|
Des nouvelles du STIC de la FMSS
|
|
Du soutien technique pour vos événements avec Teams |
Nous l'avons vu depuis le début de la pandémie : certains types d'événements virtuels tels que des conférences, des congrès ou d'autres types de grands rassemblements nécessitent une logistique supplémentaire, et certains besoins ne peuvent pas (ou difficilement) être répondus en organisant des rencontres Teams "standards". Les événements en direct ( live events) ou les tout nouveaux webinaires à venir très bientôt dans Teams peuvent alors donner un coup de main, en permettant notamment d'inviter jusqu'à 10 000 participants, de limiter la gestion des micros/webcams par les organisateurs, de pouvoir effectuer de la modération sur les interventions des participants, et plusieurs autres fonctionnalités qui ne se retrouvent pas dans un contexte de réunions Teams telles que nous organisons habituellement.
Pour obtenir de l'assistance avec l'organisation de ce genre d'événement, n'hésitez pas à placer une demande Casius auprès de notre équipe. Nous pourrons vous donner un coup de main pour: - S'assurer que le type d'événement choisi répondra à vos besoins. Nous pourrons également vous guider vers d'autres ressources au besoin. Nous en profiterons pour vous communiquer les bonnes pratiques à adopter pour ce genre d'événement.
- Vous assister avec la planification de votre événement. Nous vous proposerons également de tenir une rencontre préparatoire, afin de s'assurer que tous les membres du comité organisateurs seront fonctionnels le jour J.
- Les événements en direct introduisent un nouveau rôle, soit celui de producteur. En plus d'organiser l'événement, le producteur bénéficie d'une interface enrichie lui permettant de sélectionner à l'avance le contenu à afficher dans l'événement en direct. Le fait de désigner un producteur pour l'événement permet aux autres organisateurs (conférenciers, animateurs, etc.) de ne pas avoir à se soucier de la gestion technique de l'événement. Sous réserve de la disponibilité de nos techniciens, un membre du CeCoVi peut assumer ce rôle pour votre événement.
|
|
|
Suivant l'implantation de notre nouvel outil de gestion des demandes de service (dont le nom demeure toujours Casius), nous souhaitons informer nos usagers qu'il n'est pas possible de répondre aux courriels de notifications envoyés par la plate-forme. Ces courriels contiennent pour la plupart un hyperlien qui vous permettra d'accéder directement à votre demande à même la plate-forme Web. De la même façon, il n'est pas non plus possible de rouvrir une demande ayant été fermée, en répondant à un courriel, ni de placer une nouvelle demande par courriel. Outre de contribuer à désengorger votre boîte de courriels, ces mesures visent à favoriser une meilleure prise en charge de vos demandes. Au fil du temps, des formulaires personnalisés seront proposés à travers la plate-forme, contenant des questions plus ciblées, qui permettront de réduire les échanges avec les techniciens et ainsi d'arriver plus rapidement à la résolution de vos demandes. Nous en profitons pour remercier tous nos utilisateurs pour leur patience et leur collaboration dans le cadre de cette transition majeure qui s'effectue présentement au niveau de notre service client.
|
|
Pour des présentations plus interactives |
Vous souhaitez rendre vos réunions ou vos présentations plus interactives? Il existe plusieurs outils en ligne (et gratuits, dans une certaine mesure) pour vous assister. En voici deux: - Mentimeter (mentimeter.com) : créez un sondage rapide et en ligne sur le site, puis diffusez le code de participation lors de votre réunion. Il suffira que les participants se rendent sur menti.com à l'aide de leur téléphone intelligent et saisissent le code que vous leur donnerez.
- Kahoot! (kahoot.com/fr) : un peu le même principe que Mentimeter mais en version un peu plus ludique. Il existe une version "éducation" proposée gratuitement aux enseignants.
|
|
|
Pénurie de composants électroniques |
La plupart d'entre nous sommes maintenant familiers avec la pénurie de bois d'oeuvre qui sévit actuellement. Le monde vit toutefois actuellement une autre pénurie qui fait un peu moins les manchettes, mais qui est pourtant bien réelle et dont les effets sont tout autant immédiats (et perdureront fort probablement au-delà de la pandémie), à savoir une pénurie de semi-conducteurs. Ces composants électroniques sont utilisés dans un large éventail de produits, des voitures aux électroménagers, mais également bien sûr dans les ordinateurs, les portables et leurs accessoires. Pour cette raison, nous devons actuellement nous attendre à des délais de livraison de plusieurs mois pour les nouvelles commandes d'équipements informatiques. Nous traitons celles-ci au cas par cas avec notre fournisseur afin de vous proposer le meilleur produit possible dans les circonstances. Soyez assurés que cette situation est hors de notre contrôle, et nous vous encourageons néanmoins à continuer de respecter le processus d'approvisionnement de l'Université, à défaut de quoi le remboursement de votre achat pourrait vous être refusé.
|
|
|
Ce bulletin électronique est produit par l'Université de Sherbrooke.
|
Tous droits réservés © Université de Sherbrooke
|
|