Championnat RSEQ d’athlétisme

Vingt-huit médailles et des deuxièmes places au classement par équipe pour le Vert & Or

Maude Léveillé.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

La formation féminine d’athlétisme Vert & Or y aura cru jusqu’à la dernière épreuve le samedi après-midi 23 février, au stade Tomlinson de McGill à Montréal. Elle a en effet passé à 1,5 points de détrôner le Rouge et Or de l’Université Laval comme championne de conférence au Québec.

Les athlètes de Québec ont finalement résisté à la poussée des porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke et ont conservé leur bannière du Réseau du sport étudiant du Québec, en vertu de 187,5 points accumulés au classement des équipes participantes, contre 186 pour la troupe de Luc Lafrance.

Ariane Dubois.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Ariane Dubois, avec un doublé en or aux lancers du poids et du marteau, Amélie Augé, qui rentre de Montréal avec des médailles d’or (saut en longueur), d’argent (60 m haies) et de bronze (saut en hauteur), de même que les membres des quatuors de relais 4 fois 200 m et 4 fois 400 m ont toutes été des contributrices importantes en terme de points obtenus du côté du Vert & Or. La formation sherbrookoise a également vu Maude Croteau-Vaillancourt (saut en hauteur) et Maude Léveillé (60 m haies) être championnes universitaires provinciales.

Au total, les étudiantes-athlètes d’athlétisme de l’UdeS sont montées 16 fois sur le podium en deux jours de compétition.

Parmi les autres performances du Vert & Or ressortant du lot, il faut mentionner les quatre médailles de  Winona Lefebvre-Castillo, dont deux dans les épreuves individuelles du 300 m (bronze) et du 600 m (argent) et la tenue de Claudie Leclerc, dont l’apport a été significatif pour les deux victoires en relais et qui a de plus été médaillée individuelle au 300 m, avec l’argent.

Ariane Dubois a remporté le titre de performance féminine de l’année au RSEQ dans le concours, grâce à son lancer de 18,21 m au marteau et qui la place au second rang sur la scène universitaire nationale et constitue un nouveau record universitaire québécois. Deux autres membres du Vert & Or ont reçu des honneurs individuels de fin de saison, soit Camille Bélanger et Julien Pinsonneault, qui se sont vus accordés les prix du leadership et de l'engagement social et communautaire, chez les femmes et les hommes respectivement.

Les hommes au deuxième rang également

Avec une récolte de 12 médailles, dont quatre en or, le Vert & Or a également terminé en deuxième place du côté masculin, mais n’a rien pu faire contre le Rouge et Or et sa conquête sans peine d’un sixième titre de conférence de suite. Les représentants de l’Université Laval ont eu le meilleur avec 209 points contre 129, pour le Vert & Or.

Yassine Aber.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

L’édition 2019 du Championnat RSEQ d’athlétisme a notamment couronné les athlètes Vert & Or Maxime Léveillé (saut à la perche), Ludovick Hladin (triple saut), Casimir McChristian  (saut en longueur), ainsi que Charles Pelletier, Jérémy Lafrenière, Brendon Smith-Drouin et Yassine Aber, qui formaient le quatuor de relais 4 fois 400 m.

Aber a aussi pris le second rang au 600 m et le bronze au relais 4 fois 800 m, avec la complicité de ses coéquipiers Jacob Rousseau, Jérémie Roy et Charles Langlois. Son frère cadet Samir a pour sa part mérité des médailles de bronze aux lancers du marteau et du poids.

Signalons également la médaille d’argent du Vert & Or au relais 4 fois 200 m grâce à Gabriel Lemonde, Charles Pelletier, Michaël Gaudette et Brendon Smith-Drouin, et au saut à la perche par l’entremise de la recrue Corentin Le Mouel.

Tous les gagnants et toutes les gagnantes d’épreuves dans le camp du Vert & Or sont qualifiés pour le Championnat U Sports, accueilli par les Bisons de l’Université du Manitoba les 7, 8 et 9 mars prochains. Les athlètes ayant réalisé des standards d’accès en cours de saison et ceux et celles qui sont classées parmi les 12 premiers dans leurs épreuves respectives, auront également le même privilège.