Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
16 avril 2021
Bulletin de la recherche | Printemps 2021
Médecine de famille et médecine d'urgence 
Une vision de coconstruction...

Nous tenons à souligner le travail exceptionnel de professeure Hudon tout au long de son mandat à la direction de la recherche. Continuer à suivre le chemin qu'elle a pavé ne sera possible qu'en travaillant ensemble cher.ère.s collègues afin de coconstruire la suite. Avec une vision de solidifier les acquis tout en explorant ensemble de nouvelles possibilités, nous nous comptons privilégiées de cette belle collaboration qui nous unie et de cette passion qui nous anime via la recherche en première ligne.

Sachez que vos idées, suggestions et commentaires sont les moteurs même qui alimenteront les différents projets visant à favoriser une meilleure reconnaissance et représentation de la recherche en première ligne. Ensemble, nous serons capables de continuer à faire rayonner les activités de recherche au département et dans nos milieux cliniques en plus de contribuer au développement des capacités de recherche.

Encore une fois, un énorme merci à Pre Hudon ainsi qu'à toute l'équipe pour les innombrables contributions. Merci à chacun.e de vous pour votre excellent travail et désir de dépassement, particulièrement dans le présent contexte socio-sanitaire où la collaboration et la bienveillance sont plus importantes que jamais!

Isabelle Gaboury, Directrice de la recherche
Victoria Dorimain, Adjointe à la direction de la recherche,
facilitatrice-coordonnatrice du RRAPPL UdeS
Nos équipes de recherche à l'honneur

Pre Marie-Eve Poitras est officiellement titulaire de la nouvelle Chaire de recherche CRMUS sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires

La Chaire CRMUS sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires vise à améliorer les services de première ligne via un rehaussement des pratiques professionnelles et interprofessionnelles des cliniciens et un meilleur engagement des patients dans les décisions concernant leur santé. Elle poursuivra trois objectifs : 1) Optimiser la trajectoire de soins et de services des personnes atteintes de maladies chroniques en soins de première ligne; 2) Développer des interventions de formation pour les professionnels de la santé œuvrant en contexte interprofessionnel; et 3) Soutenir la prise de décision partagée en première ligne entre les patients ayant des besoins de soins complexes et les équipes interprofessionnelles.

Pre Marie-Eve Poitras à la direction de la branche québécoise de l'enquête internationale PaRIS

Nous souhaitons également féliciter Pre Marie-Eve Poitras qui a été sélectionnée pour diriger l'équipe de recherche québécoise à l'Enquête internationale PaRIS de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) sur l'expérience en soins primaires des patients ayant des maladies chroniques. Pre Magaly Brodeur fera aussi partie de l'équipe de recherche! 

PaRIS est un projet d'enquêtes sur les indicateurs rapportés par les patientes et patients dans le cadre de laquelle les pays travaillent ensemble à l'élaboration, à la normalisation et à la mise en œuvre d'une nouvelle génération d'indicateurs qui mesurent les résultats et les expériences des soins de santé qui importent le plus aux gens. L'enquête internationale sur les personnes vivant avec des maladies chroniques sera la première du genre à évaluer les résultats et les expériences des patientes et patients pris en charge dans les soins primaires à travers les pays. L'enquête PaRIS vise à combler une lacune critique dans les soins de santé primaires, en posant des questions sur des aspects tels que l'accès aux soins de santé et les temps d'attente, ainsi que la qualité de vie, la douleur, le fonctionnement physique et le bien-être psychologique. Dre Poitras travaillera avec Jeannie Haggerty, Sara Ahmed, Magaly Brodeur, Maude Laberge, Sylvie Lambert, Nadia Sourial, Regina Visca et Diana Zidarov, ainsi qu'avec l'équipe pancanadienne, pour atteindre les objectifs du projet (source: Unité de Soutien du Québec).

Dre Emmanuelle Baron est la récipiendaire d'une des deux bourses Lassonde

Dre Emmanuelle Baron et son équipe ont reçu une des deux bourses d'excellence du programme de bourses MJP LASSONDE dédié à la médecine familiale de la Fondation Honor pour son projet portant sur l'utilisation de l'échographie musculosquelettique ciblée afin d'améliorer l'enseignement aux résidents de médecine de famille et du programme avancé en médecine du sport de l'Université de Sherbrooke.

La seconde bourse a été remise au Dr Martin Lanoue et son équipe pour un projet portant sur la mise en place d’un outil Web pour améliorer la prise en charge des problématiques communes en médecine familiale ayant un impact sur la communication entre les médecins et leurs patients.

