Aller au contenu

Championnats U Sports d’athlétisme

Un contingent de 14 étudiants-athlètes de l’UdeS défendront les couleurs du Vert & Or à St-John’s

Photo : Yves Longpré/Vert & Or

Après plus de deux ans sans avoir pu se faire valoir sur la plus grande scène de l’athlétisme universitaire au pays, le Vert & Or prend aujourd’hui la route du Nouveau-Brunswick, avec à bord vingtaine d’étudiantes et étudiants-athlètes et membres du personnel d’entraîneurs et d’encadrement, dans l’autobus le conduisant à l’édition 2021-2022 des Championnats d’athlétisme U Sports.

Certains athlètes au sein de ce groupe aspirent à une place sur le podium ou à une position qui s’en approche. C’est le cas notamment des recrues Antoine Lebrun au 60 m haies et Micaël Anku au 600 m, qui ont été respectivement médaillé d’or et d’argent dans leur épreuve favorite au récent Championnat universitaire provincial, tenu les 19 et 20 mars sur la piste du stade intérieur du Centre sportif Yvon-Lamarche. Antoine est classé 7e parmi tous les sprinters de haies U Sports et revendique un chrono de 8,20 sec. Il faudra aussi surveiller le vétéran Patrick Hanna, lors de la finale du triple saut samedi après-midi. L’étudiant-athlète, qui sera bientôt médecin, a réalisé un saut de 14,97 m qui le place présentement au 6e échelon sur la scène universitaire nationale, mais le médaillé d’argent RSEQ a très souvent sauté largement au-delà des 15 mètres. Il y a aussi le spécialiste du saut à la perche Maxime Léveillé, auteur d’une performance de 4,90 m cette saison, qui se situe parmi les cinq meilleurs universitaires au Canada.

Il faudra également s’intéresser à la première présence en carrière d’Amélie Pessonneaux au championnat national de fin de saison, dans le concours du triple saut féminin, elle qui est championne RSEQ. Sophie Ba et Charles Pelletier, qui ont déjà participé à l’événement, seront pour leur part à l’œuvre à la fois au relais et au 300 m. Charles est d’ailleurs le champion de conférence dans cette épreuve, tandis que Sophie avait récolté la médaille d’argent il y a deux semaines.

Les deux quatuors de relais 4 fois 400 m seront de la toute dernière épreuve du championnat samedi et le doivent à leurs premières places au championnat de conférence. Ces relais sont composés par Antoine Lebrun, Micaël Anku, Charles Pelletier et Laurent Grandmangin (chez les hommes), ainsi que Sophie Ba, Camille Boudreau-Marcil, Emma Houle-Selby et Kassandra Lee (du côté féminin).  Amal Sebti, Marie-Ange Hébert et Mathieu Pineau accompagnent leurs coéquipières et coéquipiers à titre de substituts et pourraient voir de l’action advenant une blessure ou un changement de plan. Le Vert & Or arrive avec des classements pré-championnat qui le place respectivement en 5e et 9e positions, grâce à des chronos de 3 min 19,64 sec (hommes) et 3 min 56,24 sec (femmes).

« Les deux dernières saisons nous ont démontré qu’il ne fallait rien prendre pour acquis, y compris le privilège que nos athlètes s’apprêtent à vivre en participant à un championnat réunissant les meilleurs au pays. Elles et ils ont travaillé très fort et ont été résilients et persévérants, d’autant que plusieurs ont dû mettre un genou au sol à un moment donné durant cette longue pandémie qui a tout chamboulé dans leur univers d’athlète. Je leur lève mon chapeau bien haut pour tous les efforts investis et les sacrifices consentis et pour s’être soutenus les uns les autres », estime l’entraîneur-chef du Vert & Or, Luc Lafrance.

« En fin de semaine, on leur demande tout simplement de donner le meilleur d’eux-mêmes. Réaliser leurs meilleures performances de la saison vaudraient une médaille en soi », continue-t-il.

Ce dernier tient à souligner le travail acharné, le soutien remarquable et la passion démontrée de la part du groupe d’entraîneurs adjoints (Yves Roy, Marc-André Roy, David Foley, Kenny Beaudette et Jean-Pierre Lemelin) auprès des étudiantes et étudiants-athlètes en athlétisme et cross-country, formé par  au cours des dernières années, de même qu’à mettre en lumière l’appui inconditionnel de l’équipe administrative du Service du sport et de l’activité physique et la direction de l’UdeS au cours de cette période.

Ces championnats nationaux, qui se tiennent dans une province des Maritimes pour la toute première fois en plus de 40 d’histoire en athlétisme universitaire, couronneront les formations championnes sur la scène canadienne pour la saison 2021-2022. Les tenantes des trois derniers titres décernés sont les Gryphons de l’Université Guelph en Ontario, tant en féminin qu’en masculin. L’événement se déroulera sur trois jours au Irving Oil Field House de l’Université du Nouveau-Brunswick, du jeudi 31 mars au samedi 2 avril et sera webdiffusé en direct sur les plateformes de contenus numériques CBCSports.ca (en anglais) et USports.Live (en français).

Rappelons que le Vert & Or avait pris la quatrième place au classement par équipe du Championnat universitaire québécois à la fin février à l’UdeS, tant chez les femmes que les hommes, derrière le Rouge et Or de l’Université Laval, les Redmen/Martlets de McGill et les Carabins de l’Université de Montréal.