Université de Sherbrooke
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17 décembre 2021
Bulletin de la recherche | Automne 2021
Médecine de famille et médecine d'urgence 
Une année d'effervescence en recherche!

Nous sommes heureuses de vous présenter ce bulletin de la recherche afin de partager avec vous les excellentes réalisations de nos équipes de recherche qui se dévouent à contribuer à l'avancement et l'application des connaissances en matière de recherche en première ligne. Quelle belle année d'effervescence au niveau de la recherche au département! La qualité du travail de plusieurs de nos collègues ainsi que de leurs étudiant.e.s a été soulignée par plusieurs de leurs pairs. Les effets de la pandémie liée à la Covid-19 n'ont certes pas ralenti les ardeurs de nos équipes de recherche. 

De plus, notre grande et belle famille de recherche au département s'est agrandie avec l'addition de Pr Said Mekary qui s'est joint à l'équipe au campus de Moncton. Bienvenue Pr Mekary! Toute notre communauté de la recherche est choyée de vous compter des nôtres!

Bonne lecture!

Isabelle Gaboury, Directrice de la recherche
Victoria Dorimain, Adjointe à la direction de la recherche & Coordonnatrice-Facilitatrice du RRAPPL UdeS

Nos équipe de recherche à l'honneur!

Pre Catherine Hudon reçoit l'une des plus prestigieuses reconnaissances scientifiques au pays - Nomination à la Société royale du Canada

Nous souhaitons féliciter Pre Catherine Hudon qui a reçu une prestigieuse reconnaissance scientifique soit une nomination à la Société royale du Canada. Devenir membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada (SRC) est l'une des plus hautes distinctions scientifiques au pays. 

Cette preuve de leadership dans la recherche de la professeure Hudon témoigne de son excellente rigueur scientifique et de son souci de contribuer à améliorer la santé des personnes faisant face à des défis de santé physique, mentale et sociale. Sa thématique ciblant la patientèle ayant des besoins de santé complexes vise à leur offrir une trajectoire de soins plus cohérente. Il s'agit là d'une reconnaissance de sa grande contribution concrète à l'avancement des connaissances dans son domaine en soins primaires. Une évaluation élective par des pairs lui a valu la reconnaissance de son travail et cet honneur.

Professeure Catherine Hudon se joint aux 370 membres éminents du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science; il s'agit de l'un des quatre organes de la Société royale du Canada (SRC), créé en 2014. Leur mandat : réfléchir avec leurs pairs, selon une approche interdisciplinaire, aux questions qui préoccupent la relève scientifique et artistique actuelle. Rappelons que l'un des rôles de la SRC est de réunir les expertises les plus influentes au Canada afin de dégager des perspectives éclairées par la recherche sur les grands enjeux sociétaux.

Un article scientifique en vedette
[Traduction libre tirée de : Peek CJ, Allen M, Pacala JT, Nickerson W, Westby A. Coming Together in Action for Equity, Diversity, and Inclusion. Fam Med. 2021;53(9):786-795. https://doi.org/10.22454/FamMed.2021.569762.]

Le défi : Les départements de médecine de famille considèrent que l'amélioration de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI)* est socialement nécessaire et pertinente dans la réalisation de leurs missions fondamentales. Les impacts disproportionnés de la pandémie de COVID-19  sur les communautés racisées (minorités visuelles) ainsi que les troubles civils axés sur la justice raciale ont confirmé l'importance et  l'actualité de ce problème de longue date en médecine. 

L'EDI repose sur trois piliers : (1) prestation de soins et santé, (2) recrutement et rétention de la main-d'œuvre ainsi que (3) recrutement et formation des apprenants. Quand il s'agit d'EDI, chaque personne se retrouve à des étapes très différentes par rapport à leurs connaissances, expérience, confort et confiance. Il faut considérer ces notions d'un point de vue de défi d'envergure en vue du développement des capacités personnelles, professionnelles et organisationnelles plutôt qu'une solution étroite, technique ou rapide à adopter.

