Université de Sherbrooke
21 décembre 2021
Perspectives SSF
À propos

Surcharge ou charge utile?

La somme du travail demandé aux personnes étudiantes et enseignantes est-elle pertinente et efficiente?

Nouvelle rubrique!
Un texte de la professeure Marie-Flavie Auclair-Fortier, du Département d'informatique de la Faculté des sciences.
Avec classe

L'ADN d'une image pédagogique et son impact sur l'apprentissage (1/2)

Un regard « rayon-x » afin de mieux choisir les images pour supporter votre message pédagogique.

Le SSF veille

Marcher sur des œufs : l'enseignement de sujets sensibles

L'éventualité de réactions étudiantes aux sujets abordés en classe demande un certain doigté pédagogique.

Transition intercycle : développer la pratique réflexive des personnes étudiantes

Les personnes étudiantes ayant peu développé leur réflexivité peuvent se sentir démunies lors du passage à la maitrise.

Ça se passe chez nous

L'IQ, ce nouveau pavillon qui fait jaser

La Faculté des sciences offrira à l'Institut quantique un baccalauréat s'appuyant sur une pédagogie innovante.

De personnes citoyennes responsables à gestionnaires responsables, la proposition du programme d'intervention dans la communauté

Un cours de tronc commun vise à amener les personnes étudiantes du bac en administration à réfléchir au type de gestionnaire qu'elles veulent devenir.

Nouvelle rubrique!

Ajouter des activités interactives à votre cours Moodle avec H5P

HTML5 Package est un module qui permet de créer des contenus interactifs variés et faciles à mettre en place.

Les agents conversationnels en soutien à l'apprentissage

Ces agents développés à l'aide de l'intelligence artificielle constituent l'une des technologies d'avenir dans le domaine de l'éducation.

Formation comodale

Ont collaboré à ce numéro

Marie-Flavie Auclair-Fortier, Véronique Bisaillon, Michel Blanchette, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Daniel Genest, Sea Kim, Benoît Leblanc, Alexandra Lèz, Marianne Morier, Sonia Morin, Stéphane Roux, Lyne St-Hilaire, Joey Thibault, Catherine Vallières.

Ce bulletin électronique a été produit par le Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke. Il est acheminé 4 fois par année.