Nos environnements
d'apprentissage favorisent-ils l'intégrité ? Comment y contribuer, concrètement?
Au-delà du fait d'être
intègre, les enseignantes et enseignants sont invités à potentialiser leur
« agir intègre » comme pédagogues. C'est à dire, intégrer délibérément l'intégrité
dans l'ADN de l'enseignement, la promouvoir, la favoriser, l'enseigner, la
rendre explicite et la plus incontournable possible.
Selon Lang (Cheating
Lessons, 2013), cette approche serait bien plus payante que de consacrer
temps et énergie à rechercher des personnes fautives. Sa recommandation : rendre nos environnements d'apprentissage plus
efficaces et plus centrés sur... l'apprentissage! Du plan de cours aux façons d'évaluer, en
passant par la culture du programme et l'alliance pédagogique, il guide les
personnes enseignantes vers des actions concrètes lesquelles, additionnées, créent
une synergie pro-intégrité et anti-tricherie.
Avec « Passeurs d'intégrité », le Service de
soutien à la formation (SSF) invite à donner aux suivants. Destinés aux personnes enseignantes, on y trouve
des outils et des stratégies concrètes pour insuffler encore plus
significativement cette valeur professionnelle incontournable.