Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
6 janvier 2021
Des nouvelles du STIC de la FMSS
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
Chers lecteurs, veuillez recevoir de la part de toute l'équipe du STIC, tous nos meilleurs voeux en cette nouvelle année qui débute. A quoi s'attendre de ce bulletin d'informations pour 2021? Bien sûr, des informations sur Teams et sur les autres outils utiles en télétravail et pour l'enseignement à distance, mais aussi sur la cybersécurité, car il s'agit certainement d'un enjeu majeur dans le contexte actuel. Nous tenterons, par exemple, de vous convaincre de l'utilité d'un gestionnaire de mots de passe*. 

Quoi d'autre? Ce printemps, nous dévoilerons la nouvelle mouture de Casius, l'outil dont se sert l'ensemble des services TI de l'Université pour la gestion des incidents et demandes de services. En effet, l'an dernier, l'Université a fait l'acquisition d'un tout nouveau logiciel pour remplacer l'outil actuel, devenu désuet. Outre son interface repensée, le nouvel outil permettra d'accélérer le traitement des demandes de services, notamment en intégrant davantage d'automatisations et de formulaires intelligents. Plus d'informations à ce sujet suivront au cours des prochains mois. 

En terminant, nous vous souhaitons que cette nouvelle année soit pour vous synonyme de santé (physique et mentale) en ces temps difficiles, et qu'elle vous apporte son lot de nouveaux défis stimulants.


Quoi de neuf sur MS Teams?

Séparer un groupe en sous-groupes

L'une des principales fonctionnalités depuis longtemps réclamée par plusieurs est enfin disponible.  Il est maintenant possible, pour l'organisateur d'une réunion, de séparer son groupe en plusieurs sous-groupes. Le nombre de sous-groupes ainsi que les participants qui les composent sont paramétrables par l'organisateur, qui a également la possibilité de visiter chacun des sous-groupes à sa guise.  A noter que seul l'organisateur d'une réunion a accès à ces contrôles, et que ces droits ne peuvent malheureusement pas être partagés avec d'autres présentateurs pour le moment.

Pour plus de détails (anglais seulement) : https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/breakout-rooms-generally-available-today-in-microsoft-teams/ba-p/1968481

Interface de démarrage d'une réunion

Il s'agit d'un changement ayant été introduit un peu avant les Fêtes et qui en a fait sourciller plus d'un. L'interface de connexion à une nouvelle réunion en ligne a été modifiée de façon à permettre plus facilement le choix des périphériques (micro, caméra, etc.). 
 
Pourquoi est-ce que je reçois ce bulletin?
Toute personne ayant un lien d'emploi avec la FMSS est automatiquement inscrite à ce bulletin d'information sur une base annuelle. Toutefois, il est possible de vous désabonner en cliquant sur le lien "Retirer mon courriel de cette liste d'envoi" figurant au bas de chaque bulletin. Si vous avez opté pour le désabonnement, vous ne serez pas ré-inscrit automatiquement par la suite. Si vous changez d'idée, ou si vous connaissez quelqu'un intéressé à recevoir le bulletin, il est possible de s'y abonner grâce à ce lien (également publié dans l'intranet du STIC) : https://www.usherbrooke.ca/medecine/bulletinstic/.  A noter que les étudiants ne reçoivent pas ce bulletin.
Mises à jour du réseau sans-fil RHESUS
Connexion simplifiée

Bonne nouvelle : il est désormais possible de se connecter au réseau sans-fil RHESUS en utilisant seulement son CIP comme nom d'utilisateur.   En effet, l'inscription du nom de domaine "medecine\" est désormais facultative, ce qui devrait éviter quelques maux de tête à l'avenir.

Retrait des anciens protocoles de connexion

Les protocoles de connexion désuets que sont WPA (version 1) et TKIP seront sous peu retirés, afin de renforcer la sécurité du réseau. Si vous avez toujours des anciens appareils qui se connectent en utilisant l'un de ces protocoles, veuillez svp ouvrir un billet auprès de notre équipe de soutien technique afin d'obtenir de l'assistance pour trouver une solution de remplacement.

Blocage des ordinateurs en Windows 7

Tel qu'annoncé l'an dernier, et en raison des problèmes de sécurité que cela entraîne sur l'ensemble du réseau, les ordinateurs fonctionnant toujours sous Windows 7 se verront refuser l'accès au réseau sans-fil d'ici la fin du mois. Aux utilisateurs concernés, un message d'avertissement s'affichera lors de la connexion, expliquant les raisons derrière ce choix. Pour le moment, les utilisateurs du réseau filaire ne sont pas concernés par cette première phase.

Ce bulletin électronique est produit par l'Université de Sherbrooke.