Bulletin de la recherche | Automne 2021 Médecine de famille et médecine d'urgence
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Une année d'effervescence en recherche!
Nous sommes heureuses de vous présenter ce bulletin de la recherche afin de partager avec vous les excellentes réalisations de nos équipes de recherche qui se dévouent à contribuer à l'avancement et l'application des connaissances en matière de recherche en première ligne. Quelle belle année d'effervescence au niveau de la recherche au département! La qualité du travail de plusieurs de nos collègues ainsi que de leurs étudiant.e.s a été soulignée par plusieurs de leurs pairs. Les effets de la pandémie liée à la Covid-19 n'ont certes pas ralenti les ardeurs de nos équipes de recherche.
De plus, notre grande et belle famille de recherche au département s'est agrandie avec l'addition de Pr Said Mekary qui s'est joint à l'équipe au campus de Moncton. Bienvenue Pr Mekary! Toute notre communauté de la recherche est choyée de vous compter des nôtres!
Bonne lecture!
Isabelle Gaboury, Directrice de la recherche Victoria Dorimain, Adjointe à la direction de la recherche & Coordonnatrice-Facilitatrice du RRAPPL UdeS
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Nos équipe de recherche à l'honneur! |
Pre Catherine Hudon reçoit l'une des plus prestigieuses reconnaissances scientifiques au pays - Nomination à la Société royale du Canada Nous souhaitons féliciter Pre Catherine Hudon qui a reçu une prestigieuse reconnaissance scientifique soit une nomination à la Société royale du Canada. Devenir membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada (SRC) est l'une des plus hautes distinctions scientifiques au pays. Cette preuve de leadership dans la recherche de la professeure Hudon témoigne de son excellente rigueur scientifique et de son souci de contribuer à améliorer la santé des personnes faisant face à des défis de santé physique, mentale et sociale. Sa thématique ciblant la patientèle ayant des besoins de santé complexes vise à leur offrir une trajectoire de soins plus cohérente. Il s'agit là d'une reconnaissance de sa grande contribution concrète à l'avancement des connaissances dans son domaine en soins primaires. Une évaluation élective par des pairs lui a valu la reconnaissance de son travail et cet honneur. Professeure Catherine Hudon se joint aux 370 membres éminents du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science; il s'agit de l'un des quatre organes de la Société royale du Canada (SRC), créé en 2014. Leur mandat : réfléchir avec leurs pairs, selon une approche interdisciplinaire, aux questions qui préoccupent la relève scientifique et artistique actuelle. Rappelons que l'un des rôles de la SRC est de réunir les expertises les plus influentes au Canada afin de dégager des perspectives éclairées par la recherche sur les grands enjeux sociétaux.
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Un article scientifique en vedette |
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[Traduction libre tirée de : Peek CJ, Allen M, Pacala JT, Nickerson W, Westby A. Coming Together in Action for Equity, Diversity, and Inclusion. Fam Med. 2021;53(9):786-795. https://doi.org/10.22454/FamMed.2021.569762.]
Le défi : Les départements de médecine de famille considèrent que l'amélioration de l'équité, de la diversité et de l'inclusion
(EDI)* est socialement nécessaire et pertinente dans la réalisation de leurs missions
fondamentales. Les impacts disproportionnés de la pandémie de COVID-19 sur les communautés racisées (minorités visuelles) ainsi que les troubles civils axés
sur la justice raciale ont confirmé l'importance et l'actualité de ce problème de longue date en médecine.
L'EDI repose sur trois piliers : (1)
prestation de soins et santé, (2) recrutement et rétention de la main-d'œuvre ainsi que (3) recrutement et formation des apprenants. Quand il s'agit d'EDI, chaque personne se retrouve à des étapes très différentes par rapport à leurs connaissances, expérience, confort et confiance. Il faut considérer ces notions d'un point de vue de défi d'envergure en vue du développement des capacités personnelles, professionnelles et organisationnelles plutôt qu'une solution étroite, technique ou rapide à adopter.
