Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
28 juin 2022
Un bel été à toutes et tous!

Voici un aperçu des plus récentes nouvelles.

Contribution de 2 M$ d'Affaires mondiales Canada
Améliorer le pouvoir économique des femmes du Mali rural
Le projet «La chaîne des semences agricoles pour le pouvoir des femmes rurales» profitera d'une collaboration entre deux professeurs-chercheurs, Kalifa Goïta et Ramata Magagi, du Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL) de la Faculté des lettres et sciences humaines (Département de géomatique appliquée) et du professeur Michel Lafleur de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke.

Le projet recevra une contribution de 2M$ sur 5 ans d'Affaires mondiales Canada (Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada) afin d'améliorer le pouvoir économique des femmes dans les communautés rurales du Mali.

Le rover VIPER, pour cartographier la glace d'eau sur la Lune
Le rover VIPER de la NASA sera envoyé sur la Lune pour y cartographier la glace d'eau et les composés volatils. Les composés volatils pourraient constituer des ressources essentielles pour les futures missions d'exploration de la Lune.

Félicitations à la professeure Myriam Lemelin qui fera partie de l'équipe scientifique de la mission VIPER. Elle a été sélectionnée par la NASA pour son expertise en télédétection, qu'elle mettra à contribution pour en savoir plus sur la géologie de notre satellite naturel.

Appui du Fonds de recherche du Québec
Félicitations à Éloïse Brassard qui a reçu l'appui du Fonds de recherche du Québec pour réaliser sa maîtrise en télédétection au Département! Ses recherches visent à améliorer les méthodes de détection de certaines formations géologiques de l'Arctique canadien à partir d'images satellitaires.

Votez jusqu'au 25 septembre!
Concours La preuve par l'image
La 13e édition du concours La preuve par l'image de l'Acfas rassemble 20 images originales, réalisées par des scientifiques œuvrant dans des institutions canadiennes de recherche. Deux de ces images proviennent de personnes étudiantes du Département de géomatique appliquée!
✅Mars tire son chapeau à l'Arctique - Éloïse Brassard
✅À la lueur des cimes - Bastien Vandendaele

Vous pouvez voter pour votre image préférée ici : bit.ly/3GDfhAA
Projet Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
Le savoir inuit au profit de l'étude des changements climatiques en Arctique
Ce n'est pas d'hier que le professeur Alexandre Langlois travaille avec les communautés autochtones. Mais cette fois, la collaboration est d'envergure puisque les communautés font partie intégrante du projet, au point que les données qu'elles récoltent leur appartiennent en propre! Ce projet de 1,8 M$, financé par le programme Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), vise à améliorer les capacités actuelles de collectes de données grâce à des outils de modélisation et de télédétection qui seront développés dans l'archipel Arctique canadien. L'objectif : mieux documenter les changements qui s'opèrent à une vitesse bouleversante sur le couvert nival, la glace de mer et le pergélisol.

Prix Coop Inspiration 2022
La professeure Myriam Lemelin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale et récente collaboratrice avec la NASA, fait partie des récipiendaires des prix Coop inspiration 2022 décernés par l'Université de Sherbrooke! La Pre Lemelin est une inspiration pour la relève étudiante et un exemple pour les femmes en géomatique et en sciences!
Un des plus grands cratères de météorite du monde se situe au Québec
Surnommé « l'œil du Québec », l'astroblème de Manicouagan renferme une histoire plus vieille que celle de l'humanité. Ce cratère s'est formé il y a 214 millions d'années, lorsqu'une météorite a percuté la Terre de plein fouet. Erwan Gavelle, géomaticien et chargé de cours au Département de géomatique appliquée, est le coordonnateur scientifique de l'expédition qui s'est rendue sur place pour étudier le phénomène.

Après Apollo : faire "apparaître" de l'air sur la Lune
La professeure Myriam Lemelin s’est jointe, en décembre 2021, à l’équipe scientifique du programme Artemis (en anglais). Ce programme, successeur du célèbre Apollo, vise le retour d’humains sur la Lune d’ici 2025.

Lire l'article
Un outil à l'étude pour mieux prévoir les avalanches dans les Chic-Chocs
« Le but du programme, c'est de donner à Avalanche Québec et à Parcs Canada un outil d'aide à la décision qui leur permettrait d'avoir un bulletin plus large et plus précis dans le temps », explique le professeur Alexandre Langlois au sujet de l'outil qu'il a développé en collaboration avec l'Université de Rimouski.

Le Québécois qui crée des Lego
Pierre Normandin, diplômé du Département de géomatique appliquée - Université de Sherbrooke 1999, fait partie des 400 designers qui conçoivent toutes les constructions vendues par l'entreprise Lego. L'histoire de ce passionné de Lego qui se retrouve à travailler dans les immenses bureaux du siège social de l'entreprise à Billund, au Danemark est des plus passionnantes.

Thèses récentes
Félicitations à Yasmin AboEl-Fetouh, qui a complété avec succès son programme de doctorat en télédétection, cheminement en physique de la télédétection, sous la direction du Pr Norman T. O'Neill. Sa thèse, intitulée «Understanding Arctic aerosols : multi-station climatology of extensive- and intensive-parameter optical retrievals & evaluation of an advanced aerosol transport model versus the multi-station climatology».