L'objectif immédiat : Prendre un bon départ en orientant tous les professeur.e.s et le personnel dans une démarche participative visant des changements dans l'ensemble de leurs actions par des moyens inclusifs en vue d'une finalité inclusive.

Réalisations initiales : Un processus inclusif a permit l'élaboration (1) d'un cadre intellectuel partagé avec des définitions d'objectifs selon l'approche "North star" pour les trois piliers d'action en EDI, (2) d'une acceptation partagée du besoin de changement, (3) d'identification des besoins d'amélioration et de croissance ainsi que des actions prendre, et (4) d'exploiter le Momentum découlant de l'intérêt de nombreux bénévoles, d'un leader visible et d'un désir d'action.

Actions en cours : Appliquer une vision d'équité dans les relations départementales, aux incidents spécifiques, aux outils et politique d'éducation, à la révision des politiques et à l'élaboration de mesures d'amélioration.

Inviter les départements à la discussion : La démarche en EDI peut rapidement créer un cadre intellectuel partagé et impliquer les personnes dans une orientation d'amélioration et de développement. Des principes de fonctionnement pour la conversation entre les départements sont proposés.
Pour en savoir davantage, cliquez ici!
Collaboration.s équipe.s de recherche et équipe.s. clinique.s

Pr Tim Dubé ainsi que les docteures Louise Champagne, Marie-Christine Boucher et Marie-Ève Garant ont collaboré en vue de la rédaction d'un article scientifique publié dans la revue canadienne de l'éducation médicale (Canadian Medical Education Journal). L'article, intitulé "Teaching in a pandemic: the transformation of teaching and clinical supervision", propose l'ouverture d'espaces de réflexion et de dialogue dans nos milieux d'enseignement puisque la médecine ne peut être enseignée sans tenir compte du contexte culturel global, de la relation contextuelle de soins cliniques en plus de la relation d'enseignement.

[Traduction libre tirée du résumé d'article - article sous-presse : Dubé T, Boucher M-C, Champagne L, Garand M- Ève, Rinfret J. Teaching in a pandemic: the transformation of teaching and clinical supervision. Can. Med. Ed. J [Internet]. 2021Oct.19 [cited 2021Nov.18];. Available from: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72643]

La pandémie de COVID-19 est un événement marquant grandement nos vies personnelles, professionnelles et collectives. Comment enseigner en ces temps de grands bouleversements ? Quels sont les principaux changements survenus ? En utilisant la logique Cartel, quatre professeures-cliniciennes et un professeur-chercheur du domaine qualitatif ont effectué une recherche auto-ethnographique visant à documenter les principaux changements survenus dans l'enseignement de la médecine familiale dans leurs pratiques respectives situées dans quatre groupes universitaires de médecine familiale différents à l'Université de Sherbrooke.

Cinq moments clés de l'enseignement survenus lors d'une pandémie ont été identifiés : a) la déclaration d'une pandémie, b) l'approche avec la cohorte de résidents diplômés/avancés, c) l'anticipation et la préparation de l'arrivée de nouveaux résidents, d ) l'arrivée des résidents de première année et e) l'adaptation à la deuxième vague. Pour chaque instant, nous présentons les enjeux rencontrés dans nos pratiques de soins et d'enseignement sous trois axes relationnels transversaux : le rapport de l'humain à son contexte culturel, la relation patient-médecin, et la relation enseignant.e-résident.e. Notre analyse montre que la transmission du savoir et de l'art médical ne peut se faire sans une attention particulière au contexte culturel global, à la relation contextuelle de soins cliniques et à la relation d'enseignement. Notre étude permet également de recommander l'ouverture d'espaces de réflexion et de dialogue dans nos milieux d'enseignement.

Publications

Doggui R., Gallant F & Bélanger MParental control and support for physical activity predict adolescents' moderate to vigorous physical activity over five yearsInt J Behav Nutr Phys Act 18, 43 (2021).

Doggui R, Ward S, Johnson C, Bélanger MTrajectories of Eating Behaviour Changes during Adolescence. Nutrients. 13(4):1313 (2021).

