Aller au contenu

200 mètres des Jeux de la Francophonie

Un record personnel et l'or pour Méité

Ben Youssef Méité a abaissé sa meilleure marque de plus de 30 centièmes de secondes.
Ben Youssef Méité a abaissé sa meilleure marque de plus de 30 centièmes de secondes.

Ben Youssef Méité a enregistré son meilleur chrono à vie sur 200 mètres, lundi à Beyrouth au Liban, remportant du même souffle sa deuxième médaille d'or aux Jeux de la Francophonie.

Le sprinteur du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke a franchi la distance en 20 s 37, soit 0 s 22 plus rapidement que le médaillé d'argent Stephan M. Buckland, du Maurice. Khalid Zougari, du Maroc, a complété le podium avec un temps de 20 s 77.

L'ancienne marque de Méité sur cette distance était de 20 s 72. Une amélioration aussi considérable chez un sprinteur tient de l'exploit, fait remarquer son entraîneur Richard Crevier.

«Toutes les conditions étaient enfin réunies pour qu'il obtienne un temps comme celui-là, explique-t-il. Non seulement le vent était presque nul, mais il avait aussi des compétiteurs de haut niveau à ses côtés qui pouvaient le pousser à se dépasser. Ce qu'il vient d'accomplir est extraordinaire!»

Effectivement, cette performance aurait permis à l'athlète masculin par excellence en 2008 à l'UdeS de participer à la finale des championnats du monde d'athlétisme en août dernier à Berlin. Le huitième meilleurs temps des demi-finales, celui du Français David Alerte, avait alors été de 20 s 45.

«Le parcours de Ben n'a jamais été facile, mais il récolte aujourd'hui tous les efforts qu'il a mis», souligne Crevier, qui piaffe d'impatience à l'idée de revoir son jeune poulain avec le dossard du Vert & Or.

Rappelons que Méité avait également remporté la médaille d'or du 100 m, vendredi dernier, devançant même les Nicolas Macrozonaris et Hank Palmer.

De bonnes performances pour Boudreau et Dumont-Breton

Deux autres représentantes sherbrookoises ont également connu du succès au Liban, soit Isabelle Boudreau et la recrue Myriam Dumont-Breton, qui ont respectivement pris le 10e et le 12e rang au lancer du disque.

De son côté, la recrue féminine par excellence en 2008 à l'UdeS Annie Larose n'a pas été en mesure de se faire justice au lancer du marteau, elle qui a été contrainte à l'abandon.

L'ancien perchiste du Vert & Or David Foley a quant à lui remporté la médaille de bronze en vertu d'un bon de 5 m.