Cette troisième remise a été rendue possible grâce à la mise sur pied du Programme de bourses d’excellence MJP Lassonde, dédié à la médecine familiale. Un programme crée en 2016, suite au don de 300 000 $ des frères Michel, Jean et Pierre Lassonde, à la Fondation Honoré-Mercier. Une famille philanthrope maskoutaine, le Centre des arts de St-Hyacinthe portant le nom de leur mère, Mme Juliette Lassonde. Le Fonds de dotation MJP Lassonde s'élève à un demi-million de dollars à ce jour.

Un article scientifique en vedette
[Traduction libre tirée de : Généreux M et collègues. International Journal of Environmental Research and Public Health. 2020 Nov 13;17(22):8390. doi: 10.3390/ijerph17228390]

La pandémie de coronavirus 2019 (COVID-19) a eu plusieurs répercusions augmentant le sentiment de peur et de confusion, telles que la quarantaine et les pertes financières parmi d'autres facteurs de stress, qui peuvent avoir entraîné des résultats psychosociaux défavorables. L'influence de ces facteurs de stress a eu lieu dans un contexte socioculturel plus large qui doit être pris en compte. L'objectif de cette étude était d'examiner comment la réponse psychologique à la pandémie variait d'un pays à l'autre et d'identifier les facteurs de risque/de protection qui contribuaient à cette réponse. 

Une enquête en ligne a été menée du 29 mai 2020 au 12 juin 2020, auprès d'un échantillon multinational de 8806 adultes de huit pays / régions (Canada, États-Unis, Angleterre, Suisse, Belgique, Hong Kong, Philippines, Nouvelle-Zélande). Un trouble anxieux généralisé (TAG) probable et un épisode de dépression majeure (EDM) ont été évalués. Plusieurs facteurs étaient positivement associés à un probable TAG ou EDM, y compris (par ordre décroissant d'importance) un faible sens de cohérence (SOC), un âge inférieur, des fausses croyances, l'isolement, la menace perçue pour soi-même/la famille, la méfiance envers les autorités, la stigmatisation, la menace perçue pour le pays/monde, les pertes financières, être une femme et avoir un niveau élevé d'informations sur COVID-19. Le fait d'avoir un SOC faible a produit le rapport de cotes ajusté le plus élevé pour le TAG ou le EDM probable. 

Cette pandémie a un impact sur la santé psychologique. Dans certains endroits et dans certaines circonstances, cependant, les gens semblent mieux protégés psychologiquement. Il s'agit d'une occasion unique d'évaluer les impacts psychosociaux dans divers milieux socioculturels, fournissant des leçons importantes qui pourraient éclairer toutes les phases de la gestion des risques de catastrophe.
Pour en savoir plus, cliquez ici!
Publications

Brunet J, Wurz A, Abi Nader P, Bélanger M. A systematic review summarizing the effect of health careprovider-delivered physical activity interventions on physical activity behaviour in cancer survivors. Patient Education and Counseling . 103(7), 1287-1307. (2020). 

Cohen AA, Leblanc S, Roucou X. Robust physiological metrics from sparsely sampled networks.  Frontiers in Physiology. 12(624097). (2021).

Dauwe, V Roberge, V Poitras, ME. Quels sont le fonctionnement, lescaractéristiques, les effets et les modalités d'implantation des équipesd'intervention rapide? : une revue de la littérature. Recherche en soins infirmiers, 13;(143):62-75. (2020).       

Doré I, Sylvester B, Sylvestre MP, Sabiston C, O'Loughlin J, Brunet J, Bélanger M. Mechanisms underpinning the association between group sport participation and mental health in adolescence: A 6-year study. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. 17(9). (2020) - 17, 9 (2020).

Ghachem A, Fried LP, Legault V, Bandeen-Roche K, Presse N, Gaudreau P, Cohen AA. Evidence from two cohorts for the frailty syndrome as an emergent state of parallel dysregulation in multiple physiological systems. Biogerontology 22(1), 63-79. (2021).

Hudon C, Bisson M, Dubois MF, Chiu Y, Choinard MC, Dubuc N, Elazhary N, Sabourin V, Vanasse A. CONECT-6:a case-finding tool to identify patients with complex health needs. BMC Health Serv Res 21(157). (2021).

Poitras M, Godbout I, T Vaillancourt V, Poirier A, Prevost K, Débarges B, Spence C. Step-by-step Strategies for an Integrated Patient-Oriented Research: Lessons Learned from a Multicentered Study.Science of Nursing and Health Practices - Science infirmière et pratiques en santé: 3, 2(3). (2020).

Poitras Me, Hudon C, Godbout I, Bujold M, Pluye P, T Vaillancourt V, Débarges B, Poirier A, Prévost K, Spence C, Légaré F. Decisional needs assessment of patients with complex care needs in primary care. Journal of evaluation in clinical practice, 26, 489- 502. (2020).