Dufour I, Dubuc N, Chouinard M.-C, Chiu Y, Courteau J and Hudon C. Profiles of Frequent Geriatric Users of Emergency Departments: A Latent Class Analysis. Journal of the American Geriatrics Society 69: 753-761 (2021). 

Fortin M and Stewart M. Implementing patient-centred integrated care for multiple chronic conditions - evidence-informed framework. Canadian Family Physician 67 (4) 235-238 (2021).

Fortin M, Pereira J, Hutchison B, Ramsden VR, Menear M, Snelgrove D. Nurturing a culture of curiosity in family medicine and primary care: The Section of Researchers' Blueprint 2 (2018-2023). Can Fam Physician 67(8):566 (2021).

Fortin M, Stewart M , Ngangue P, Almirall J , Bélanger M,Brown JB , Couture M, Gallagher F, Katz A, Loignon C, Ryan BL., Sampalli T, Wong ST and Zwarenstein M. Scaling Up Patient-Centered Interdisciplinary Care for Multimorbidity: A Pragmatic Mixed-Methods Randomized Controlled Trial. The Annals of Family Medicine 19(2) 126-134 (2021).

Girard A, Roberge P, Ellefsen É, Bernard-Hamel J, Carrier J-D, Hudon CThe Influence of Contextual Factors on the Process of Formulating Strategies to Improve the Adoption of Care Manager Activities by Primary Care Nurses. International Journal of Integrated Care21(2):20 (2021).

Karam, M., Chouinard, M.-C., Poitras, M.-E., Couturier, Y., Vedel, I., Grgurevic, N., & Hudon, CNursing Care Coordination for Patients with Complex Needs in Primary Healthcare: A Scoping Review. International Journal of Integrated Care21(1), 16 (2021).

Poitras ME, Couturier, Y, Bouchard N, Pépin M, Bernier J, McGraw M, Ahmed A, Vaillancourt V, Cormier C, Gauthier G, Poirier MD, Doucet E, Lavoie M. Chronic disease patients' experience with telehealth interventions and self-care strategies during the first wave of the COVID-19 pandemic. Annals of Family Medecine. 81-90 (2021).

Sasseville, M., Chouinard, MC. & Fortin, MEvaluating the content of a patient-reported outcome measure for people with multimorbidity: a Delphi consensus. Qual Life Res 30, 2951-2960 (2021).

Sasseville M, Chouinard MC & Fortin MUnderstanding patient outcomes to develop a multimorbidity adapted patient-reported outcomes measure: a qualitative description of patient and provider perspectives. Health Qual Life Outcomes 19, 43 (2021).

Smith SM, Wallace E, O'Dowd T, Fortin MInterventions for improving outcomes in patients with multimorbidity in primary care and community settings.Cochrane Database of Systematic Reviews, Issue 1. Art. No.: CD006560 (2021).

Subventions

Bélanger M, O'Loughlin, J, Sylvestre, MP, Ferlatte, O, Gariepy, G, Maximova, K, Plourde, V, Thombs, B. Coping strategies and mental health: quantitative and qualitative insight into the COVID-19 experience in young adults. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) - Open grant competition. 2021-2024. 457 422$.

Hudon C, Breton M, Thunus S, Vanasse A, Van Durme T, Macq J. Développement d'un programme de recherche sur la territorialisation dans la gouvernance des soins primaires entre l'Université catholique de Louvain (UCL) et l'Université de Sherbrooke. Fonds d'opération - Fonds d'aide à l'internationalisation. 2021-2024. 15 000$.

Hudon C, Breton M, Camden C, Cossette B, Couturier Y, Gaboury I, Jacques MC, Levasseur M, Loignon C, Roberge P, Gaudreau A, Sabourin V, Gosselin S, Morin P, Tremblay S. ProximiCARE: Promouvoir la responsabilité populationnelle: Vers le groupe de médecine de famille partenaire de demain. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de l'Estrie-CHUS. Fonds d'opération - Projets innovants. 2022-2023.100 000$.