L'objectif immédiat : Prendre un bon départ en
orientant tous les professeur.e.s et le personnel dans une démarche participative visant des changements dans l'ensemble de leurs actions par des moyens
inclusifs en vue d'une finalité inclusive.
Réalisations initiales : Un processus
inclusif a permit l'élaboration (1) d'un cadre intellectuel partagé avec des définitions d'objectifs selon l'approche "North star" pour les trois piliers d'action en EDI, (2) d'une acceptation partagée du besoin de changement, (3) d'identification des besoins d'amélioration et de croissance ainsi que des
actions prendre, et (4) d'exploiter le Momentum découlant de l'intérêt de nombreux
bénévoles, d'un leader visible et d'un désir d'action.
Actions en cours : Appliquer une vision d'équité dans les relations départementales, aux incidents spécifiques, aux outils et politique d'éducation, à la révision des politiques et à l'élaboration de mesures d'amélioration.
Inviter les départements à la discussion : La démarche en EDI peut rapidement créer un cadre
intellectuel partagé et impliquer les personnes dans une orientation
d'amélioration et de développement. Des principes de fonctionnement
pour la conversation entre les
départements sont proposés.
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Collaboration.s équipe.s de recherche et équipe.s. clinique.s |
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Pr Tim Dubé ainsi que les docteures Louise Champagne, Marie-Christine Boucher et Marie-Ève Garant ont collaboré en vue de la rédaction d'un article scientifique publié dans la revue canadienne de l'éducation médicale (Canadian Medical Education Journal). L'article, intitulé "Teaching in a pandemic: the transformation of teaching and clinical supervision", propose l'ouverture d'espaces de réflexion et de dialogue dans nos milieux d'enseignement puisque la médecine ne peut être enseignée sans tenir compte du contexte culturel global, de la relation contextuelle de soins cliniques en plus de la relation d'enseignement.
[Traduction libre tirée du résumé d'article - article sous-presse : Dubé T, Boucher M-C, Champagne L, Garand M- Ève, Rinfret J. Teaching in a pandemic: the transformation of teaching and clinical supervision. Can. Med. Ed. J [Internet]. 2021Oct.19 [cited 2021Nov.18];. Available from: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72643]
La pandémie de
COVID-19 est un événement marquant grandement nos vies personnelles,
professionnelles et collectives. Comment enseigner en ces temps de grands
bouleversements ? Quels sont les principaux changements survenus ? En utilisant la logique Cartel, quatre professeures-cliniciennes et un professeur-chercheur du domaine qualitatif ont effectué une
recherche auto-ethnographique visant à documenter les principaux changements
survenus dans l'enseignement de la médecine familiale dans leurs pratiques
respectives situées dans quatre groupes universitaires de médecine familiale
différents à l'Université de Sherbrooke. Cinq moments clés de
l'enseignement survenus lors d'une pandémie ont été identifiés : a) la
déclaration d'une pandémie, b) l'approche avec la cohorte de résidents
diplômés/avancés, c) l'anticipation et la préparation de l'arrivée de nouveaux
résidents, d ) l'arrivée des résidents de première année et e) l'adaptation à la
deuxième vague. Pour chaque instant, nous présentons les enjeux rencontrés dans
nos pratiques de soins et d'enseignement sous trois axes relationnels
transversaux : le rapport de l'humain à son contexte culturel, la relation
patient-médecin, et la relation enseignant.e-résident.e. Notre analyse
montre que la transmission du savoir et de l'art médical ne peut se
faire sans une attention particulière au contexte culturel global, à la
relation contextuelle de soins cliniques et à la relation d'enseignement. Notre
étude permet également de recommander l'ouverture d'espaces de réflexion et de
dialogue dans nos milieux d'enseignement.
