Sauts horizontaux

Un groupe de rêve pour Yves Roy et l’équipe d’athlétisme Vert & Or

La recrue du Vert & Or en athlétisme, Stevens Dorcelus

Photo : Courtoisie/Thierry Bossé

On pouvait déjà compter sur le médecin en résidence Patrick Hanna et son coéquipier Ludovick Hladin la saison dernière pour réaliser des performances de haut niveau au sein du groupe du Vert & Or de saut en longueur et triple saut, mais voilà que le champion canadien en titre Stevens Dorcelus ainsi que Frédéric Hanna, le frère cadet de Patrick, ont tous deux choisi Sherbrooke pour poursuivre leur développement.

Dorcelus, âgé de 25 ans et natif de Montréal, a pris part aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015 et aux Championnats panaméricains juniors de Medellin (Colombie) en 2013 dans l’épreuve du saut en longueur, en plus d’évoluer brièvement aux États-Unis pour Iowa Western Community College (dans la NJCAA).  L’athlète aux origines haïtiennes a auparavant fréquenté l’UQAM, où il étudiait au certificat en administration. À l’UdeS, Il est inscrit au certificat en entreprenariat.

Dans le cas de Frédéric Hanna, il a dû faire l’impasse sur la saison civile 2019 en raison d’une blessure au dos et encaisse, un an plus tard, les effets de la COVID-19 sur la présente saison. L’étudiant de 21 ans, qui était auparavant à l’Université de Montréal en kinésiologie, a franchi une distance de 15,52 m au triple saut en juin 2018.

Et à ces deux excellentes nouvelles de recrutement, il faut encore ajouter l’arrivée de Jesse Thibodeau, des Tigers de Princeton. Ce dernier ne pourra cependant s’inscrire aux compétitions universitaires canadiennes à court terme, ayant déjà complété quelques saisons dans la NCAA. Le vice-champion canadien et ancien champion junior national a dû faire une croix à court terme sur la NCAA, en raison de la COVID-19 et est revenu au Québec.

« Dorcelus et Thibodeau sont deux athlètes de grands talents qui sautent dans les 7,85 m et visent une sélection au sein de l’équipe nationale en vue du cycle olympique actuel. On est extrêmement heureux aussi de voir Frédéric Hanna rejoindre son frère et ajouter à la compétition interne de notre groupe. Il est inscrit en physiothérapie et aspire lui aussi à des études en médecine », indique Yves Roy. Roy en sera à une 27e saison consécutive comme entraîneur en sauts horizontaux pour le Vert & Or. Roy entraîne cependant depuis 1988.

« On va avoir tout un groupe en sauts horizontaux la saison prochaine. Le meilleur que j’ai dirigé dans mes nombreuses années d’association avec le Vert & Or. Il va d’ailleurs falloir que je trouve une façon de libérer plus de temps cet hiver pour eux, car cela va m’exiger plus de temps d’entraînement et d’encadrement », estime-t-il.

Des choix assumés

L’an passé, Stevens Dorcelus avait pris une pause d’études pour aller vivre et s’entrainer en Roumanie (en compagnie de Jesse Thibodeau d'ailleurs), en guise de préparation aux qualifications olympiques. Il a cependant dû rapidement changer ses plans, à cause de la pandémie de la COVID-19.

« Je suis revenu au Québec pour poursuivre mes études et ma carrière en athlétisme et j’ai choisi la Ville de Sherbrooke et son université parce que qu’ils possèdent le meilleure combinaison d’environnement et d’installations de la province, en plus d’un programme d’étude à l’École de gestion qui est très intéressant pour moi. Je vais pouvoir vivre pour une première fois la compétition sur le circuit universitaire. Ce sera assurément une année remplie de beaux défis », précise le nouveau-venu au sein de l’équipe d’athlétisme Vert & Or.

Frédéric Hanna

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

« Je suis arrivé officiellement ici il y a un peu plus d’un mois et je considère déjà la ville et l'UdeS comme mon nouveau chez-moi. L'accueil de l'organisation du Vert & Or a été très positif à mon égard et je me suis senti pris en charge et apprécié dès mon arrivée. Bien qu'il participe à un sport de manière individuelle, un étudiant-athlète nécessite une équipe de qualité autour de lui pour le soutenir. Je pense que c'est grâce au travail de cette équipe que je serais en mesure d'atteindre mes objectifs. Le Vert & Or est à mon avis la meilleure organisation au sein du réseau universitaire québécois pour me permettre de me développer, et cela, autant comme athlète qu’en tant qu'humain », indique pour sa part Frédéric Hanna.

Patrick Hanna, frère ainé de Frédéric, qui en sera à sa deuxième saison avec le Vert & Or.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

« J’ai cette envie de faire un podium aux Championnats U Sports, si ces derniers ont lieu, tout spécialement avec mon frère Patrick qui fait également partie du Vert & Or. Si je suis en mesure de passer la barre des 15 mètres de manière constante, je suis convaincu que c'est un objectif qui est réalisable », poursuit le jeune homme qui a pris part aux Championnats panaméricains juniors en 2017 au Pérou où a s’est classé en 7e place au triple saut. Hanna a également été champion canadien junior en 2018 dans cette même épreuve.

Rappelons que la saison dernière, Patrick Hanna avait réalisé la meilleure performance au triple saut sur la scène de U Sports précédent le championnat national, avec un résultat de 15,16 m. C’était avant de se blesser lors du Championnat du Réseau du sport étudiant du Québec et d’être contraint à déclarer forfait pour le reste de la saison. Ludovick Hladin avait pour sa part été médaillé de bronze du RSEQ, ne plus de terminé en 10e place lors des Championnats U Sports à Edmonton en mars. Il avait effectué des bonds jusqu’à 13,87 m. L'étudiant en génie avait franchi les 14 m à Boston quelques semaines auparavant.