Conclusion de la saison en athlétisme

Le Vert & Or quitte Edmonton avec un bilan positif malgré l’adversité

Maude Croteau-Vaillancourt.

Photo : Vert & Or de l'UdeS

Maude Croteau-Vaillancourt a pris le quatrième rang en finale du saut en hauteur samedi après-midi à Edmonton (Alberta) aux Championnats U Sports d’athlétisme, pour obtenir le meilleur résultat du Vert & Or lors du troisième et dernier jour de l’événement. La finissante au baccalauréat en communications, qui a franchi une barre à 1,64 m, boucle donc son parcours avec un excellent palmarès de deux médailles (or en 2019 et bronze en 2018) et une 4e place, en trois participations aux championnats universitaires de fin de saison.

La journée avait mal débuté pour la troupe de Luc Lafrance. Le Vert & Or a en effet dû faire face au retrait de la compétition du grand favori au triple saut, Patrick Hanna. L’étudiant en médecine avait réalisé un saut de 15,16 m plus tôt cette saison, ce qui le plaçait au premier rang à l’amorce de la compétition. Il faut cependant rappeler que Patrick s’était blessé lors du championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), il y a deux semaines, mais avait tout de même pu remporter l’or au Peps à Québec.

Son jeune coéquipier au sein du Vert & Or, Ludovick Hladin, a donc été le seul représentant de l’UdeS à prendre part au triple saut samedi et a mérité la 10e place, suite à une performance de 13,87 m.

Maxime Léveillé n’a pas eu non plus la journée escomptée, ne pouvant inscrire de résultat à ses trois premiers essais pour voir son concours prendre fin prématurément. Le jeune vétéran, qui avait pris le 5e rang lors de la même finale l’an dernier, amorçait le concours avec le cinquième meilleur résultat de la saison sur la scène universitaire nationale, soit une barre à 5 m. L’étudiant en biochimie de la santé dispose encore de deux années d’admissibilité au sport universitaire et aura assurément l’occasion de se reprendre dans les saisons à venir.

Au relais 4 fois 400 m masculin, la dernière épreuve de l’événement, le quatuor du Vert & Or composé de Jérémy Lafrenière, Charles Pelletier, Charles Langlois et Brandon Smith-Drouin a stoppé le chronomètre à 3 min 20,50 sec et a été crédité du 8e temps au total des 13 équipes de relais participantes.

Retour sur le jour 2 des championnats

Le vendredi 6 mars, lors de la deuxième journée des Championnats U Sports d’athlétisme, le Vert & Or avait vu Maude Léveillé obtenir une très respectable 7e position en finale du 60 m haies, elle qui n’était pas classée parmi les 10 plus rapides au moment d’amorcer la ronde préliminaire. Léveillé a d’ailleurs profité de sa toute dernière prestation en carrière dans l’uniforme du Vert & Or pour réaliser un record personnel de 8,57 sec en finale. Voilà qui s’ajoute à sa 4e place et sa nouvelle marque de 3847 points obtenues au pentathlon le jeudi soir 5 mars.

L’autre compétiteur de l’UdeS au second jour de compétition au Van Vliet Complex de l’Université d’Alberta avait été Charles Pelletier. Ce dernier a pris le 12e rang des qualifications au 300 m masculin, en vertu d’un temps de 35,59 sec pour gagner deux places par rapport à son classement pré-championnats.

L’édition 2019-2020 de la formation d’athlétisme Vert & Or ne compte donc qu’une seule championne U Sports en ses rangs, après le titre d’Ariane Dubois de jeudi au lancer du marteau.

Chez les femmes, le Vert & Or a su tirer son épingle du jeu au chapitre des points par équipe chez les femmes malgré une toute petite délégation de trois athlètes et a totalisé 22 points pour prendre la 10e position au classement final des championnats.