Jeux Watcha remporte une bourse de 30 000 $ L'ordre des ingénieurs du Québec vient de publier les récipiendaires des reconnaissances annuelles des projets innovants régionaux. Ces projets devaient être conçus depuis moins de quatre ans et contribuer à améliorer la qualité de vie des êtres humains, en plus d'avoir été menés en fonction des valeurs de la profession : la compétence, le sens de l'éthique, la responsabilité et l'engagement social.
L'IA propulse les sciences de la vie Après les deux premières tranches de près de trois millions $ de financement d'amorçage en 2019, My Intelligent Machines a complété son financement de démarrage avec cinq millions $ supplémentaires.
La pandémie, étonnante alliée de Bestar Bush Poussé à plein régime depuis un an par la forte demande de meubles pour le télétravail à domicile durant la pandémie, alors qu'il venait tout juste d'acheter son plus grand concurrent aux États-Unis, Bush Industries, le fabricant québécois de meubles prêts à assembler Bestar Bush continue sur cette lancée en accélérant les prochaines étapes de son plan d'expansion.
|
Coractive poursuit sa croissance et crée 30 nouveaux emplois dans la Capitale-Nationale L'entreprise Coractive, spécialisée dans la conception et la fabrication de fibre optique pour le compte de clients internationaux, annonce un investissement de plus de 34 M$ grâce à des partenaires financiers de choix pour la construction d'une nouvelle usine à la fine pointe de la technologie à Québec. Ces nouvelles installations de 75 000 pi2 quintupleront la capacité de production et permettront la création de 30 emplois à haute valeur ajoutée d'ici à 2023.
Des entreprises sherbrookoises poursuivent leur expansion avec l'appui du programme Sherbrooke International La pandémie de COVID-19 ne freine pas les visées internationales des entreprises sherbrookoises, et Sherbrooke Innopole est fière de soutenir cinq entreprises des filières-clés dans le cadre de son programme Sherbrooke International, qui offre du soutien direct au développement des affaires hors Québec. Il s'agit de : Agilean, BioAlert Solutions, Concept Geebee, Foxtrot Industriel et Solti solutions TI.
Lancement de la phase II de la Cité de la Biotech Vingt ans après sa création, la Cité de la Biotech dévoile un important plan d'expansion dont on estime les retombées à plus d'un milliard de dollars et 7500 emplois sur un horizon de 10 ans.
Bonduelle use d'originalité pour attirer des travailleurs Bonduelle annonce le déploiement d'une approche tout à fait originale pour pourvoir une centaine de postes dans ses usines du Québec. Dans le cadre de l'initiative « Bonduelle vous offre à manger et un emploi », l'entreprise a conçu une étiquette spéciale pour ses conserves de maïs à grains entiers, laquelle invite la population à postuler à un emploi chez Bonduelle !
|
Québec augmente sa mise dans Elysis Le gouvernement du Québec met 20 millions de plus dans Elysis, coentreprise de Rio Tinto et d'Alcoa qui développe une technologie d'avant-garde pour produire de l'aluminium plus vert.C'est en septembre 2019 que le gouvernement du Québec avait attribué une aide financière de 12 millions de dollars à l'entreprise Jupiter nourriture pour animaux en vue de soutenir la construction et l'exploitation d'une nouvelle usine à Drummondville. Le projet, qui est évalué à près de 45 millions de dollars, s'échelonnait sur cinq ans et avait pour but de créer une cinquantaine d'emplois.
Un coup de pouce de 750 000 $ pour Egzatek L'entreprise Egzatek de Sherbrooke a reçu un bon coup de main pour assurer sa relève. Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Estrie (FRS) investissent 750 000 $ pour aider Pierre-Luc Grenier et Steve Lalancette à prendre les rênes de l'entreprise de la rue Oliva-Turgeon et lui permettre de poursuivre sa croissance, de diversifier sa clientèle à l'extérieur du Canada et de réaliser des acquisitions dans des marchés géographiques stratégiques.
Relance économique : des entreprises d'ici déjà sur la ligne de départ
C'est une occasion qui n'arrive qu'une fois. Les économies mises à mal par la pandémie se préparent à redémarrer. Le plan de relance de l'économie américaine lancé par l'administration Biden fait une large place aux énergies vertes et propulsera des entreprises d'ici pendant les prochaines années. Plusieurs sont déjà prêtes à en tirer profit.
|
|
Non, les robots d'entreprises ne veulent pas tous voler des emplois
|
Ramesh Shrestha, superviseur de l'entreprise de nettoyage Ultra Shine, à Edmonton, passe ses journées de travail aux côtés d'un robot nommé Bob. Plutôt que de voir Bob comme une menace ou un concurrent, il le considère comme un fidèle collègue.
|
Pas de pénurie de main-d'oeuvre chez les ingénieurs
|
Le Québec fait face à une pénurie de main-d'œuvre dans plusieurs secteurs, mais il ne devrait pas manquer d'ingénieurs. Le nombre prévu de nouveaux diplômés devrait correspondre à peu de choses près aux besoins d'ici 2030, établit une étude réalisée pour l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).
|
Plus d'entrepreneuriat féminin pour plus de richesse
|
Accroître de 35 % l'entrepreneuriat féminin d'ici 10 ans aurait des avantages économiques considérables pour le Québec, révèle une étude présentée mercredi par Femmessor et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
|
|
|