Aller au contenu

Athlétisme

Un standard U Sports pour le relais masculin 4 fois 400 m

Charles Pelletier, l'un des quatre membres du relais masculin Vert & Or au 4 fois 400 m.
Charles Pelletier, l'un des quatre membres du relais masculin Vert & Or au 4 fois 400 m.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

La formation d’athlétisme de l’UdeS s’est assurée en fin de semaine dernière de la présence de quatre porte-couleurs supplémentaires lors des prochains Championnats U Sports d’athlétisme, alors que le relais masculin 4 fois 400 m a réalisé un chrono de 3 min 17,39 sec.

Ce temps est légèrement plus rapide que le minima de qualification requis, si bien que Charles Pelletier, Brandon Smith-Drouin, Charles Langlois et Jérémy Lafrenière rejoignent Maude Croteau-Vaillancourt (hauteur), Ariane Dubois (marteau), Maude Léveillé (pentathlon), Patrick Hanna (triple saut) et Maxime Léveillé (perche), les cinq autres qualifiés par standards du Vert & Or déjà assurés de se rendre à Edmonton (Alberta) les 5,6 et 7 mars.  Le quatuor a réalisé cette performance lors du Raven Last Chance tenu samedi dernier à Ottawa, ce qui place provisoirement le Vert & Or au 6e échelon sur la scène universitaire canadienne dans cette épreuve.

Dans les autres performances du week-end à souligner du côté des athlètes supervisés par Luc Lafrance, il faut mettre en lumière les chronos de Thomas Windisch (8 min 13,63 sec au 3000 m) et Maude Léveillé (8,66 sec en qualification au 60 m haies) et les records personnels de Ludovick Hladin (triple saut), Dominic Perreault, Mélodie Gilbert et Florence Lacasse (3000 m).

L’étudiante en médecine de l’UdeS Maïté Bouchard a pour sa part profité de sa participation dans la meilleure vague du 800 m du David Hemery Valentine Invitational de Boston pour améliorer le record québécois dans cette épreuve et réaliser sa deuxième meilleure performance en carrière. L’espoir olympique du Club d’athlétisme de Sherbrooke a stoppé le chronomètre à 2 min 1,33 sec, ce qui lui a valu la quatrième position.

« Il faut savoir que Thomas n’est qu’à un tiers de seconde d’une invitation automatique aux Championnats U Sports. Il aura la chance de se reprendre cette fin de semaine et tout sera mis en place pour favoriser sa qualification.  Le niveau de performance dans cette épreuve à Boston était de loin le plus relevé des dernières années.  Dans le cas de Maïté, c'était une course tout simplement exceptionnelle de sa part et plusieurs spécialistes estiment qu’il s’agissait du 800 m le plus compétitif de la saison, sur la planète athlétisme », met en perspective l’entraîneur du Vert & Or, Luc Lafrance.

L’événement le plus important du calendrier universitaire 2019-2020 en athlétisme sera la prochaine étape du Vert & Or et se tiendra la fin de semaine prochaine au Peps de l’Université Laval à Québec. Les épreuves seront étalées sur deux jours, les 21 et 22 février. Tous les gagnants d’épreuve obtiendront un laissez-passer pour le championnat national de fin de saison, ce qui pourrait augmenter le nombre d’athlètes de l’UdeS qui y prendront part. Les bannières des équipes championnes chez les femmes et les hommes seront également à l'enjeu lors de ce championnat.

#FiertéVO