Universiades 2009

Un record et une 4e place pour Genest

Alex Genest est passé à un cheveu du podium du 3000 steeple, samedi aux Universiades d'été à Belgrade, en Serbie.
Photo : Christian Landry

Alex Genest a bien failli procurer une médaille au Canada en fin de semaine aux Universiades d'été à Belgrade, en Serbie, alors qu'il a réalisé son meilleur temps à vie au 3000 mètres steeple, soit 8:27,53 minutes, ce qui lui a permis de franchir la ligne d'arrivée au 4e rang de la très relevée finale masculine.

La performance du coureur du Vert & Or lui a permis d'effacer un record québécois vieux de 24 ans (8:29.30) réalisé en 1985 par Philippe Laheurte.

«Ça signifie beaucoup pour moi parce que Philippe Laheurte a été l'un des plus grands coureurs de demi-fond de l'histoire du Québec. Abaisser cette marque m'apporte beaucoup de confiance pour le futur», a confié au journal La Tribune celui qui n'était pas encore né lorsque son prédécesseur a inscrit son nom dans le livre des records de l'athlétisme québécois.

Un peu plus d'une seconde avant Genest, l'Allemand Steffen Uliczka (8:26.18) s'est emparé de la dernière place disponible sur le podium. Ion Luchianov, de la Macédoine, a décroché l'or en 8:25.79, alors que le Turc Halil Akkas s'est couvert d'argent grâce à son chrono de 8:25.80.

« Nous sommes vraiment très heureux. Il s'agit d'une performance exceptionnelle de la part d'Alex. Il est très, très content », a dit la déléguée du Canada en athlétisme, Ingrid Ruys-George.

Raymond et le Canada sixièmes

En volleyball, l'ancien libéro du Vert & Or Benoît Raymond et la formation canadienne masculine s'est inclinée en trois manches face à la Serbie (18-25, 21-25, 22-25), terminant le tournoi en sixième position, samedi.

La troupe dirigée par Georges Laplante, de l'Université de Montréal, a présenté un dossier de cinq victoires, contre trois revers, ce qui lui a permis d'obtenir le troisième meilleur résultat de l'histoire aux Universiaides, derrière des médailles d'argent obtenues en 2007 à Bangkok et en 1983 à Edmonton.