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Doggui
R., Gallant F & Bélanger M. Parental control and support for physical
activity predict adolescents' moderate to vigorous physical activity over five
years. Int J Behav
Nutr Phys Act 18, 43 (2021). Doggui R, Ward S, Johnson C, Bélanger
M. Trajectories of Eating Behaviour Changes during
Adolescence. Nutrients. 13(4):1313
(2021). Dufour I, Dubuc N, Chouinard M.-C, Chiu Y,
Courteau J and Hudon C. Profiles of Frequent Geriatric Users of Emergency Departments: A Latent
Class Analysis. Journal
of the American Geriatrics Society 69: 753-761 (2021). Fortin M and Stewart M. Implementing patient-centred integrated care for multiple chronic
conditions - evidence-informed framework. Canadian Family Physician 67 (4) 235-238 (2021). Fortin M, Pereira J, Hutchison B, Ramsden VR, Menear M, Snelgrove D. Nurturing a culture of curiosity in
family medicine and primary care: The Section of Researchers' Blueprint 2
(2018-2023). Can Fam
Physician 67(8):566 (2021). Fortin M, Stewart M , Ngangue P, Almirall J , Bélanger M,Brown
JB , Couture M, Gallagher F, Katz A, Loignon C,
Ryan BL., Sampalli T, Wong ST and Zwarenstein M. Scaling Up Patient-Centered Interdisciplinary Care for Multimorbidity: A
Pragmatic Mixed-Methods Randomized Controlled Trial. The Annals of Family Medicine 19(2) 126-134
(2021). Girard A, Roberge P, Ellefsen
É, Bernard-Hamel J, Carrier J-D, Hudon C. The Influence of Contextual Factors on the Process of Formulating
Strategies to Improve the Adoption of Care Manager Activities by Primary Care
Nurses. International
Journal of Integrated Care21(2):20 (2021). Karam, M., Chouinard, M.-C., Poitras,
M.-E., Couturier, Y., Vedel, I., Grgurevic, N., & Hudon, C. Nursing Care Coordination for Patients with Complex Needs in Primary
Healthcare: A Scoping Review. International Journal of Integrated Care, 21(1),
16 (2021). Poitras ME, Couturier, Y, Bouchard N, Pépin M, Bernier J, McGraw M, Ahmed A,
Vaillancourt V, Cormier C, Gauthier G, Poirier MD, Doucet E, Lavoie M. Chronic disease patients' experience with telehealth interventions and
self-care strategies during the first wave of the COVID-19 pandemic. Annals of Family Medecine. 81-90 (2021). Sasseville, M., Chouinard, MC. & Fortin,
M. Evaluating the content of a
patient-reported outcome measure for people with multimorbidity: a Delphi
consensus. Qual Life Res 30, 2951-2960
(2021). Sasseville M, Chouinard MC & Fortin
M. Understanding patient outcomes to
develop a multimorbidity adapted patient-reported outcomes measure: a
qualitative description of patient and provider perspectives. Health Qual Life Outcomes 19, 43 (2021). Smith SM, Wallace E, O'Dowd T, Fortin
M. Interventions for improving outcomes
in patients with multimorbidity in primary care and community settings.Cochrane Database of Systematic Reviews, Issue
1. Art. No.: CD006560 (2021).
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Bélanger
M, O'Loughlin,
J, Sylvestre, MP, Ferlatte, O, Gariepy, G, Maximova, K, Plourde, V, Thombs, B. Coping
strategies and mental health: quantitative and qualitative insight into the
COVID-19 experience in young adults. Instituts
de Recherche en Santé du Canada (IRSC) - Open grant competition. 2021-2024. 457 422$.
Hudon C, Breton M, Thunus S, Vanasse A, Van
Durme T, Macq J. Développement d'un programme de recherche sur la
territorialisation dans la gouvernance des soins primaires entre l'Université
catholique de Louvain (UCL) et l'Université de Sherbrooke. Fonds d'opération - Fonds
d'aide à l'internationalisation. 2021-2024. 15 000$. Hudon C, Breton M, Camden C, Cossette B, Couturier Y,
Gaboury I, Jacques MC, Levasseur M, Loignon C, Roberge P, Gaudreau
A, Sabourin V, Gosselin S, Morin P, Tremblay S. ProximiCARE: Promouvoir la
responsabilité populationnelle: Vers le groupe de médecine de famille
partenaire de demain. Institut universitaire de première ligne en santé et
services sociaux de l'Estrie-CHUS. Fonds d'opération - Projets innovants.
