Aller au contenu

Championnat canadien des épreuves combinées à Toronto

Un week-end en or pour Maude Léveillé

Photo : Crédit: Athletics Canada

L’étudiante-athlète de l’Université de Sherbrooke, Maude Léveillé, a connu un week-end de rêve les 15 et 16 juin au Stade Varsity de l’Université de Toronto et est revenue de la métropole ontarienne avec le titre de championne canadienne d’heptathlon, chez les seniors.

La vétérane de quatre saisons de l’équipe d’athlétisme Vert & Or a eu le pied sur l’accélérateur autant samedi que dimanche, accumulant les excellents résultats une épreuve après l’autre dans cette éprouvante succession de sept concours en deux jours.

Léveillé avait 31 points d’avance sur son meilleur résultat à vie lors d’une première journée d’heptathlon. En retard sur la championne en titre des deux dernières années, Georgia Ellenwood, elle occupait la deuxième position au classement provisoire, notamment grâce à trois deuxièmes places et de très bonnes prestations au 100 m haies (13,86 sec), au 200 m (25,17 sec) et au saut en hauteur (1,64 m).

Le dimanche, Ellenwood a déclaré forfait en début de programme, ce qui a ouvert la porte toute grande à Maude Léveillé pour un premier sacre sur la scène nationale. Voilà une opportunité que la native de Cowansville n’allait certainement pas rater! Léveillé a maintenu la cadence en réalisant d’abord le meilleur saut du groupe des dix compétitrices en longueur avec un bond de 5,64 m, qui constitue un record pour elle. C’était avant de propulser le javelot à 34,54 mètres pour établir une nouvelle marque personnelle. Ne restait plus qu’à assurer sa victoire au 800 m lors de l’épreuve ultime, ce qu’elle a fait en obtenant le meilleur chrono, soit 2 min 19,64 sec.

La championne a bouclé les sept épreuves avec un cumul de 5369 points, devançant sur le podium Dallyssa Huggins (Ontario) et Lawrence Madisson (Winnipeg).

« Je ne m’attendais pas à gagner cette compétition. Revenir à la maison avec le titre de championne canadienne est vraiment très valorisant pour moi. Ce championnat est arrivé tôt dans la saison, mais je me sentais prête et confiante. Je suis très satisfaite de mes performances de la fin de semaine. Je sais qu’il reste encore beaucoup de place à l’amélioration.  Dans un heptathlon, on n'est pas seule et c’est ce qui nous rend meilleure! Le meilleur reste encore à venir pour moi je crois », affirme la médaillée d’or.

Maude Léveillé lors de l'épreuve de sprint-haies.
Maude Léveillé lors de l'épreuve de sprint-haies.

Photo : Vert & Or de l'UdeS

« Maude a fait d’excellentes performances en fin de semaine, ce dont elle peut être très fière. C’est une battante qui réalise ses meilleures performances dans l’adversité. Un plus haut calibre de compétition lui aurait donné la chance de rehausser encore plus ses résultats. C’est pour cela qu’on aurait aimé que tout le monde soit là et en pleine forme.  Ce printemps, elle avait été devancée par deux filles qui s’entraînent avec des formations de la NCAA aux États-Unis lors de la sélection pour une qualification aux Jeux universitaires mondiaux. C’est donc une belle façon de se reprendre pour elle », indique pour sa part son entraîneur Luc Lafrance.

« Elle a encore un beau potentiel d’amélioration et quand on jumelle cela à son éthique de travail remarquable, on ne peut qu’espérer d’autres excellents résultats pour Maude dans les mois à venir », ajoute l’entraîneur du Vert & Or.

Les prochains rendez-vous de la spécialiste des épreuves combinées du Vert & Or seront le 6 juillet, à l’occasion d’une compétition à Ottawa et des Championnats canadiens prévus à Montréal lors de la dernière fin de semaine de juillet, au Centre Claude-Robillard.

À noter que l’événement du dernier week-end a été organisé concurremment à la deuxième rencontre de la série des Championnats extérieurs d’Athlétisme Ontario.