Athlétisme

Ariane Dubois gagne l’or à Ottawa et bat le record du RSEQ et du Vert & Or au lancer du marteau

La finissante en kinésiologie de l’équipe d’athlétisme Vert & Or, Ariane Dubois, connaît cette saison les meilleurs moments de sa carrière universitaire. L’étudiante-athlète native de Laval a repoussé ses limites un peu plus loin samedi dernier à Ottawa, à l’occasion du Last Chance Invitational, en battant les marques universitaires provinciale et d’équipe au lancer du marteau. Dubois a propulsé l’engin à 18,21 mètres, soit trois centimètres de plus que le meilleur lancer dans l’histoire de l’équipe auparavant, celui d’Annie Larose lors de la saison 2008-2009.

Ariane, dirigée par Luc Lafrance, a bien sûr été médaillée d’or dans cette épreuve et a vu ses coéquipières de l’UdeS Marie-Ève Matte et Carol-Ann Fortin bien se tirer d’affaires également avec des 4e et 5 places, en vertu de résultats de 13,34 m et 12,95 m.

Yassine Aber a été la vedette masculine de cette compétition pour la troupe de l’Université de Sherbrooke. L’étudiant-athlète de troisième année au baccalauréat en physique a été double médaillé de l’événement accueilli par les Ravens de l'Université Carleton à Ottawa, récoltant une médaille d’argent chez les universitaires au 600 m grâce à un chrono de 1 min 19,11 sec, en plus de rafler l’or au relais 4 fois 400 m en 3 min 18,29 sec, avec la complicité de ses coéquipiers Jérémy Lafrenière, Jacob Rousseau et Charles Pelletier. Ce relais est sous les ordres de Marc-André Roy.

Dans les autres épreuves profitables aux porte-couleurs de l’UdeS, McChristian Casimir a dominé le saut en longueur avec un bond de 6,69 m, tandis que Claudie Leclerc, maintenant classée parmi les 12 plus rapides au pays chez les universitaires au 300 m, abaissait sa marque personnelle et remportait cette épreuve, en 39,59 sec. Dominic Frappier revient également vainqueur de cette compétition en Ontario, lui qui a lancé 14,93 m en finale masculine du marteau. Le relais féminin du 4 fois 200 m, formé par Sonia Tagnit-Hamou, Winona Lefebvre-Castillo, Maude Léveillé et Claudie Leclerc, a aussi été couronné champion d’épreuves, en un temps de 1 min 42,43 sec. Les quatuors du Vert & Or 4 fois 400 m hommes et 4 fois 200 m femmes se retrouvent dorénavant dans le Top 8 universitaire national.

Maude Léveillé (8,70 sec au 60 m haies) et Pascale Dumont (11,71 m au lancer du poids) ont pour leur part mérité des médailles d’argent. Michaël Gaudette a par ailleurs réalisé un record personnel au 60 m, en stoppant le chronomètre à 7,11 sec, ce qui lui a valu la 9e place dans la finale de ce sprint.

La saison 2018-2019 pour l’athlétisme universitaire québécois se conclura ce week-end au stade Tomlinson de l’Université McGill avec la tenue vendredi et samedi du Championnat du Réseau du sport étudiant du Québec.