recrue Corentin Le Mouel (3,75 m).

La sœur aînée de Maxime, Maude, a également connu une bonne journée, notamment avec une première place lors de la finale du 60 m haies, grâce à un chrono de 8,97 s. Elle avait réussi un temps de 8,88 s en qualifications.

L’étudiante de deuxième année en communications Maude Croteau-Vaillancourt a amélioré le record du Vert & Or qu’elle détenait depuis l’an dernier et a ravi la première place avec une performance de 1,75 m, trois places devant sa coéquipière Amélie Augé (1,60 m).

La recrue Jérémie Roy a brillé à son baptême au niveau universitaire à la compétition locale du Vert & Or avec une première position au 600 m; cela en vertu d’un temps de 1 min 22,05 s. Il était  tout juste devant son compagnon d’entraînement Yassine Aber (1 min 22,29 s). Charles Pelletier en avait fait autant au 300 m. Le jeune vétéran de l’UdeS a stoppé le chronomètre à 35,76 s. Roy et l’ancien du Rouge et Or maintenant à Sherbrooke, Jérémie Lafrenière, ont également pris part au 300 m et se sont classés 4e et 5e. Toujours au sprint court, le Vert & Or a été doublement performant au 300 m féminin avec les deux plus rapides chronos, gracieuseté de Claudie Leclerc (41,39 s) et Winona Lefebvre-Castillo (41,95 s). Cette dernière a aussi mérité un quatrième rang au 60 m.

Dans les autres médaillés d’or du Vert & Or, notons le nouveau venu Ludovick Hladin, premier de classe au triple saut, suivant un saut de 13,63 m).

Plusieurs médailles d’argent ont par ailleurs été remises à des porte-couleurs Vert & Or au cours de la journée de samedi, incluant celles à Aymeric Gaba (saut en hauteur en 2,00 m soit à seulement six centimètres du record d’équipe datant de 1987), Dominic Perreault et Juliette Maurin (3000 m), Dominic Frappier et Carol-Ann Fortin (lancer du marteau), ainsi que Noémie Alby (1000 m).

Au classement des huit équipes ayant délégué des athlètes pour cette compétition, le Vert & Or était dans une classe à part et a dominé les pointages, tant chez les hommes que du côté féminin, avec des cumuls respectifs de 155 et 151 points. C’était loin devant leurs plus proches rivaux (les Redmen de McGill chez les hommes avec 72 points et les Carabins de l’Université de Montréal avec 90 points en ce qui concerne les athlètes féminins.

Le Vert & Or proposait pour une première fois une webdiffusion en direct avec le concours de l’étudiant-athlète Julien Pinsonneault (gagnant de l’épreuve du 3000 m en cours de journée), l’ancien porte-couleurs Marc-André Raiche, de même que l’entreprise Divergo; une option qui a suscité beaucoup d’intérêt et de nombreux visionnements tout au long de la journée.

Rappelons que le tout premier classement national en athlétisme, rendu publique par U Sports  en début de semaine, a octroyé les 5e (féminin) et 8e (masculin) places au Vert & Or, ce qui laisse entrevoir une saison 2019 remplie de promesses et de belles réalisations.

Pour les étudiantes et étudiants-athlètes de la formation d’athlétisme Vert & Or, la prochaine étape au calendrier de compétition du circuit universitaire sera le McGill Team Challenge, au stade Tomlinson de l’Université McGill à Montréal, le samedi 26 janvier prochain.