Championnat d’athlétisme RSEQ

La performance de l’année, la médaille d’or et un record RSEQ pour Ariane Dubois

Ariane Dubois au centre et Marie-Ève Deviller-Matte, à droite.

Photo : Courtoisie: Mathieu Bélanger

Le Vert & Or a vu plusieurs de ses membres être couronnés champion et championne de conférence au Peps de l’Université Laval vendredi et samedi lors du Championnat universitaire d’athlétisme du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), mais la médaille d’or d’Ariane Dubois sort définitivement du lot.

L’étudiante-athlète de cinquième année en administration a propulsé le marteau à 18,96 m pour améliorer la marque universitaire provinciale qu’elle détenait. Ce résultat lui a aussi permis de mériter la performance féminine par excellence en 2019-2020 sur la scène du RSEQ pour les concours. Samedi, la native de Laval a lancé pas moins de trois fois plus loin que son ancien record et a ajouté une médaille de bronze (obtenue vendredi) au lancer du poids, grâce à un lancer de 11,89 m.

Autre exploit digne de mention, le jeune vétéran du Vert & Or Maxime Léveillé a franchi une barre à 5 m au saut à la perche pour une première fois en carrière et cette performance lui a valu la médaille d’or au terme de cette finale. Son coéquipier Corentin Le Mouel a quant à lui mérité l’argent avec un saut de 4,15 m.

Parmi les autres médaillés d’or de la troupe de Luc Lafrance, figurent l’étudiant-athlète en médecine Patrick Hanna (triple saut), Maude Croteau-Vaillancourt (saut en hauteur) et Charles Pelletier au 300 m. Ce dernier s’assure ainsi d’une participation au prochain Championnat universitaire canadien dans deux semaines, lui qui n’était toujours pas qualifié. Maude Léveillé a pu imiter son frère cadet Maxime et monter sur la plus haute marche du podium. C’était au 60 m haies dans son cas.  La polyvalente finissante du Vert & Or a également mérité une médaille d’argent au saut en hauteur et une cinquième place au lancer du poids.

Au bilan du Vert & Or de ce récent week-end de compétition, on dénombre de nombreuses autres places par les trois premiers, dont celles de Ludovick Hladin (3e au triple saut), de Marie-Ève Keifer et d’Amélie Pessonneaux (2e et 3e au triple saut), de Mylène-Annie Tremblay (2e au saut à la perche), de Maude Léveillé (2e au saut en hauteur),de  Marie-Ève Deviller-Matte (3e au lancer du marteau), de Thomas Windisch (2e au 3000 m), ainsi que de Claudie Leclerc (2e au 300 m).

Dans les épreuves de relais, les quatuors masculin et féminin du 4 fois 400 m ont obtenu des 2e et 3e places en des temps de 3 min 26,27 sec et de 4 min 2,12 sec. Ces équipes étaient composées de Cassie Vidal, Maude Léveillé, Alexia Mahlig et Claudie Leclerc chez les femmes et de Jérémy Lafrenière, Charles Pelletier, Charles Langlois et Brandon Smith-Drouin, du côté masculin.

À noter qu’au plan collectif, le Rouge et Or de l’Université Laval a défendu avec succès ses bannières RSEQ acquises la saison dernière et a dominé les classements finaux tant chez les hommes que du côté féminin.

Une délégation d’une douzaine de représentants et représentantes du Vert & Or se rendra à Edmonton les 5, 6 et 7 mars pour prendre part aux Championnats U Sports.