2022-2023.100 000$. Hudon C, Girard N, Michaud G, Sabourin V, Chouinard MC.
Améliorer la trajectoire de soins des grands
utilisateurs de services avec des besoins complexes pour réduire les
consultations évitables à l'urgence. Ministère
de la Santé et des Services sociaux (Québec) - Soutien au déploiement - Fonds d'opération.
2021-2022. 250 000$.
Poitras ME. Patient-Reported indicators Survey
(PaRIS) for Patients with Chronic Conditions - volet du Québec. Réseau-1 Québec
- Appel spécial. 2021-2023. 18 750$. Poitras ME. Autochtonie urbaine, promotion de la
santé et prévention des maladies chroniques : preuve de concept pour une
communauté apprenante en soins primaires. Réseau-1 Québec - Appel à projets de
développement. 2021-2022. 5 000$. Poitras ME, Ahmed S, Brodeur M, Haggerty J, Laberge M,
Lambert S, Sourial N, Visca R, Zidarov D. Enjeux, priorités et leçons apprises
pour les enquêtes sur la qualité des soins primaires selon la perspective des
patients. Réseau de recherche en santé des populations du Québec Soutien à l'organisation d'évènements virtuels
2020-2021. 2021-2023. 3 000$. Poitras ME, Aubry F, Carrier, JD, Couturier Y, Simard
A. Fortin L, Miller S, Racine J, Simard C, T. Vaillancourt V. Les compétences
en pratiques collaboratives interprofessionnelles des professionnels de la
santé et des services sociaux œuvrant en soins primaires en contexte de
télé-intervention : une étude de portée. Conseil de Recherches en Sciences
Humaines du Canada (CRSH) - Synthèse des connaissances. 2021-2022. 30 000$. Poitras ME, Leblanc A, Goldowitz D, King M, Aubin D, Bartlett-Esquilant
G, Kent A, Smithman MA, Fernandez N Robinson-Settee H et al. Innovative
National Strategies for Patient-oriented Research Education (INSPIRE). Instituts
de Recherche en Santé du Canada (IRSC) - Training Grant : SPOR National
Training Entity - Fonctionnement. 2021-2026. 5 200 000$.
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Mosaïque du jury et des équipes gagnantes (Journée de la Recherche 2021):
- Jury: Audrey Dubé, Magaly Brodeur, Andrée-Anne Paré-Plante, Marie-Claude Beaulieu, Marie-Pierre Côté, Isabelle Gaboury et Louis-Pierre Bélanger-Fleury.
- Recherche - 1er prix: David Simard (Sébastien Lefebvre) - Urgence de Chicoutimi; 2ème prix: Louis-Olivier Cyr, Vincent Dubuc et Félix Lajoie-Harvey - GMF-U de Chicoutimi
- CEAM - 1er prix: Chloé Baril - Urgence de Sherbrooke; 2ème prix: Mikael Girard-Lauzier et Marie-Lou Bouchard - GMF-U de Drummondville
- ACQ - 1er prix: Allyandra Pelletier, Ekaterina Nikitina et Laurence Latulippe- GMF-U Charles-Le Moyne; 2ème prix: Jade Boisvert-Laviolette, Myriam Sylvestre, Annabelle Brunet et Justine Derigaud-Choquette - GMF-U Charles-Le Moyne
- IP - 1er prix: Christopher Hameon-Plante
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Une première Journée de la recherche et de l'amélioration continue en format virtuel fort appréciée! Dans cette édition, nous souhaitons faire un clin d'œil aux équipes gagnantes de la Journée de la Recherche 2021 qui s'était déroulée en format virtuel pour la première fois cette année. Il est tellement agréable de voir la qualité du travail présenté, la passion des résident.e.s de faire une différence ainsi que l'accompagnement soutenu de leurs superviseurs. Bravo à tous et toutes pour vos superbes contributions. Prenez note que l'édition de 2022 se déroulera le 20 mai 2022 selon une formule en format virtuel qui a été fort apprécié. Réservez cette date à votre agenda.
