Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
1 avril 2021
Vice-décanat au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale
L'invention de la roue continue à nous faire avancer !

Puisqu'il est question ici des liens entre pédagogie des sciences de la santé, développement professionnel continu, qualité & sécurité des soins et responsabilité sociale, je vous propose une énigme! 

Qu'ont en commun : 

  • L'apprentissage à vie.
  • Les systèmes de santé apprenants (tel que proposé par l'Unité Soutien Québec).
  • La pratique réflexive (tel le modèle de Gibbs).
  • L'apprentissage expérientiel (tel le modèle de Kolb).
  • Les avancées auxquelles on aspire en matière de responsabilité sociale.
  • L'amélioration continue de la qualité (tel les modèles Kaizen, Lean, Six Sigma).

Réponse : Plusieurs choses! 
  • Des cadres conceptuels circulaires, en boucles, impliquant généralement une planification, une expérience, une certaine forme de rétroaction, des ajustements pour faire mieux. Ces boucles qui peuvent se répéter aussi souvent qu'on veut.
  • La possibilité de réinvestir les apprentissages réalisés pour potentialiser l'amélioration et les apprentissages futurs (comme des intérêts composés).
  • L'opportunité d'accroître la portée et la pertinence avec la volonté, l'action délibérée et surtout, le travail d'équipe impliquant les différentes parties prenantes!
  • Elles nous font regarder vers l'avant!
  • Plus on s'y engage, plus la conviction et la motivation risquent de s'accroitre.
  • Elles sont au cœur de nos orientations facultaires!

Cordialement,

Marie Giroux, vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale

Se mobiliser en responsabilité sociale

Le déploiement du Bureau de la responsabilité sociale se poursuit avec la collaboration de nombreuses personnes de la communauté facultaire, de différents programmes et secteurs d'activités, incluant des patients-partenaires.

Comment continuer à traduire concrètement notre responsabilité sociale en enseignement, en recherche et dans nos engagements dans nos milieux cliniques et communautaires? 

Notre première Journée de la responsabilité sociale de la FMSS aura lieu le 14 septembre 2021. Cet événement rassembleur permettra de poursuivre la création et le partage d'une vision commune. Pour plus d'information, contactez l'équipe du BRS.

Êtes-vous membre de la « Communauté de Recherche et Innovations »?
Connaissez-vous le Master Class on Writing Research for Publication? Il s'agit d'un cours reconnu et intensif sur la rédaction d'articles scientifiques en pédagogie des sciences de la santé, offert par le Centre for Education search & Innovation de Western University. 

Il sera offert à l'automne 2021 à seulement 10 personnes de l'Université de Sherbrooke, en formule virtuelle sur 4 jours, à raison d'une journée par semaine.
Réservé aux membres seulement! Pour information : cpss-recherche@usherbrooke.ca
La connaissez-vous?

Martine Chamberland est professeure titulaire au département de médecine et directrice du Secteur Recherche et Innovations du CPSS. Après sa formation médicale en médecine interne, fortement intéressée par la pédagogie, elle complète une maîtrise en Éducation à University of Southern California. Tout en conjuguant ses tâches de professeure et de médecin spécialiste, elle obtient un diplôme de 3e cycle en Pédagogie universitaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et par la suite un doctorat en Éducation au Institute of Medical Education Research, Erasmus University, Rotterdam.

Dans notre faculté, Pre Chamberland a été tour à tour : Directrice du Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS), Doyenne associée à la Pédagogie, Responsable de la collaboration pour la recherche en éducation médicale avec l'université Erasmus, et depuis 2017, directrice du Secteur recherche et innovation du CPSS. Ses travaux de recherche portent principalement sur le raisonnement clinique des étudiants, en particulier l'auto-explication et le raisonnement structuré. Pre Chamberland a été une figure marquante de la réforme du programme MD en 1999, notamment par son rôle dans la schématisation et les cartes conceptuelles.

Professeure Chamberland a un parcours remarquable comme chercheure en pédagogie, comme enseignante hautement estimée et comme médecin engagée. La FMSS est fière de la compter parmi ses leaders et souligne sa grande contribution à l'enseignement médical.

Gestion des confits dans le domaine de la santé et des services sociaux

Depuis 3 ans, le module en ligne sur la gestion de conflits pour les étudiants des programmes en santé et services sociaux fait son chemin dans de nombreux programmes d'études à la FMSS, à la FLSH et à la Faculté d'éducation.

Créé par Pre Caroline Bois (École des sciences infirmières) et Pre Nathalie Delli-Colli (École de travail social), ce module se réalise entièrement en ligne de manière asynchrone et il est d'une durée de 90 minutes.

Cette formation vise avant tout le développement des compétences de collaborateur, entre autres, le développement des stratégies de gestion de conflits, la création d'environnements propices à l'expression d'opinions différentes et la reconnaissance de la nature potentiellement positive des conflits. 

Il est disponible depuis peu pour tous les professionnels de la santé et des services sociaux, ils peuvent s'y inscrire en visitant le site du Centre universitaire de formation continue : Portail d'inscription.