Hudon C, Girard N, Michaud G, Sabourin V, Chouinard MC. Améliorer la trajectoire de soins des grands utilisateurs de services avec des besoins complexes pour réduire les consultations évitables à l'urgence. Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec) - Soutien au déploiement - Fonds d'opération. 2021-2022. 250 000$.  

Poitras ME. Patient-Reported indicators Survey (PaRIS) for Patients with Chronic Conditions - volet du Québec. Réseau-1 Québec - Appel spécial. 2021-2023. 18 750$.

Poitras ME. Autochtonie urbaine, promotion de la santé et prévention des maladies chroniques : preuve de concept pour une communauté apprenante en soins primaires. Réseau-1 Québec - Appel à projets de développement. 2021-2022. 5 000$.

Poitras ME, Ahmed S, Brodeur M, Haggerty J, Laberge M, Lambert S, Sourial N, Visca R, Zidarov D. Enjeux, priorités et leçons apprises pour les enquêtes sur la qualité des soins primaires selon la perspective des patients. Réseau de recherche en santé des populations du Québec Soutien à l'organisation d'évènements virtuels 2020-2021. 2021-2023. 3 000$.

Poitras ME, Aubry F, Carrier, JD, Couturier Y, Simard A. Fortin L, Miller S, Racine J, Simard C, T. Vaillancourt V. Les compétences en pratiques collaboratives interprofessionnelles des professionnels de la santé et des services sociaux œuvrant en soins primaires en contexte de télé-intervention : une étude de portée. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - Synthèse des connaissances. 2021-2022. 30 000$.

Poitras ME, Leblanc A, Goldowitz D, King M, Aubin D, Bartlett-Esquilant G, Kent A, Smithman MA, Fernandez N Robinson-Settee H et al. Innovative National Strategies for Patient-oriented Research Education (INSPIRE). Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) - Training Grant : SPOR National Training Entity - Fonctionnement. 2021-2026. 5 200 000$.

La recherche en images!
Mosaïque du jury et des équipes gagnantes (Journée de la Recherche 2021):

  • Jury: Audrey Dubé, Magaly Brodeur, Andrée-Anne Paré-Plante, Marie-Claude Beaulieu, Marie-Pierre Côté, Isabelle Gaboury et Louis-Pierre Bélanger-Fleury.
  • Recherche -  1er prix: David Simard (Sébastien Lefebvre) - Urgence de Chicoutimi; 2ème prix: Louis-Olivier Cyr, Vincent Dubuc et Félix Lajoie-Harvey - GMF-U de Chicoutimi
  • CEAM - 1er prix: Chloé Baril - Urgence de Sherbrooke; 2ème prix: Mikael Girard-Lauzier et Marie-Lou Bouchard - GMF-U de Drummondville
  • ACQ -  1er prix: Allyandra Pelletier, Ekaterina Nikitina et Laurence Latulippe- GMF-U Charles-Le Moyne; 2ème prix: Jade Boisvert-Laviolette, Myriam Sylvestre, Annabelle Brunet et Justine Derigaud-Choquette - GMF-U Charles-Le Moyne
  • IP - 1er prix: Christopher Hameon-Plante

Une première Journée de la recherche et de l'amélioration continue en format virtuel fort appréciée!

Dans cette édition, nous souhaitons faire un clin d'œil aux équipes gagnantes de la Journée de la Recherche 2021 qui s'était déroulée en format virtuel pour la première fois cette année. Il est tellement agréable de voir la qualité du travail présenté, la passion des résident.e.s de faire une différence ainsi que l'accompagnement soutenu de leurs superviseurs. Bravo à tous et toutes pour vos superbes contributions. Prenez note que l'édition de 2022 se déroulera le 20 mai 2022 selon une formule en format virtuel qui a été fort apprécié. Réservez cette date à votre agenda.
Connaissez-vous...?

Pr Mekary

Pr Mekary détient un Baccalauréat en kinésiologie (Université de Montréal), une Maitrise en physiologie de l'exercice (Université de Montréal) et un Doctorat en sciences de l'activité physique (Université de Montréal). 