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Pr Mekary Pr Mekary
détient un Baccalauréat en kinésiologie (Université de Montréal), une Maitrise
en physiologie de l'exercice (Université de Montréal) et un Doctorat en
sciences de l'activité physique (Université de Montréal). Ses champs de
recherche sont regroupés sous deux grandes thématiques, soit celles du
vieillissement et de la prévention primaire. Plus précisément, Pr Mekary étudie
les effets de l'activité physique sur les réponses cardiovasculaires,
pulmonaires et cérébrales associées au vieillissement sain ainsi qu'aux
maladies chroniques. Bienvenue Pr Mekary!
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Afin de souligner la qualité et l'excellence des équipes de recherche de notre département et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS, nous souhaitons féliciter les contributions et reconnaissances décernées aux membres de nos équipes. Félicitations à Mme Isabelle Dufour qui est la récipiendaire 2021 du prix de la meilleure thèse de doctorat dans la catégorie Sciences de la santé décerné par l'Université de Sherbrooke. Ce prix s'adresse aux étudiants dont la thèse de doctorat apporte une contribution importante au milieu universitaire et à l'ensemble de la société. Celui-ci est remis à l'occasion de la Célébration de la recherche et des études supérieures qui a généralement lieu en mai de chaque année à l'Université de Sherbrooke. Sous la direction des professeures Catherine Hudon, Nicole Dubuc et Maud-Christine Chouinard, madame Dufour a analysé environ 260 000 dossiers de personnes aînées dont la condition de santé est propice aux soins ambulatoires. Cette analyse poussée lui a permis de répartir la clientèle de « grand.e.s utilisateur.trice.s gériatrique.s des services d'urgence » en cinq profils. Cette classification aide à mieux comprendre les besoins et les ressources pouvant leur être utiles. D'une grande valeur scientifique, la thèse de madame Dufour marque le point de départ d'une nouvelle manière de planifier les soins gériatriques. La pertinence de l'étude, la rigueur d'exécution et la qualité de l'écriture sont autant de qualités attribuées au travail de cette jeune chercheuse dont l'expertise est déjà prisée.
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Lancement du Microprogramme de 2ème cycle en fondements de
la recherche en soins primaires (RSP) C'est avec un immense
plaisir que nous vous annonçons le lancement du programme de 2ème cycle en
fondements de la recherche en soins primaires (RSP). Celui-ci
s'adresse aux professionnel.le.s de la santé impliqué.es dans les soins de
santé primaires : médecins cliniciens, médecins résidents, infirmières et
toutes autres personnes, professionnelles de la santé ou étudiantes au deuxième
cycle dans des programmes de sciences de la santé qui souhaitent contribuer à
la production de connaissances à travers la recherche, améliorer la supervision
de projets de recherche ou mieux enseigner la recherche dans leurs rôles
respectifs. Il s'agit d'un
programme de trois (3) cours répartis sur deux (2) sessions pour un total de 7
crédits. Le programme est offert à temps partiel en plusieurs d'offrir
plusieurs cours à distance afin d'en faciliter l'accessibilité. Sa structure
favorise la conciliation travail-vie personnelle-famille-étude. Une première
cohorte débutera à la session d'hiver 2022. N'hésitez pas à consulter la fiche
signalétique du programme si vous souhaitez davantage d'information. Des vidéos de formation destinées aux infirmières et aux
professionnel.le.s en GMF/GMF-U Grâce à son expertise en andragogie et transfert de connaissance, la
chaire de recherche sur les pratiques professionnelles optimales en soins
primaires, sous la direction de professeure Marie-Eve Poitras, a développé une
série de formation vidéo basée sur des données provenant de leurs travaux de
recherche. Ces formations sont disponibles gratuitement et sont pertinentes à
tou.te.s les professionnel.le.s de la santé. Elles proposent un équilibre entre
la théorie et la pratique en plus d'être concises et simples. Elles
revisitent des notions en soins infirmiers dans le but de : 1.Conscientiser les