Poitras ME, Légaré F, Tremblay Vaillancourt V, Godbout I, Poirier A, Prévost K, Spence C, Chouinard MC, Zomahoun HTV, Khadhraoui L, Massougbodji J, Bujold M, Pluye P, Hudon C. High Users of Healthcare Services: Development and Alpha Testing of a Patient Decision Aid for Case Management. The Patient. 13(6):757-766. Epub 2020 Oct 21. PMID: 33083997. (2020).

Simard D, Bouchard V, Plourde A, Lefebvre S, Herman-Lemelin A, Lapointe S, Tremblay L, Desmeules C, Gagné A, Bouchard J.  Factors influencing emergency department observation time following anaphylaxis: a systematic review.  Canadian Journal of Emergency medicine (2021).

Walling E, Lachance E, Yeo L, Koepke K, Wasik A & Woollard R. Key drivers of social accountability in nine Canadian medical schools. Medical Teacher, 43(2), 182-188. (2021).

Subventions

Bélanger M, Sabiston C, Doré I, Brunet J, O'Loughlin J, Gunnell K. Sport participation through the transition from adolescence to adulthood. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - Knowledge grant. 2020-2023. 336 695$

Brodeur M, Cotton J-C, Bélisle R, Nadeau S. L'expérience des patients-partenaires en recherche : Vers le développement d'indicateurs de performance axés sur l'expérience des patients. Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Sherbrooke Inc. (CRCHUS) (Sherbrooke, QC) - Programme d'aide de financement interne. 2021-2023. 25 000$.

Brodeur M, Hogg W, Archibald D, Premji K, Johnston S, Grosjean S, Bruce B. Expérience patient et amélioration des soins et services de santé. Centre de recherche du CHUS - Fonds de démarrage - Faculté de médecine et des sciences de la santé. 2020-2025. 60 000$.

Dubé Tim. Quels sont les éléments du parcours professionnalisant dans le programme d'études médicales prédoctorales à l'Université de Sherbrooke qui soutiennent les étudiants dans leur cheminement les menant à devenir des médecins socialement responsables? Société des médecins de l'Université de SherbrookeFonds de développement pédagogique. 2020-2022. 24 815$.

Fortin M, Ag Ahmed MA, Leblanc A, Ngangue P, Poitras ME, Brown JB, Chouinard MC, Stewart M, Carvalho JC. Mise à l'échelle de l'EQIPactiv, une intervention intégrée et centrée sur les patients avec maladies chroniques en première ligne en dehors des grands centres urbains. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) - Subvention de fonctionnement - Diffusion et mise à l'échelle d'innovations existantes en SSCPL. 2020-2021. 70 000$

Gaboury I, Breton M, Motulski A, Roch G, Gagnon MP, Laberge M, Gosselin S. Rendez-vous Santé Québec (RVSQ) et accès adapté: enjeux, défis et stratégies de co-habitation. Réseau-1 Québec projets de recherche sur les innovations visant à changer la pratique en première ligne. 2020-2021. 20 000$.

Gaboury I, Tousignant M, Décary S. Implementation of the COVID-19 Virtual Rehabilitation Clinic. Centre de recherche CHUS - Financement COVID-19 - Fonds spécial de la Fondation du CHUS. 2020-2021. 75 000$

Poitras ME. Les pratiques professionnelles optimales en soins primaires. Université de Sherbrooke - Chaire de recherche CRMUS. 2020-2023. 144 000$. 

Roberge P, Vasiliadis H-M, Chomienne M-H, Drapeau M, Grenier J, Haskelberg H, Houle J, Hudon C, Labelle R, Lesage A, Lussier M-T, Provencher MD, Dagenais P, Drouin G, Kodsi J, Millard M, Robichaud S, Tremblay S, Vanasse A, Collard B, Gilbert M, Beaulieu M-C. Transdiagnostic internet cognitive-behavior therapy for mixed anxiety and depressive disorders in primary care: A dissemination and implementation study. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) - Operating Grant: COVID-19 Mental Health & Substance Use Service Needs and Delivery. 2020-2023. 200 000$

Vanasse A. L'amélioration des pratiques basée sur les résultats empiriques en contexte réel: l'épidémiologie, les trajectoires de soins et l'efficacité des traitements pour les patients souffrant de schizophrénie au Québec. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) - Partenariat Innovation-Québec-Janssen (PIQJ). 2020-2022. 300 000$.

Connaissez-vous...?

Pre Magaly Brodeur 

Nous sommes choyé.e.s d'accueillir la professeure-chercheuse Magaly Brodeur au sein de notre département depuis officiellement le 1er octobre 2020. Ses recherches portent sur  les politiques publiques de santé en première ligne.

