Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
10 novembre 2021
Umano Medical : embaucher à l'international... pour exporter

En avril, Umano Medical, qui fabrique des lits d'hôpital à L'Islet, dans Chaudière-Appalaches, a embauché 16 Maghrébins après avoir reçu 10 000 curriculum vitæ au cours d'une mission de recrutement virtuelle organisée par Québec international. Leur arrivée est prévue pour juillet 2022 et l'employeur cherche une façon de faire construire un immeuble résidentiel pour les loger avec leur famille, alors que les logements sont aussi en pénurie.


Du génie québécois pour électrifier la filière batterie

Une firme québécoise qui a développé un procédé unique gardé secret pour recycler 95% des batteries de voitures électriques espère battre les géants asiatiques sur leur propre terrain.


Innovations septiliennes dans les mines du monde

Metal7 vend dans 20 pays ses équipements de haute performance utilisés dans l'industrie minière. Rivalisant d'ingéniosité pour se démarquer, l'entreprise établie à Sept-Îles met actuellement au point six produits destinés aux usines de traitement de minerai de fer pour améliorer la productivité et l'efficacité énergétique.

    Lire la suite

    Les drones volent à la rescousse de l'industrie manufacturière

    En contexte de rareté de main-d'œuvre, les drones volent à la rescousse de l'industrie manufacturière 

    Mis au point à l'origine par les militaires, les drones ont rapidement fait leur chemin au sein de la société civile. Déjà, plusieurs entreprises les utilisent pour faire la surveillance des abords de leurs édifices. Mais ces hélicoptères petit format peuvent faire plus pour l'industrie manufacturière. Beaucoup plus.


    Le robot cueilleur de brocos à la rescousse des agriculteurs

    Le développement par une entreprise québécoise d'un robot capable de cueillir des brocolis est un exemple de projets en intelligence artificielle que soutient le gouvernement Legault pour devenir « un leader en productivité » et réduire les impacts négatifs de la pénurie de main-d'œuvre.

    La distance n'a plus d'importance pour Poka

    Réduction du temps de déplacement, horaire de travail plus flexible, meilleur équilibre de vie personnelle et professionnelle: le télétravail offre de nombreux avantages aux employés de Poka. Mais le travail à distance lui a aussi donné l'avantage d'élargir sa zone géographique de recrutement afin de pouvoir puiser dans un plus grand bassin de main-d'œuvre.


    Biomatériaux : réparer les cartilages jusqu'en Australie

    Tous les mois, quelque part en Australie, une centaine de patients qui ont des problèmes de genou se font injecter un gel mis au point par l'entreprise lavalloise Oligo Médic.


    Grave pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur de la bioéconomie Canadienne

      Le secteur de la bioéconomie canadienne subira une grave pénurie de talents dès 2024 alors que les besoins seront nettement supérieurs aux ressources disponibles, selon les résultats d'une étude sans précédent sur le marché du travail dévoilés aujourd'hui par BioTalent Canada. L'analyse des données à l'échelle nationale suggère que le secteur en croissance de la bioéconomie aura besoin de 65 000 travailleurs additionnels d'ici 2029 pour répondre à la demande. Selon les prévisions actuelles, le pipeline de talents est aux trois quarts vide.

      Lire la suite 

      Mois de l'économie sociale: l'entrepreneuriat collectif au cœur de la relance

      Plus de la moitié des travailleurs affirment que les relations avec les collègues et leur gestionnaire ont un impact majeur sur leur bonheur au travail. C'est ce que révèle un sondage mondial réalisé par Forrester à la demande d'Indeed. La plateforme de recherche d'emploi indique maintenant sur son site la « note de bonheur au travail » des entreprises qui recrutent, élaborée en collaboration avec l'Université d'Oxford et l'Université de Californie.

      Lire la suite
      Mois de l'économie sociale: l'entrepreneuriat collectif au cœur de la relance

      Le mois de l'économie sociale est enclenché et l'entrepreneuriat collectif a de quoi fêter cette année. Les coopératives et les organismes à but non lucratif (OBNL) de tout le territoire du Québec ne sont pas restés les bras croisés pendant la pandémie: dans les neuf derniers mois, Investissement Québec a octroyé 242,5 millions $ à près de 84 entreprises.

      Lire la suite

      Infolettre de veille bi-mensuelle produite par l'équipe Marché du travail et partenariats.