Athlétisme

Ibrahim Méité – Sprinter, olympien et entraîneur du Vert & Or

Photo : Vert & Or

La joie et l’excitation sont palpables au sein de l’équipe d’athlétisme du Vert & Or. Voilà la saison d’entraînement entamée et on remarque, sur la piste de l’Université de Sherbrooke, un visage bien connu des athlètes du Vert & Or et de l’équipe d’athlétisme : celui d’Ibrahim Méité, ancien sprinter du Vert & Or, athlète de niveau international et olympien.

Il suffit de jeter un coup d’œil rapide au curriculum sportif d’Ibrahim pour comprendre l’ampleur de son ajout à l’équipe d’entraîneurs.

• 2 fois finaliste aux Championnats du monde juniors (100 m et 200 m)
  • A remporté 9 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze en 5 Championnats universitaires canadiens d’athlétisme.
  • 2 fois médaillé d’or aux Championnats d’Afrique d’athlétisme (200 m et 4 x 100 m)
  • 2 fois médaillé d’argent aux Jeux de la francophonie (100 m et 200 m)
  • Est l’un des plus jeunes coureurs à atteindre la finale des Championnats du monde d’athlétisme (4 x 100 m) en 1993, à l’âge de 16 ans.
  • 3 fois finaliste aux Championnats du monde d’athlétisme (4 x 100 m)
  • A participé aux Jeux olympiques de Barcelone (1992), d’Atlanta (1996) et de Sydney (2000) représentant son pays natal : la Côte d’Ivoire

« Au-delà de ses qualités athlétiques incomparables, Ibrahim nous arrive avec un bagage technique, une philosophie et une expertise phénoménale qui vont nous permettre de faire cheminer le programme – non seulement les épreuves de sprint, mais également l’ensemble du programme d’athlétisme du Vert & Or. » - Luc Lafrance, entraîneur-chef du programme d’athlétisme du Vert & Or

Une expertise pour l’ensemble du programme d’athlétisme

Avec ces années d’expérience en tant qu’athlète puis en tant qu’entraîneur, Ibrahim a développé une expertise clé : la vitesse. Celui qui a mené son frère, Ben Youssef Méité, à une finale olympique au 100 m en 2016, sera appelé à travailler au développement des athlètes de sprint, bien entendu, mais également à collaborer avec toute l’équipe d’entraîneurs au sein des différentes épreuves d’athlétisme.

Pour Luc Lafrance, « la vitesse est le nerf de la guerre dans toutes les disciplines de techniques et de puissance en athlétisme ». L’entraîneur-chef voit alors, dans l’arrivée d’Ibrahim, une chance inouïe pour son équipe de se démarquer au niveau provincial et national dans les prochaines années.

Photo : Vert & Or

« Je veux amener les athlètes du point A au point B — le point B étant l’excellence. »

En tant qu’entraîneur, Ibrahim souhaite développer des athlètes de haut niveau qui parviendront à atteindre leurs objectifs et à performer durant leur carrière sportive universitaire, ou même internationale.

Pour Ibrahim, le projet de revenir au sein de l’équipe d’entraîneurs de l’équipe d’athlétisme est une opportunité de redonner au programme du Vert & Or auquel il a toujours été attaché :

J’ai donné le meilleur de moi-même pendant mes années en tant qu’athlète universitaire, j’y ai grandi. Je vois, dans la fonction d’entraîneur, une façon de partager mon expérience et de redonner ce que j’ai appris lors de mon passage au Vert & Or. C’est un bonheur pour moi d’entraîner et de revenir sur la piste avec les athlètes.

Un pas de plus vers l’excellence

L’ajout d’Ibrahim est un point tournant pour l’équipe d’athlétisme du Vert & Or. Le directeur du Vert & Or et ancien athlète d’athlétisme, Simon Croteau, se réjouit de cette nouvelle étape pour le programme :

L’arrivée d’Ibrahim dans notre équipe d’entraîneurs marque une autre étape de progression vers notre objectif de redevenir un programme de premier plan au pays. Ayant eu le privilège de partager la piste avec Ibrahim, alors que nous étions partenaires d’entraînement à une certaine époque, je sais tout ce qu’il peut amener de positif à notre programme! Son immense bagage d’expériences, ses connaissances techniques et ses nombreux contacts sont des atouts très précieux pour les étudiants et étudiantes-athlètes qui se retrouveront sous sa gouverne. En plus de toutes ses compétences et connaissances, c’est d’abord et avant tout une personne passionnée et humaine que nos athlètes auront le privilège de côtoyer, un modèle parfait à émuler!

L’équipe d’athlétisme est présentement en entraînement et lancera sa saison de compétition universitaire au moins de janvier 2023, lors de l’Invitation Vert & Or au Centre sportif Yvon-Lamarche les 14 et 15 janvier.