Aller au contenu

Saut à la perche

Le Vert & Or de retour en force au championnat national

Maxime Léveillé.
Maxime Léveillé.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Tout comme les relais et les sprints courts, le saut à la perche figure dans les épreuves où le Vert & Or a connu le plus de succès dans l’histoire de l’athlétisme universitaire.

Qu’il suffise de se rappeler les neuf saisons  consécutives entre 1996-1997 et 2004-2005 qui s’étaient conclues avec au moins un athlète de l’UdeS sur le podium (et plus souvent qu’autrement sur la plus haute marche), les quatre médailles d’or d'affilée de François Thénault de 1998-1999 à 2001-2002, ou encore le brio d’étudiants-athlètes tels que René Gauthier, Simon Bélanger, Michel Genest-LaHaie et, bien sûr, l’actuel entraîneur dans cette épreuve et trois fois champion universitaire canadien, David Foley.
 
L’édition 2019 des Championnats U Sports ramènent ces effluves de succès avec un premier duo de perchistes en vert et or depuis une dizaine d’années, en l’occurrence la recrue Maxime Léveillé et le vétéran de quatre saisons et finissant Antoine Valcourt-Morin. Il ne manquait pas grand chose d’ailleurs pour qu’ils soient trois à Winnpeg cette année, puisque le nouveau venu Corentin Le Mouel a raté de peu sa qualification.

Après un passage à vide de plusieurs années, suivant la retraite de Foley, Antoine Valcourt-Morin avait réussi l’an dernier à mériter sa place aux Championnats universitaires canadiens et ainsi ramener le saut à la perche masculin dans les conversations à la dernière compétition de l'année. Foley est d’ailleurs le plus récent athlète du Vert & Or à avoir mérité une médaille  sur la scène universitaire canadienne dans cette épreuve. Il a remporté l’or en 2008-2009, la dernière de trois consécrations pour celui qui a représenté l’UdeS cinq saisons.

« Maxime va bien cette saison et sera à surveiller samedi. Il a le talent pour sauter au-delà de 5 mètres et a pu éviter les blessures. C’est certain qu’il vise une place sur le podium », pense David Foley au sujet de Léveillé.

« J’y vais pour la médaille d’or », confirme le principal intéressé. « J’ai eu une bonne saison, mais je n’ai pas encore été capable de reproduire en compétition ce que je peux faire lors des entraînements. On verra bien samedi comment je me sens et comment ça se passera pour moi mais je suis confiant », ajoute-t-il.

Antoine Valcourt-Morin
Antoine Valcourt-Morin

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Quant à Valcourt-Morin, il vivra ses derniers jours avec le Vert & Or, lui qui obtiendra son diplôme en 2019 et retournera dans son Abitibi natale afin de pratiquer son métier de physiothérapeute, après quatre belles années avec l’UdeS.

« Je suis passé des 3 mètres à 4,70 mètres depuis mon arrivée avec le Vert & Or. Je suis content de ma progression, mais le corps commence à trouver cela plus dur », avoue le finissant, qui n’a pas été épargné par les blessures au cours des deux dernières saisons.

«Je veux m’amuser et partager ces derniers moments avec Maxime et tous mes coéquipiers et toutes mes coéquipières et on verra bien la position que cela donnera à la fin du concours ».

Les deux spécialistes du saut à la perche du Vert & Or ont dû patienter un peu pour prendre possession des perches avec lesquelles ils seront en compétition cette fin de semaine, alors que le vol qu’ils ont pris mardi soir de Montréal ne pouvait transporter leurs précieux équipements. Rien cependant pour entraver leur préparation, puisqu’ils les récupérer le lendemain et ont pu bénéficier de trois jours avant la tenue de leur épreuve.

L’épreuve du saut à la perche se déroulera ce samedi 9 mars, dernier jour des championnats, à compter de 12 h 30, au James Daily Fieldhouse de l’Université du Manitoba.

Les Championnats d'athlétisme U Sports 2019 sont en webdiffusion et les résultats en direct peuvent être consultés. Prière de référer aux hyperliens au bas de cette nouvelle.


Informations complémentaires