Ses champs de recherche sont regroupés sous deux grandes thématiques, soit celles du vieillissement et de la prévention primaire. Plus précisément, Pr Mekary étudie les effets de l'activité physique sur les réponses cardiovasculaires, pulmonaires et cérébrales associées au vieillissement sain ainsi qu'aux maladies chroniques. 

Bienvenue Pr Mekary!

Félicitations!

Afin de souligner la qualité et l'excellence des équipes de recherche de notre département et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS, nous souhaitons féliciter les contributions et reconnaissances décernées aux membres de nos équipes.

Félicitations à Mme Isabelle Dufour qui est la récipiendaire 2021 du prix de la meilleure thèse de doctorat dans la catégorie Sciences de la santé décerné par l'Université de Sherbrooke. Ce prix s'adresse aux étudiants dont la thèse de doctorat apporte une contribution importante au milieu universitaire et à l'ensemble de la société. Celui-ci est remis à l'occasion de la Célébration de la recherche et des études supérieures qui a généralement lieu en mai de chaque année à l'Université de Sherbrooke.

Sous la direction des professeures Catherine Hudon, Nicole Dubuc et Maud-Christine Chouinard, madame Dufour a analysé environ 260 000 dossiers de personnes aînées dont la condition de santé est propice aux soins ambulatoires. Cette analyse poussée lui a permis de répartir la clientèle de « grand.e.s utilisateur.trice.s gériatrique.s des services d'urgence » en cinq profils. Cette classification aide à mieux comprendre les besoins et les ressources pouvant leur être utiles. D'une grande valeur scientifique, la thèse de madame Dufour marque le point de départ d'une nouvelle manière de planifier les soins gériatriques. La pertinence de l'étude, la rigueur d'exécution et la qualité de l'écriture sont autant de qualités attribuées au travail de cette jeune chercheuse dont l'expertise est déjà prisée.

Nouvelles

Lancement du Microprogramme de 2ème cycle en fondements de la recherche en soins primaires (RSP)

C'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons le lancement du programme de 2ème cycle en fondements de la recherche en soins primaires (RSP). Celui-ci s'adresse aux professionnel.le.s de la santé impliqué.es dans les soins de santé primaires : médecins cliniciens, médecins résidents, infirmières et toutes autres personnes, professionnelles de la santé ou étudiantes au deuxième cycle dans des programmes de sciences de la santé qui souhaitent contribuer à la production de connaissances à travers la recherche, améliorer la supervision de projets de recherche ou mieux enseigner la recherche dans leurs rôles respectifs.

Il s'agit d'un programme de trois (3) cours répartis sur deux (2) sessions pour un total de 7 crédits. Le programme est offert à temps partiel en plusieurs d'offrir plusieurs cours à distance afin d'en faciliter l'accessibilité. Sa structure favorise la conciliation travail-vie personnelle-famille-étude. Une première cohorte débutera à la session d'hiver 2022. N'hésitez pas à consulter la fiche signalétique du programme si vous souhaitez davantage d'information.

Des vidéos de formation destinées aux infirmières et aux professionnel.le.s en GMF/GMF-U

Grâce à son expertise en andragogie et transfert de connaissance, la chaire de recherche sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires, sous la direction de professeure Marie-Eve Poitras, a développé une série de formation vidéo basée sur des données provenant de leurs travaux de recherche.

Ces formations sont disponibles gratuitement et sont pertinentes à tou.te.s les professionnel.le.s de la santé. Elles proposent un équilibre entre la théorie et la pratique en plus d'être concises et simples.  Elles revisitent des notions en soins infirmiers dans le but de :

1.Conscientiser les professionnel.le.s à la réalité des patient.e.s ayant des besoins de santé complexes

2.Intégrer le patient dans la prise de décision.

Les thématiques couvertes permettent de porter des réflexions sur l'approche patient en tenant compte de la prémisse que les patients sont différents, leurs pathologies sont différentes et chaque combinaison patient-pathologies est unique et donc, l'approche doit être flexible afin d'intégrer le patient en vue d'une décision partagée.