Félicitations à Jawad Ziyad, qui a complété avec succès son programme de doctorat en télédétection, cheminement en physique de la télédétection, sous la direction du Pr Kalifa Goïta. Sa thèse, intitulée «Amélioration des estimations hydrométriques dérivées des données altimétriques satellitaires acquises sur des étendues d'eau continentales soumises à l'englacement».


Félicitations à Pierre Migolet, qui a complété avec succès son programme de doctorat en télédétection, cheminement en physique de la télédétection, sous la direction du Pr Kalifa Goïta. Sa thèse s'intitule «Utilisation de la télédétection pour l'analyse de la dynamique de la biomasse aérienne sèche totale des forêts et des palmiers à huile d'une plantation mature dans le Bassin du Congo».


Félicitations à Julien Meloche, qui a complété avec succès son programme de doctorat en télédétection, cheminement en physique de la télédétection, sous la direction du Pr Alexandre Langlois. Sa thèse s'intitule «Amélioration de la caractérisation de la neige et du sol arctique afin d'améliorer la prédiction de l'équivalent en eau de la neige en télédétection micro-ondes».

Mémoires récents
Félicitations à Charlotte Crevier, qui a complété avec succès son programme de maîtrise en géomatique et télédétection, cheminement de type recherche, sous la direction du Pr Alexandre Langlois. Son mémoire, intitulé «Détection des cycles de gel/dégel de la couche active du sol en toundra arctique à partir d'imageries radar à synthèse d'ouverture (RSO) multicapteur en bande C ».


Félicitations à Samuel de la Sablonnière, qui a complété avec succès son programme de maîtrise en géomatique et télédétection, cheminement de type recherche, sous la direction du Pr Yacine Bouroubi. Son mémoire, intitulé «Caractérisation de la bande riveraine en milieu agricole à l'aide de réseaux de neurones convolutifs profonds multi-vues (MVDCNN) et d'images satellites».


Félicitations à Étienne Lauzier-Hudon, qui a complété avec succès son programme de maîtrise en géomatique et télédétection, cheminement de type recherche, sous la direction du Pr Yacine Bouroubi. Son mémoire s'intitule «Adaptation des architectures ADDA et semi-ADDA pour la détection d'objets par apprentissage profond sur les images satellites THR».


Félicitations à Issiaka Diaby, qui a complété avec succès son programme de maîtrise en géomatique et télédétection, cheminement de type recherche, sous la direction du Pr Mickaël Germain. Son mémoire s'intitule: «Développement d'un système intelligent de reconnaissance automatisée pour la caractérisation des états de surface de la chaussée en temps réel par une approche multicapteurs».


Félicitations à Guillaume Couture, qui a complété avec succès son programme de maîtrise en géomatique et télédétection, cheminement de type recherche, sous la direction du Pr Alexandre Langlois. Son mémoire s'intitule: «Analyses spatiotemporelles des conditions de glace de mer et des tendances de formation des polynies de l'Archipel Arctique Canadien».


Félicitations à Alex Blanchette, qui a complété avec succès son programme de maîtrise en géomatique et télédétection, cheminement de type recherche, sous la direction du Pr Alexandre Langlois. Son mémoire s'intitule: «Sensibilité du modèle SNOWPACK à la paramétrisation de la phase de précipitation dans un contexte de stabilité du couvert nival : étude de cas au Col Rogers, Parc national des Glaciers, Colombie-Britannique».

Essais récents
Félicitations à Antoine Pruneau, qui a complété avec succès son programme de maîtrise en géomatique et télédétection, cheminement de type cours, sous la direction de la Pre Mélanie Trudel avec codirection par Pr Thomas Buffin-Bélanger et Pr Jérôme Théau. Son essai s'intitule: Étude de la sensibilité morphodynamique de six cônes alluviaux en Estrie par l'approche hydrogéomorphologique.

Félicitations à Marie-Ève Le Ber, qui a complété avec succès son programme de maîtrise en géomatique et télédétection, cheminement de type cours, sous la direction du Pr Jérôme Théau avec codirection par Pierre Etcheverry. Son essai s'intitule: Utilisation saisonnière actuelle de l'habitat par l'orignal dans le parc national Forillon dans un contexte de surpopulation.

Félicitations à Enrique Martin, qui a complété avec succès son programme de maîtrise en géomatique et télédétection, cheminement de type cours, sous la direction du Pr Mickaël Germain. Son essai s'intitule: Développement d'une base de données géospatiales et mise en place d'un tableau de bord analytique pour la gestion et la diffusion des données de mammifères marins de la Patagonie.
Cérémonie de remise des bourses 2022 de la FLSH

Félicitations à nos récipiendaires!

  • JLC Racicot : Victoria Litalien, étudiante à la maîtrise en géomatique appliquée de type cours (2000$)
  • Groupe Banque TD : Ogma Marcellin Dankoma, étudiant à la maîtrise en géomatique appliquée de type cours (1750$)
  • BMO Groupe financier : Simon Durand, étudiant à la maîtrise en géomatique appliquée de type recherche (1500$)
  • In memoriam Ferdinand-J.-Bonn : Julien Meloche, étudiant au doctorat en télédétection (1500$)

Ce bulletin électronique est produit par le Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Vous avez des commentaires ou des suggestions? N'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.