Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
30 mars 2022
Vice-décanat au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale 
Le « Passeur d'intégrité » en soi

Nos environnements d'apprentissage favorisent-ils l'intégrité ?  Comment y contribuer, concrètement?

Au-delà du fait d'être intègre, les enseignantes et enseignants sont invités à potentialiser leur « agir intègre » comme pédagogues.  C'est à dire, intégrer délibérément l'intégrité dans l'ADN de l'enseignement, la promouvoir, la favoriser, l'enseigner, la rendre explicite et la plus incontournable possible.

Selon Lang (Cheating Lessons, 2013), cette approche serait bien plus payante que de consacrer temps et énergie à rechercher des personnes fautives.  Sa recommandation :  rendre nos environnements d'apprentissage plus efficaces et plus centrés sur... l'apprentissage!  Du plan de cours aux façons d'évaluer, en passant par la culture du programme et l'alliance pédagogique, il guide les personnes enseignantes vers des actions concrètes lesquelles, additionnées, créent une synergie pro-intégrité et anti-tricherie.     

Avec « Passeurs d'intégrité », le Service de soutien à la formation (SSF) invite à donner aux suivants.  Destinés aux personnes enseignantes, on y trouve des outils et des stratégies concrètes pour insuffler encore plus significativement cette valeur professionnelle incontournable.  

Semaine de la conduite responsable en recherche FMSS/CIUSSS de l'Estrie-CHUS 
La conduite responsable en recherche : c'est l'affaire de tous 

C'est sur ce thème que la première édition de la semaine de la recherche responsable du 16-20 mai s'ouvrira avec une Grande conférence présentée par Mme Karen Wallace, Directrice exécutive par intérim du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche du Gouvernement du Canada, le lundi le 16 mai de 12h00-13h30.

Programmation complète 100% en ligne
Inscription

Le jeudi 19 mai la Table ronde annuelle du Comité d'éthique de la recherche portera sur les Nouveautés légales et normatives en matière d'utilisation secondaire des échantillons et des données (activité acréditée) 

Conduite responsable en recherche

Les organismes subventionnaires ont mis en place différents cadres de référence pour aider les personnes chercheurs et étudiantes à s'y retrouver (GCCR-Canada, FRQ-Québec).

Le FRQ propose de plus des Outils de sensibilisation | Scientifique en chef (gouv.qc.ca) que vous pouvez consulter dans l'intranet des Études supérieures, de la recherche et de l'innovation de la faculté.

Pédagogie de la simulation
Je simule, ils simulent et vous?

Des 122 personnes ayant évalué l'activité  la formation en ligne sur l'apprentissage par simulation en santé, 95% la recommandent à leurs collègues: 

        « Excellente introduction pour animer efficacement des ateliers de simu »
        « Elle permet de partir avec les mêmes prémisses »
        « Conviviale, peut se faire à la maison »
        « Répond à beaucoup de questionnements pour des novices en simulation
           mais un bon récapitulatif pour ceux qui exercent déjà de la simulation et du débriefing »

Que diriez-vous de saisir l'opportunité?

La suite? Trois ateliers via Teams : la scénarisation de qualité (9 juin; le débriefing de qualité (12 avril ou 30 mai); les défis du débriefing (11 mai). Pour information, inscription ou intérêt : Cliquez ici!

La pédagogie médicale au Mali

Même en temps de pandémie, nous avons réussi à poursuivre des projets en pédagogie des sciences de la santé en collaboration avec des collègues du Mali.  À distance, bien sûr, en s'adaptant au contexte!  Du projet DECLIC (2010-2018) au projet CLEFS (2020-2025), un partenariat se poursuit entre la FMSS (Sherbrooke) et la Faculté de Médecine et d'Odonto-Stomatologie (Bamako) pour des formations, des soins et des services de santé de qualité en ce qui a trait plus spécialement aux droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles du Mali.

Le CPSS et le BRS sont en appui à l'amélioration de la formation des personnes professionnelles de la santé notamment au sein des Centres de santé communautaire universitaires (CSCom-U).  Ensemble, on vise le développement des capacités des formateurs, pour des soins plus accessibles et pérennes. Le soutien aux projets pilotes et aux espaces concertés se fait en collaboration avec l'équipe de Santé Monde, la FMOS, le Cégep de Saint-Jérôme et l'INFSS (Institut national de formation en sciences de la santé).  Un bel exemple d'action en partenariat.  

Nouveautés Technopédagogiques 

À explorer: plusieurs autres ressources dans la Boîte à outils pédagogiques du CPSS

Déploiement du programme de doctorat en médecine 

Le programme de doctorat en médecine s'agrandit!  On souligne la mobilisation extraordinaire des médecins pour accueillir les 24 étudiants au campus de la Montérégie. Un blitz de formation professorale à distance est amorcé. Ce sont plus de 60 collègues qui se formeront à l'enseignement préclinique et à l'externat.

Activités de formation

Grand sondage pour la formation professorale

Merci aux 221 personnes qui ont répondu jusqu'à maintenant.

Il n'est pas trop tard pour faire connaître votre avis et vos besoins!

Lien vers le sondage Identification et priorisation des besoins de formation professorale en pédagogie des sciences de la santé
Avril : le mois de la pédagogie universitaire revient en force!

Les visages et les mots de l'enseignement au cœur du MPU 2022


Rencontre scientifique annuelle du CPSS (conférence virtuelle)
4 avril 2022 de 13h00 à 16h30
Programmation complète
Inscription

Conférencier invité :
Brett Schrewe - MD, Département de Pédiatrie
University of British Columbia (UBC)
Examining Assumptions: An Exploration of "Societal Needs" in The Era of Competency-Based Medical Education

Développement professoral
Offre d'admission au Microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé, automne 2022

Vous pouvez vous inscrire à ce microprogramme jusqu'à la fin avril. Prenez note que l'édition 2022-2023 sera offerte de nouveau en formation à distance.

Pour information : cpss-med@usherbrooke.ca

Midis Pédagogie
19 avril de 12h00-13h00 - Diffusion de deux présentations à la CCÉM de nos collègues:

Molk Chakroun Quality of narratives in assessment: An evidence-based approach for identifying quality indicators
Johanne Mathieu Striving for greater equity: A national study of the experiences of Black Canadian medical students

3 mai de 12h00-13h00 - Diffusion du webinaire de l'ACÉM:

Mahan Kulasegaram et Lawrence Grierson Pan-Canadian Consensus on Big Data in Medical Education Research: The Promises and Perils

Pour information: cpss-recherche@USherbrooke.ca  

Images libres de droit

Vous avez trouvé l'image parfaite sur le web. Mais pouvez-vous l'utiliser dans votre matériel pédagogique? Comment respecter le droit d'auteur?

Recherche et création d'images (sharepoint.com)

Matériel pédagogique - Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke (usherbrooke.ca)

Ce courriel a été envoyé par le vice-décanat au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.