À la fin de chaque thématique, des questionnaires de réflexion sont proposées et vous pouvez contribuer au projet en y répondant. Vous êtes invité.e.s à diffuser ces vidéos aux membres de vos équipes. 

Une belle place à la recherche aux Journées Départementales de formation professorale du Département de médecine de famille et de médecine d'urgence

Les 23 et 24 septembre derniers ses sont déroulées les Journées Départementales de formation professorale au département de médecine de famille et de médecine d'urgence sous la thématique "Innovations et renouveau : regard VERT l'avenir ! Les collègues : une constante source d'inspiration pour des améliorations cliniques et organisationnelles !". Lors de la première activité plénière du 23 septembre, la recherche a pu occuper une place de choix; les équipes de recherche et cliniques ont été appelées à présenter leurs bons coups en 180 secondes en plus de participer à un panel de discussion où les participant.e.s étaient invité.e.s à poser leurs questions. Au total, ce fut 17 équipes dont 7 de nos équipes de recherche qui ont présentées leurs bons coups en recherche, amélioration continue de la qualité, innovations cliniques/pédagogiques, transferts de connaissance, etc. Quatre étudiant.e.s au doctorat de nos équipes de recherche ont animé avec brio les panels de discussion. 

L'événement ainsi que le format proposé ont été fort appréciés. Encore une fois, merci à chacun.e d'entre vous de votre participation. Un merci tout particulier à mesdames Andréa Dépelteau, Élisabeth Martin et Véronique Thibault ainsi que monsieur Daniel Saucier. Bravo aux professeur.e.s Christine Loignon, Alan Cohen, Marie-Eve Poitras, Pasquale Roberge, Isabelle Gaboury, Catherine Hudon et Mathieu Bélanger (présentation a été réalisée par madame Latifa Saidi). Une mention toute spéciale à toutes les équipes cliniques qui ont présentées: madame Mireille Plouffe-Malette, Dre Catherine Beauce, madame Marie-Josée Nadeau, Dre Nathalie Bettez, Dr Jean-François Clément, Dre Catherine Martineau, Dre Marie-Ève Boulais et Dr Vincent l'Écuyer. Cette activité a su démontrer la générosité de nos équipes, leur savoir-faire ainsi que leur désir de faire rayonner leur milieu. Il s'agit d'une activité à refaire!

Recherche, amélioration de la qualité et érudition
Consulter la boîte à outils de l'intranet. Vous y trouverez des documents utiles pour l'enseignement et la mise en place de projets de recherche, d'amélioration de la qualité et d'érudition.
Boîte à outils
Plus d'info sur la recherche

Bilan de la recherche

Expertises de nos chercheurs

Groupes de recherche

Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne ((RRAPPL)


Événements à venir 
24 mars 2022
Bâtir ensemble le système de santé apprenant du Québec
Information à venir
[Colloques et congrès]

Samedi, 23 au mardi 26 avril 2022
Informations à venir
[Colloques et congrès à Calgary + virtuels]

Vendredi, 13 mai 2022
Inscription en cours
[Colloques et congrès au Palais des congrès de Montréal]

Période d'inscription jusqu'au 22 avril 2021
Lundi 9 au vendredi 13 mai 2022 à l'Université Laval
Les inscription débuteront le 10 janvier 2022
[Colloques et congrès virtuels]

Journée de la recherche et de l'amélioration de la qualité 2022
Vendredi, 20 mai 2022
Informations additionnelles à venir
[Conférences et séminaires virtuels]

Vendredi, 17 juin 2022
Informations additionnelles à venir
[Colloques et congrès virtuels]

Jeudi et vendredi, 23-24 juin 2022
Informations à venir
[Colloques et congrès virtuels au Hyatt Regency Bethesda, Maryland]

NAPCRAG 2022 - 50th NAPCRG Annual Meeting
Vendredi au mardi, 18-22 novembre 2022
Sheraton Grand Phoenix Downtown
Phoenix, Arizona

Ce bulletin électronique est produit par le Département de médecine de famille et médecine d'urgence et envoyé quatre fois par année.