L'ASC : là où la pédagogie rejoint la responsabilité sociale

« Apprentissage par le service : Expérience d'apprentissage structurée qui combine le service communautaire à une préparation et à une réflexion »  Collège des Médecins de Famille du Canada 

Dans le nouveau curriculum de médecine les étudiantes et étudiants de 1ère et 2ième de médecine de la FMSS apprennent en s'impliquant dans la communauté pour :

- Mieux comprendre et répondre aux besoins des communautés et collectivités dans lesquelles elles et ils travailleront;

Collaborer avec plusieurs acteurs-clés de leurs communautés et collectivités pour améliorer la santé des individus et de la population;

- Apprendre à travailler adéquatement avec des personnes en contexte de vulnérabilité;

- Comprendre pour mieux agir sur les déterminants sociaux de la santé.

Ces activités longitudinales se déroulent sur deux ans en quatre temps : une activité de préparation et de découverte du contexte de la communauté les services dans la communauté auprès d'organismes communautaires; une rencontre et un suivi de famille; et finalement une réflexion sur l'expérience et sur leur rôle comme futur médecin et citoyen.

Microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé

Dès l'automne 2021, exceptionnellement, le programme sera dispensé en formation à distance synchrone sur la plateforme Microsoft Teams. Nous pourrons ainsi rejoindre un plus grand nombre de personnes intéressées. Soyez assurés que la qualité de l'enseignement sera au rendez-vous, même à distance! 
Pour plus d'information : CPSS-med@usherbrooke.ca

Saviez-vous que, depuis sa création, ce programme aura diplômé plus de 200 professionnels, professionnelles de la santé, dont la majorité ont eu et ont encore des contributions déterminantes dans notre faculté, comme enseignants et comme leaders pédagogiques? 

Besoin de soutien technopédagogique?
C'est simple comme 1,2,3...
  1. Parcourez la Boîte à outils technopédagogiques (BAO) pour trouver des réponses au sujet d'outils numériques populaires.  
  2. Posez vos questions dans la communauté de pratique FMSS Technopédagogie dans Teams. Vous n'êtes pas encore membre? Pour vous inscrire, suivez laProcédureen utilisant le code « 7eqiywd  ». 
  3. Contactez votre conseiller technopédagogique pour obtenir du soutien sur mesure. 
Ressourcements à venir

6 avril 2021, de 12 h à 13 h
Activité virtuelle via Microsoft Teams
Midi conférence - BRS La responsabilité sociale à la FMSS : notre histoire, nos bons coups et les prochains pas

La responsabilité sociale qui est au cœur de notre mission, donne sens à notre engagement depuis la création de notre faculté. Cette présentation permettra de faire le point sur les forces et les acquis de notre Faculté en termes de responsabilité sociale et identifiera quelques pistes pour améliorer nos actions dans cette voie. 

12 avril 2021
Rencontre scientifique annuelle du Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) - 20e anniversaire!

Soulignant le mois de la pédagogie universitaire, cet événement est une occasion unique de découvrir les récentes innovations et projets de recherche en pédagogie. Elle se tiendra en virtuel via Microsoft TEAMS. Nous aurons le privilège de recevoir comme conférencier invité Dr Roger Strasser, professeur en santé rurale de l'Université Waikato de la Nouvelle-Zélande. 

Date limite d'inscription : 8 Avril 2021
Pour plus d'infos, rendez-vous sur notre Intranet.

Du 17 au 20 avril 2021
CCEM - « Faire des vagues : Explorer les profondeurs de l'éducation médicale »

La CCEM 2021 se déroulera en virtuel, avec quatre jours complets de contenu à la fine pointe des tendances en pédagogie des sciences de la santé.  Au programme : sessions plénières, ateliers en direct, sessions orales asynchrones et un accès constant à leurs sessions d'affiches.
Pour information, visitez leur Site web.

Du 3 au 7 mai 2021
Congrès de l'Acfas «Du jamais su»

L'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop's sont les hôtes de la 88e édition du Congrès. Adoptant une formule hybride (en ligne et en présentiel pour certaines activités), ce congrès multidisciplinaire propose cette année plus de 3000 activités dont 200 colloques sur les enjeux de la recherche. Plusieurs de nos professeurs et professeures y contribueront en animant des séances ou encore en y présentant leurs travaux. On peut s'inscrire ici Inscription (tarif préférentiel jusqu'au 8 avril) - consulter le Programme et visiter le Site web du congrès.
Nouveauté technopédagogique

Teams : Connaissez-vous les salles pour petits groupes?

Ces fameuses breakout rooms permettent de créer des sous-groupes pendant une activité synchrone. Idéales pour permettre aux personnes apprenantes de discuter en plus petits groupes sans quitter la réunion principale : les déplacements sont effectués automatiquement par l'organisateur de la réunion!

Plus d'information consultez la Boîte à outils technopédagogiques du CPSS : BAO/Outils/Teams.

Saviez-vous que?
Participation doublée au CFC!

Au cours de la dernière année marquée par la pandémie, la participation des professionnels de la santé à des colloques de formation continue a doublé par rapport à la même période l'année précédente! La formation en virtuel a clairement répondu à des besoins!


PUPSR - Les mesures, ça marche!

Malgré la proximité des personnes, la réalisation d'examens physiques et la densité de circulation, le PUPSR n'a connu aucune éclosion de COVID jusqu'à maintenant. Bravo à toute l'équipe et aux programmes et à tous les personnes collaboratrices pour les ajustements, précautions et très nombreuses mesures qui ont certainement fait une différence!

Ce courriel a été envoyé par le vice-décanat au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.