Jour 3 des Championnats U Sports d’athlétisme
Yassine Aber au pied du podium à deux reprises
Le spécialiste du sprint long du Vert & Or Yassine Aber attendait patiemment son heure depuis deux ans. Des obstacles personnels hors-norme ont bousillé ses efforts de qualification au grand rendez-vous de fin de saison de l’athlétisme universitaire à deux reprises, en 2017 et 2018. Ceux et celles qui l’ont côtoyé cette semaine, depuis son arrivée à Winnipeg, ont été à même de constater qu’il a savouré chaque instant, sans négliger le sérieux de sa préparation.
Le samedi 9 mars en début de programme du dernier jour des Championnats universitaires nationaux, Yassine a pris part à sa première finale U Sports sur la piste d’athlétisme du Max Bell Centre de l’Université du Manitoba et, soyez sans crainte, il en a tiré le maximum.
L’étudiant en physique à l’Université de Sherbrooke a terminé tout juste derrière les trois médaillés lors du 600 m. Cette quatrième place peut sembler un peu décevante, mais il a déjà le regard tourné vers sa saison d’été. Il a réalisé un temps de 1 min 20,55 sec.
« Je sais que je peux courir avec ses gars-là. J’ai commis une petite erreur stratégique à mi-course qui m’a fait perdre de la vitesse. Dommage, car je me sentais vraiment bien. Je reviens de loin et je suis très fier de ma saison universitaire », a livré le jeune homme de 22 ans.
Le coureur sherbrookois est arrivé avec le cinquième plus rapide chrono parmi la douzaine d’athlètes qualifiés dans cette épreuve et a donc gagné une position.
La contribution d’Aber n’était toutefois pas complétée puisqu’il a aidé le Vert & Or à créer une belle surprise au relais masculin 4 fois 400 m. Yassine et ses coéquipiers Charles Pelletier, Jérémy Lafrenière et Brandon Smith-Drouin ont en effet mérité la quatrième place en un excellent temps de 3 min 17,82 sec. Aber a été le plus rapide de quatre et est arrivé le premier au fil d’arrivée dans la vague impliquant le Vert & Or.
Les porte-couleurs de l’UdeS se sont pour leur part classées en 7e place dans le volet féminin de ce relais. Le bon travail d’Andréanne Beaudry, Winona Lefebvre-Castillo, Maude Léveillé et Claudie Leclerc leur a permis de retrancher deux secondes à leur meilleur temps de la saison. Le quatuor du Vert & Or a complété le relais en 3 min 51,79 sec.
Autres résultats
Le nouveau venu Maxime Léveillé a sauté 4,75 m pour se classer ex æquo en 5e position parmi 13 concurrents inscrits au concours de saut à la perche. Il s’agit tout de même du meilleur classement en près de 10 ans pour un porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke dans cette épreuve.
Antoine Valcourt-Morin, l’autre membre du Vert & Or qualifié dans cette épreuve, a été crédité du 10e meilleur résultat, avec un saut de 4,50 m. Voilà qui constitue une amélioration notable pour le finissant, qui avait terminé au 13e échelon à sa première participation sur la scène universitaire canadienne, l’an dernier.
La recrue de 19 ans Ludovick Hladin boucle par ailleurs son premier championnat universitaire canadien avec un très honorable 7e rang en triple saut. L’étudiant-athlète en génie mécanique a vu un seul de ses six essais compter lors de ce concours. Le jeune homme, sous la férule du spécialiste des sauts horizontaux Yves Roy, a en effet mordu à cinq reprises pour finalement se voir allouer le résultat de 13,81 m.
«Ludovick a eu un très bon concours et a pu combattre la nervosité de ses débuts aux Championnats U Sports. Il a placé de nombreux sauts à plus de 14 mètres et ses erreurs techniques sur la planche étaient souvent une affaire d’un centimètre », a analysé Roy.
Pointages finaux par équipe
Au classement des 29 universités engagées dans la course au titre national par équipe, le Vert & Or obtient 35 points et le 7e échelon chez les femmes, ainsi qu’un total de 18,5 points du côté masculin, ce qui lui vaut la 13e place.
La troupe de Luc Lafrance quitte le Manitoba avec une récolte de trois médailles (l'or pour Maude Croteau-Vaillancourt au saut en hauteur et l'argent autant pour Ariane Dubois au lancer du marteau que pour Amélie Augé au pentathlon), toutes obtenues par des athlètes féminines, à la laquelle il faut ajouter un grand nombre de finalistes d'épreuves, incluant plusieurs quatrième, cinquième ou sixième places.