Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
23 juin 2021
Premières centrales solaires pour Hydro-Québec

Pour la première fois de son histoire, des centrales solaires alimentent le réseau d'Hydro-Québec. La centrale Gabrielle-Bodis, située à La Prairie, et la centrale Robert-A.-Boyd, située à Varennes, ont en effet été inaugurées.


Exportateurs étoiles : 4 entreprises centricoises en lice pour les prix MercadOr

Carrefour Québec International dévoile avec fierté l'identité de ses Exportateurs Étoiles. Chaque année, l'organisme d'aide à l'exportation souligne au Centre-du-Québec, en Estrie et en Mauricie, le travail d'entreprises qui se démarquent dans les marchés hors Québec. Les récipiendaires régionaux deviennent automatiquement finalistes au concours provincial à l'exportation MercadOr Québec qui aura lieu le 4 novembre prochain.


Le cabinet de conseil PwC veut créer 100 000 emplois en cinq ans
Le cabinet de conseil PwC souhaite investir 12 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années afin de mieux répondre aux nouveaux besoins des clients dans des domaines comme l'intelligence artificielle et le changement climatique, créant au passage 100 000 nouveaux emplois. 

    Lire la suite

    Vaccins et molécules : deux nouvelles usines de biofabrication à Laval

    Deux usines de biofabrication de vaccins et de molécules qui demanderont des investissements de « quelques centaines de millions de dollars » - et entraîneront la création de près de 700 emplois - seront bientôt construites sur les terrains de la Cité de la biotech de Laval.


    Québec accorde 13 M$ à l'UdeM en appui au projet Médicament Québec

    Le gouvernement du Québec attribue une subvention de 13 M$ à l'Université de Montréal pour appuyer la création de Médicament Québec, dont l'objectif est de relancer la filière du médicament.


    Des milliards pour la filière batterie

    Investissement Québec précise sa stratégie. Dans le cadre d'une rencontre éditoriale avec La Presse, les dirigeants ont souligné qu'ils voulaient placer le Québec dans le peloton de tête dans la fabrication et l'assemblage de batteries destinées aux véhicules électriques.


    Le CRVI obtient une subvention de 450 000 $ de Développement économique Canada pour l'achat de nouveaux équipements

    Le CRVI poursuit la mise à jour de son parc d'équipements de pointe en investissant plus de 450 000$ pour faire l'acquisition de matériels numériques et de logiciels avancés, qu'il pourra mettre à la disposition des entreprises manufacturières de Québec et Chaudière-Appalaches faisant appel à ses services pour développer et optimiser leurs produits ou procédés, dans une perspective d'automatisation qui utilise la vision numérique, la robotique et ou l'intelligence artificielle. 

    Trois quarts de million pour susciter l'économie circulaire

    La Chambre de commerce et d'industrie de Laval (CCIL) s'est vue confier le projet d'économie circulaire Symbiose Laval - Vision zéro déchet.


    Moment Factory signe de nouveaux contrats et recrute

    Les activités ont repris chez Moment Factory après une année ponctuée de mises à pied et de diminutions de salaire. L'entreprise reconnue internationalement pour ses créations multimédias et immersives vient de signer de nouveaux contrats et veut recruter une quarantaine d'employés.


    Québec versera 75 millions $ à l'Institut national d'optique

      Québec versera 75 millions $ à l'Institut national d'optique afin d'appuyer ses projets pour les cinq prochaines années. Le chèque d'Ottawa, dont la demande est du même montant, se fait toutefois toujours attendre. 


      Orthopédie pédiatrique : des clous télescopiques à la rescousse

      Pega Medical fait partie des rares entreprises de la planète à se consacrer à l'orthopédie pédiatrique. Depuis 20 ans, cette PME de Laval conçoit de manière collaborative, fait fabriquer et distribue, dans plus de 72 pays, des vis, des clous télescopiques, des broches et autres plaques verrouillables visant à corriger, entre autres, les déformations chez les enfants en pleine croissance.

      Lire la suite

      Les employeurs enfin partants pour un recrutement... « délocalisé »?

      Si les entreprises ont unanimement dit « oui » au télétravail pandémique, ce n'est pas parce qu'elles ont spontanément découvert les vertus du travail à distance... mais bien parce qu'elles désiraient faire leur part pour contrer le virus - en se conformant aux directives de la santé publique.

      Lire la suite
      Les télétravailleurs de la génération Z plus enthousiastes à l'idée de retourner au bureau

      La plus récente enquête ADP s'intéressant à la façon dont chaque génération a réagi au télétravail démontre des différences générationnelles concernant les heures de travail, les sentiments liés au retour au bureau et le soutien des employeurs.

      Lire la suite

      Infolettre de veille bi-mensuelle produite par l'équipe Marché du travail et partenariats.