Reconnaissance de 10 projets innovants d'ingénierie
L'ordre des ingénieurs du Québec vient de publier les récipiendaires des reconnaissances annuelles des projets innovants régionaux. Ces projets devaient être conçus depuis moins de quatre ans et contribuer à améliorer la qualité de vie des êtres humains, en plus d'avoir été menés en fonction des valeurs de la profession : la compétence, le sens de l'éthique, la responsabilité et l'engagement social.
L'entreprise Annexair, de Saint-Germain-de-Grantham, a reçu une aide financière totalisant 11 millions de dollars pour poursuivre ses ambitions d'automatisation des activités et la commercialisation de ses nouvelles unités de ventilation en biocomposite. L'annonce a été faite par la ministre déléguée à l'Économie, Lucie Lecours, le 6 avril.
AXLab, le laboratoire d'innovation consacré à la construction
Pomerleau, leader canadien de la construction et pionnier en bâtiments durables et en énergies renouvelables, s'associe à la Factry, le centre de formation et de développement des compétences créatives, afin de faire naître aXLab Pomerleau, un laboratoire d'innovation consacré à accélérer l'intégration de technologies innovantes dans l'industrie de la construction. Le laboratoire sera situé sur le site du campus Factry au centre-ville de Montréal, en plein cœur du Quartier de l'innovation.
L'entreprise de Trois-Rivières Neksys-Excelpro annonce l'acquisition de la compagnie AIA Automation, basée à Québec et à Laval. Déjà considéré comme un joueur majeur dans l'industrie de l'électricité et l'automatisation industrielle, cette transaction fait du Groupe Neksys-Excelpro la plus importante entreprise dans le domaine de l'ingénierie de l'automation de la province.
Il y a 10 ans, au moment de prendre la tête d'Alithya, Paul Raymond gérait 200 employés. Ce printemps, la firme montréalaise de consultation informatique dépassera le cap des 3000 employés, avec l'acquisition de R3D, confirmant ses ambitions internationales.
KPMG lance la plus grosse campagne de recrutement de son histoire
KPMG cherche à recruter près de 450 professionnels expérimentés dans tous ses secteurs d'activités. Pour cela, l'entreprise québécoise lance l'initiative « Bureau virtuel KPMG Entreprise ». Cette initiative cherche à souligner l'importance des régions au sein de l'économie québécoise en faisant rayonner les talents, peu importe où ils se situent, selon KPMG.
Jupiter et Food 4 Pets Canada s'unissent pour grandir
C'est en septembre 2019 que le gouvernement du Québec avait attribué une aide financière de 12 millions de dollars à l'entreprise Jupiter nourriture pour animaux en vue de soutenir la construction et l'exploitation d'une nouvelle usine à Drummondville. Le projet, qui est évalué à près de 45 millions de dollars, s'échelonnait sur cinq ans et avait pour but de créer une cinquantaine d'emplois.
Averna prête à devenir un « géant mondial des tests »
Avec l'arrivée de trois nouveaux investisseurs qui sera annoncée ce mardi, la firme montréalaise Averna a désormais les outils pour devenir ce que son PDG présente comme un « géant mondial des tests » en multipliant par trois ses ventes d'ici 2025.
AMA renforce sa présence en Amérique du Nord par l'ouverture d'un bureau à Montréal
AMA, pionnier du marché des solutions desmart workplacebasées sur la réalité assistée, annonce l'ouverture de nouveaux bureaux à Montréal. Cette nouvelle implantation permettra à AMA de se rapprocher de ses clients et prospects dans la région.
L'entreprise Plastiques Gagnon de St-Jean-Port-Joli dans Chaudière-Appalaches, fabricant de composantes de plastiques injectés depuis 1958, vient de procéder à l'acquisition de Quéplast Injection. Cette dernière, née d'un partenariat avec Plastiques Gagnon en 1997, œuvre dans les mêmes produits et est située à Saint-Romuald.
Pour Olivier Bessette, étudiant finissant en communication appliquée, la réflexion sur la pertinence de retourner chez le même employeur ne date pas d'hier. Alors qu'il effectue son deuxième stage chez l'agence Penega, il nous explique les raisons qui motivent son retour dans l'entreprise.
À son arrivée comme stagiaire chez la jeune pousse sherbrookoise Calogy Solution, Abby McLean a vite réalisé que peu d'énergie était consacrée à l'accueil des nouvelles recrues. En l'espace de quelques mois, celle qui occupe désormais le poste de coordonnatrice des ressources humaines a cependant transformé ce qui aurait pu devenir un obstacle à la croissance de l'entreprise en un système organisé qui ferait maintenant l'envie des plus grandes organisations.
L'informatique quantique est sur le point de provoquer un changement de paradigme. Mais pour s'assurer que le Québec tire parti de ce point d'inflexion, les acteurs évoluant au sein du gouvernement, de l'industrie et du milieu universitaire doivent travailler main dans la main afin d'étendre l'accès aux technologies quantiques de pointe, de soutenir le développement des compétences et d'encourager la collaboration dans les secteurs les plus prometteurs.
La diversité est sur le radar de plus en plus de dirigeants de PME, qui veulent d'une part assumer leur responsabilité sociale, mais aussi, bien sûr, profiter des avantages d'avoir une main-d'oeuvre diversifiée. Malheureusement, les solutions mises de l'avant par les professionnels RH ne sont pas toujours adaptées à la réalité des PME.
Infolettre de veille bi-mensuelle produite par l'équipe Marché du travail et partenariats.
Service des stages et du développement professionnel Université de Sherbrooke 2500 boul. De l'Université Sherbrooke, Québec J1K 2R1 www.USherbrooke.ca/stages