Des psychologues et des conseillers d’orientation pour vous accompagner dans votre parcours universitaire

Le Service de psychologie et d’orientation est là pour vous éclairer dans vos questionnements, vous aider à traverser des moments difficiles et faciliter l’atteinte de vos objectifs d’ordre personnel, scolaire et professionnel.

Consultations individuelles en psychologie

Deux types de consultations individuelles sont offertes aux étudiantes et étudiants de l’UdeS : le suivi psychologique et la consultation ponctuelle.

• Le suivi psychologique est une démarche de quelques rencontres d’environ 50 minutes avec le même psychologue dans le but d’amorcer les changements nécessaires pour retrouver son équilibre psychologique.
  • La consultation ponctuelle consiste quant à elle en une seule rencontre d’une heure avec un psychologue. Cette formule est avantageuse pour les gens qui ne ressentent pas le besoin d’avoir un suivi continu.

Consultations individuelles en orientation

La consultation en orientation peut vous aider à clarifier vos objectifs de formation, réviser votre choix professionnel, prendre la meilleure décision face à votre choix de programme, cerner vos intérêts, besoins et valeurs, faire un bilan avant de choisir à nouveau, évaluer vos opportunités professionnelles, comparer différentes possibilités sur le plan des études ou planifier vos études et votre intégration sur le marché du travail.

Soutien à l’apprentissage

Le service de soutien à l’apprentissage offre aux étudiantes et étudiants des activités visant l’amélioration ou l’acquisition de compétences scolaires et d’habiletés propres au métier d’étudiant. Ainsi, les étudiants sont amenés à améliorer leur gestion du temps, leurs exposés oraux, leur mémorisation, leur préparation aux examens, leurs travaux en équipe, leur prise de notes, leur attention, leur concentration, etc.

Centre virtuel en information scolaire et professionnelle

De nombreux liens Internet vers de l’information sur les professions, les programmes d’études, les perspectives professionnelles, le marché du travail et autres sujets d’intérêt sont regroupés dans le Centre virtuel en information scolaire et professionnelle. Si vous souhaitez être guidé dans vos recherches, vous pouvez obtenir l’aide d’une professionnelle en information scolaire et professionnelle en vous présentant au local E1-255 du Pavillon de la vie étudiante.