Cérémonie de remise de bourses

La Faculté des sciences célèbre le soutien à ses jeunes scientifiques engagés

Monsieur Ernest Monga, directeur du Département de mathématiques, les récipiendaires Myriam Chabot et Catherine Allard, ainsi que monsieur Luc Naud, directeur marché de l’affinité chez TD Assurance Meloche Monnex.

Photo : Julien Chamberland

La Fondation de l'Université de Sherbrooke et la Faculté des sciences ont honoré le 7 novembre 75 étudiantes et étudiants engagés sous le sceau de l’excellence dans leurs études.

Une somme totale de 99 500 $ a été attribuée sous forme de bourses à de jeunes gens talentueux en biochimie de la santé, en biologie, en chimie, en enseignement des sciences, technologies et mathématiques au secondaire, en informatique, en mathématiques, en pharmacologie et en physique.

Le vice-recteur à la recherche, Jacques Beauvais, a souligné à quel point l’Université de Sherbrooke a toujours placé la réussite de ses étudiantes et de ses étudiants au sommet de ses priorités.

«Pour nous, la réussite est davantage qu’un principe : c’est une valeur inscrite au cœur même de notre plan d’action Réussir 2012-2015, qui nous amène chaque jour à nous dépasser dans notre mission d’éducation et de formation», a-t-il affirmé.

Le doyen de la Faculté des sciences, Serge Jandl, a salué le fait que les donatrices et donateurs fidèles à La Fondation de l’UdeS apprécient à sa juste valeur la contribution future des lauréats à notre société.

«Vous qui recevez aujourd’hui une reconnaissance pour votre engagement envers les sciences suscitez aussi l’attente d’une poursuite assidue dans la voie de l’effort afin de contribuer au rayonnement de votre discipline et de votre faculté», a-t-il soutenu.

Daniel Denault, vice-président du conseil d’administration de La Fondation de l’UdeS, a précisé que cette cérémonie de remise de bourses est également l’occasion d’honorer les donatrices et donateurs.

«Grâce à leur grande générosité, ces personnes et entreprises offrent non seulement un soutien tangible à nos étudiantes et étudiants, mais nourrissent leur sentiment de fierté, de réussite et surtout d’excellence, cette valeur si fortement prônée et véhiculée par l’Université de Sherbrooke!» a-t-il précisé.

La conclusion revient à Vincent Ducharme, récipiendaire de la bourse 2011 Jubinville et associés architectes, qui a témoigné de la grande différence que ces bourses peuvent faire.

«Votre bourse ne se résume pas seulement à un montant d’argent. C’est une reconnaissance de ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant : résultats académiques, implication ou personnalité rayonnante. N’oubliez jamais qu’en tant que futur scientifique, vous devrez combiner toutes ces qualités pour vous épanouir pleinement et devenir des citoyens responsables et engagés», a-t-il conclu.