Jour 1 du Championnats U Sports d'athlétisme

La médaille d'or et la performance féminine de l’année au Canada dans les concours pour Ariane Dubois

Ariane Dubois en pleine action en finale du lancer du marteau à Edmonton.

Photo : Courtoisie: Don Voaklander

Après deux quatrièmes positions en 2017 et 2018 et l'argent l'an dernier, la vétérane de cinq saisons de l'équipe d'athlétisme Vert & Or  Ariane Dubois a été couronnée championne universitaire canadienne du lancer du marteau à la conclusion de ce concours d'ouverture des Championnats U Sports. C'était jeudi après-midi au Van Vliet Complex de l'Université d'Alberta, à Edmonton.

L'étudiante-athlète de l'UdeS a devancé par sept centimètres sa rivale de conférence, Noémie Jeffrey du Rouge et Or de l'Université Laval, avec un résultat de 18,48 m contre 18,41 m pour la médaillée d'argent. Elles étaient les deux grandes favorites pour remporter le concours, ayant dominé tout au long de la saison 2019-2020.

Ariane Dubois au moment de recevoir son prix jeudi à Edmonton.

Photo : Courtoisie/Brad Hamilton

Plus tôt dans la journée lors du brunch des honneurs individuels précédant le début de la compétition, Dubois avait appris qu'elle avait réalisé la performance de l’année chez les femmes dans les concours sur la scène de U Sports et était parmi les lauréates de titres majeurs de la saison 2019-2020. Cela grâce à son nouveau record universitaire de 18,96 m établi lors du Championnat d'athlétisme du Réseau du sport étudiant du Québec, le 21 février dernier à Québec.

Pour la protégé de Luc Lafrance, il s’agit d’une deuxième distinction U Sports en carrière; elle qui avait été élue membre de la deuxième équipes d’étoiles la saison dernière. Ariane mérite cet honneur après avoir été finaliste dans la même catégorie en 2016-2017, lors de sa deuxième saison dans l’uniforme de l’équipe d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke.

Étudiante-athlète au diplôme de 2e cycle en exercices thérapeutiques, son brio au championnat de la conférence du Québec, il y a deux semaines, lui avait valu le titre de performance féminine de l’année dans les concours au RSEQ. Rappelons qu’elle avait remporté l’or en finale du lancer du marteau et une quatrième médaille en cinq ans à cette compétition et avait lancé plus loin que son ancien record à pas moins de trois reprises le même jour. En cinq saisons, Ariane Dubois aura cumulé huit podiums lors des championnats RSEQ et U Sports lorsque l'on combine ses participations aux finales du lancer du poids et du lancer du marteau.

Il s’agissait de sa cinquième participation consécutive aux Championnats U Sports; un exploit souvent associé aux champions et championnes.

Maude Léveillé a pour sa part terminé en 4e position au terme du pentathlon, malgré un record personnel de 3847 points. Elle a remporté en fin de soirée le 800 m en 2 min  20,95 sec et avait auparavant pris le 2e rang au 60 m haies (8,60 s), la 3e place au lancer du poids (11,55 m), de même que les 5e échelons aux sauts en hauteur (1,61 m) et en longueur (5,37 m).

#FiertéVO