Bilan du jour 2 des Championnats U Sports d’athlétisme à Winnipeg

Une journée très chargée pour le Vert & Or

Maude Léveillé lors de la finale du 60 mètres haies vendredi à Winnipeg.

Photo : Courtoisie/Trevor Hagan/U. du Manitoba

Il y a eu beaucoup d’action vendredi et un plus grand nombre d’athlètes impliqués que la veille pour la formation d’athlétisme Vert & Or de l’entraîneur-chef Luc Lafrance, au deuxième jour des Championnats U Sports d’athlétisme qui se tiennent jusqu’à samedi au Max Bell Centre de l’Université du Manitoba. Il fallait avoir des yeux tout le tour de la tête pour ne rien manquer des performances des qualifiés de l’Université de Sherbrooke.

Le coup de chapeau revient d’emblée à McChristian Casimir, qui a fait concurremment les épreuves du saut en longueur et du saut en hauteur, méritant même une sixième place en finale de la longueur, avec son plus long saut depuis 2017. Il a bondi à 7,05 m de la planche pour obtenir le meilleur classement de sa carrière aux Championnats U Sports. L’étudiant-athlète en droit est également venu bien près de réaliser un bond de 2,00 mètres à la hauteur, mais la fatigue a fini par faire son œuvre. Après quelques changements d’espadrilles, Il a conclu ce concours avec un résultat de 1,90 m, bon pour la 11e place.

« C’est la première fois que je relève un tel défi de faire deux épreuves en même temps lors d’une compétition. Ce sont des mécaniques très différentes et passer de un à l’autre est loin d’être idéal mais l’horaire de la compétition l’exigeait. Dans les circonstances, je suis très satisfait. Je pense bien que j’aurais pu franchir les 2,00 mètres aujourd’hui en hauteur, si je m’étais concentré sur cette épreuve, mais mon classement en longueur est un bel accomplissement », a indiqué Casimir.

Claudie Leclerc.

C’est d’ailleurs ce que McChristian a priorisé, avec l’accord de son entraîneur Yves Roy.

Par ailleurs, Maude Léveillé et Claudie Leclerc ont toutes deux avancé en finale suite aux qualifications du 60 m haies et au 300 m, respectivement. De belles réussites pour ces deux porte-couleurs féminines de l’UdeS. Léveillé a terminé 7e en finale du 60 m haies, grâce à un chrono de 8,64 sec, soit son meilleur temps de la saison. En ronde préliminaire, elle avait pris la 8e et dernière place donnant accès à la finale, avec un chrono de 8,70 sec.

Leclerc, qui a mérite sa place parmi les 8 plus rapides au pays par seulement 3 millièmes de seconde sur sa rivale Michelle Harrison des Huskies de la Saskatchewan, a pour sa part pris le 7e rang avec un temps de 41,05 sec lors de la finale.

Claudie avait égalé son meilleur à vie plus tôt dans la journée en  ronde préliminaire, en stoppant le chronomètre à 39,58 sec. Il faut savoir que c’est une pleine seconde qu’elle a gagné en une année. Dans un épreuve comme le 300 m, cela témoigne d’une progression remarquable.

Autres résultats

Après sa journée éreintante de la veille, Amélie Augé étirait le plaisir un peu plus en participant au concours du saut en longueur. La championne du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ)  dans cette épreuve a vu son parcours s’arrêter en 10e position. Son meilleur saut de la journée a été de 5,38 mètres.

En début de programme, Samir Aber a terminé au 11e rang au lancer du marteau, en raison d’un résultat de 14,69 mètres. Son meilleur lancer cette saison avait été de 16,81 mètres. Sa coéquipière du Vert & Or Ariane Dubois était en action en début de soirée au lancer du poids, sans objectif autre que de participer à une deuxième épreuve, pour laquelle elle s’était dûment qualifiée. La gauchère a lancé 10,62 m et a été  classée au 13e échelon.

Au classement par équipe après deux jours, le Vert & Or se trouve en 7e position chez les femmes et totalise 23 points, tandis qu’il occupe la 19e place, avec un maigre cumul de trois points du côté masculin.