Pre Brodeur est détentrice d'un baccalauréat en économie et relations internationales, d'une maîtrise en histoire politique ainsi que d'un doctorat en recherche en santé et politiques publiques. Elle a complété sa formation en médecine ainsi que sa résidence en médecine de famille à l'Université de Sherbrooke. Au cours des dernières années, plusieurs prix et bourses lui ont été attribués pour la qualité de ses travaux de recherche.

Bienvenue Pre Brodeur!

Félicitations!

Afin de souligner la qualité et l'excellence de la recherche des professeur.e.s de notre département, et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS, nous souhaitons féliciter Pre Marie-Eve Poitras pour sa nouvelle Chaire de recherche CRMUS sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires.

Nouvelles
Dre Guylaine Laguë est la nouvelle responsable de l'ACQ et de son enseignement au département.

Pr Mathieu Roy est maintenant le conseiller scientifique spécialisé en qualité à l'Institut Nationale de santé publique du Québec (INSPQ).

Pre Christine Loignon est la nouvelle responsable du dossier Patient-Partenaire du RUISS Sherbrooke à l'Unité SOUTIEN SRAP.

Pr Alan Cohen collabore à un imminent projet de recherche international regroupant différents experts interdisciplinaires sur le vieillissement biologique et social ainsi que sur les effets de traumatismes en temps de guerre. Ce projet a reçu un financement de 1.2 millions de dollars et est coordonné par Dr. Zachary Zimmer du Mount Saint Vincent University (MSVU). Ce projet représente une opportunité unique et urgente de se renseigner sur les effets de la guerre sur la santé à long terme des populations vieillissantes et plus particulièrement pour le peuple vietnamien.

Madame Sophie Béland, étudiante en 2ème année de médecine, détenant déjà une formation en psychologie de l'université McGill et une maîtrise, qui a fait un stage d'été avec l'équipe de Pre Hudon a obtenu le 2ème prix en communication scientifique (Catégorie Sciences Cliniques et Applications Biomédicales)  lors de la JS2020 pour une revue de la portée sur la Gestion de cas et la télésanté. Félicitations!

Dre Marie-Ève Langelier et son équipe (Isabelle Bradette, Marie-Suzanne Mathieu et Roxanne Létourneau) présenteront  au 88ème congrés de l'ACFAS (du 3 au 7 mai 2021) une affiche de leur étude qui vise à décrire qualitativement les trajectoires d'amélioration vécues par des adultes souffrant de troubles anxio-dépressifs mixtes suite à une intervention innovatrice par la nature et l'aventure (INA) Aventure Vert Soi (AVS) qui visait l'expérimentation d'outils d'autogestion de l'anxiété.

Le Bilan de la recherche 2019 est maintenant disponible sur le site du département. Vous pouvez le consulter dès maintenant.
Bonne lecture!

La préparation du Bilan de la recherche 2020 est en cours. N'oubliez pas de nous faire parvenir vos belles réalisations de l'année 2020 à medfam-coord-recherche@usherbrooke.ca
Dans l'actualité...
Nouvelles lignes directrices canadiennes de pratique clinique de l'obésité chez l'adulte
Ceux-ci abordent divers sujets tels : les préjugés liés au poids, la médication, la reproduction, les interventions, la santé mentale et bien d'autres. «Ces lignes directrices se distinguent des précédentes en répondant à un certain nombre de questions importantes. (...) D'une part, l'obésité y est clairement définie en tant que « maladie chronique prévalente, complexe, progressive et récurrente, caractérisée par une graisse corporelle anormale ou excessive (adipocytes), qui nuit à la santé».
Anecdotes ou photos
Vous avez des anecdotes et/ou des photos drôles de vos équipes? N'hésitez pas à nous les envoyer à medfam-coord-recherche@usherbrooke.ca  Il nous fera plaisir de les partager dans cette nouvelle section. Un peu d'humour est toujours réconfortant et ce, particulièrement dans ce contexte de pandémie.
Recherche, amélioration de la qualité et érudition
Consulter la boîte à outils de l'intranet. Vous y trouverez des documents utiles pour l'enseignement et la mise en place de projets de recherche, d'amélioration de la qualité et d'érudition.
Boîte à outils
Plus d'info sur la recherche



Événements à venir 
Journée de la recherche et de l'amélioration de la qualité 2021
Vendredi, 21 mai 2021
Les personnes inscrites recevront un lien de participation.
[Format virtuel]

Vendredi, 18 juin 2020
Informations additionnelles à venir
[Colloques et congrès virtuels]

Période d'inscription jusqu'au 22 avril 2021
Le congrès aura lieu du lundi, 3 au vendredi 7 mais 2021
[Colloques et congrès virtuels]

Ce bulletin électronique est produit par le Département de médecine de famille et médecine d'urgence et envoyé quatre fois par année.