professionnel.le.s à la réalité des patient.e.s ayant des besoins de santé
complexes 2.Intégrer le patient
dans la prise de décision. Les thématiques couvertes permettent de porter des réflexions sur
l'approche patient en tenant compte de la prémisse que les patients sont
différents, leurs pathologies sont différentes et chaque combinaison
patient-pathologies est unique et donc, l'approche doit être flexible afin
d'intégrer le patient en vue d'une décision partagée. À la fin de chaque thématique, des questionnaires de réflexion sont
proposées et vous pouvez contribuer au projet en y répondant. Vous êtes
invité.e.s à diffuser ces vidéos aux membres de vos équipes. Une belle place à la recherche aux Journées Départementales
de formation professorale du Département de médecine de famille et de médecine
d'urgence Les 23 et 24 septembre derniers ses sont déroulées les Journées
Départementales de formation professorale au département de médecine de famille
et de médecine d'urgence sous la thématique "Innovations et renouveau :
regard VERT l'avenir ! Les collègues : une constante source d'inspiration
pour des améliorations cliniques et organisationnelles !". Lors de la
première activité plénière du 23 septembre, la recherche a pu occuper une place
de choix; les équipes de recherche et cliniques ont été appelées à présenter
leurs bons coups en 180 secondes en plus de participer à un panel de discussion
où les participant.e.s étaient invité.e.s à poser leurs questions. Au total, ce
fut 17 équipes dont 7 de nos équipes de recherche qui ont présentées leurs bons
coups en recherche, amélioration continue de la qualité, innovations
cliniques/pédagogiques, transferts de connaissance, etc. Quatre étudiant.e.s au
doctorat de nos équipes de recherche ont animé avec brio les panels de
discussion. L'événement ainsi que le format proposé ont été fort appréciés. Encore
une fois, merci à chacun.e d'entre vous de votre participation. Un merci tout
particulier à mesdames Andréa Dépelteau, Élisabeth Martin et Véronique Thibault
ainsi que monsieur Daniel Saucier. Bravo aux professeur.e.s Christine Loignon,
Alan Cohen, Marie-Eve Poitras, Pasquale Roberge, Isabelle Gaboury, Catherine
Hudon et Mathieu Bélanger (présentation a été réalisée par madame Latifa
Saidi). Une mention toute spéciale à toutes les équipes cliniques qui ont
présentées: madame Mireille Plouffe-Malette, Dre Catherine Beauce, madame
Marie-Josée Nadeau, Dre Nathalie Bettez, Dr Jean-François Clément, Dre
Catherine Martineau, Dre Marie-Ève Boulais et Dr Vincent l'Écuyer. Cette
activité a su démontrer la générosité de nos équipes, leur savoir-faire ainsi que
leur désir de faire rayonner leur milieu. Il s'agit d'une activité à refaire!
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Recherche, amélioration de la qualité et érudition |
Consulter la boîte à outils de l'intranet. Vous y trouverez des documents utiles pour l'enseignement et la mise en place de projets de recherche, d'amélioration de la qualité et d'érudition.
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Plus d'info sur la recherche |
24 mars 2022 Bâtir ensemble le système de santé apprenant du Québec Information à venir [Colloques et congrès]
Samedi, 23 au mardi 26 avril 2022 Informations à venir [Colloques et congrès à Calgary + virtuels]
Vendredi, 13 mai 2022 Inscription en cours [Colloques et congrès au Palais des congrès de Montréal]
Période d'inscription jusqu'au 22 avril 2021 Lundi 9 au vendredi 13 mai 2022 à l'Université Laval Les inscription débuteront le 10 janvier 2022 [Colloques et congrès virtuels]
Vendredi, 17 juin 2022 Informations additionnelles à venir
[Colloques et congrès virtuels]
Jeudi et vendredi, 23-24 juin 2022 Informations à venir [Colloques et congrès virtuels au Hyatt Regency Bethesda, Maryland]
NAPCRAG 2022 - 50th NAPCRG Annual Meeting Vendredi au mardi, 18-22 novembre 2022 Sheraton Grand Phoenix Downtown Phoenix, Arizona
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Ce bulletin électronique est produit par le Département de médecine de famille et médecine d'urgence et envoyé quatre fois par année.
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