Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
11 mai 2022
Le Radar | Pleins feux sur le marché du travail 
Pénurie de main-d'œuvre : la catastrophe annoncée

La pénurie de main-d'œuvre frappe de plein fouet les entreprises québécoises. Le vieillissement de la population en demeure la cause principale, mais la pandémie de COVID-19 l'amplifie en redistribuant les cartes sur le marché de l'emploi.

Lire la suite

« La flexibilité au travail est devenu un incontournable aujourd'hui » - Geneviève Provencher

La flexibilité. Voici LE maître-mot du moment dans le domaine des ressources humaines. A l'heure de la pandémie, de la pénurie de main d'oeuvre ou de la « Grande Démission », tâchons de voir ce qui se cache derrière cette notion, avec Geneviève Provencher, fondatrice du cabinet Flow, spécialiste de la question.

Lire la suite

RAMO : réparer et embellir le monde avec des plantes

Ramo est une entreprise québécoise spécialisée en technologies végétales, dont les fondations s'appuient sur la culture de saules à croissance rapide. Son expertise s'étend de l'irrigation à l'agriculture, à la biologie et au traitement des eaux usées.  Voici donc un portrait fascinant de l'histoire, des défis et de l'ascension fulgurante de cette entreprise menée et fondée avec passion par Francis Allard, qui a su transformer l'utopie en réalité.

Lire la suite

Québec investit 16 millions pour le virage numérique des PME

Lancée ce jeudi à Sherbrooke, la Plateforme d'innovation numérique et quantique (PINQ2) aidera les PME des secteurs de la santé, de la fabrication, de l'environnement et de l'énergie dans leur transformation numérique.

Lire la suite

Recueil de recommandations : S'adapter au marché du travail en pleine évolution

Alors que la pénurie de main-d'œuvre continue à inquiéter un nombre grandissant d'employeurs québécois, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoile aujourd'hui un recueil contenant 28 recommandations afin d'aider le Québec à s'adapter au marché du travail en pleine évolution.

Lire la suite

Plus de 2 Canadiens sur 5 se sentent épuisés mentalement ou physiquement lorsqu'ils quittent le travail

Cela fait désormais deux ans que Lifeworks, fournisseur de solutions en mieux-être global, publie tous les mois son rapport mensuel de l'Indice de santé mentale au pays. L'occasion de faire le bilan sur le sujet auprès des travailleurs canadiens et de découvrir les nouveaux enseignements de ce dernier coup de sonde.


« Soft skills » : Top 10 des compétences les plus demandées

Chez Boostalab, nous accompagnons chaque année de nombreuses organisations privées et publiques dans leurs stratégies de développement des compétences et plus particulièrement des « soft skills ». 

Les « soft skills » sont les compétences qui nous permettent de bien interagir avec le monde qui nous entoure. On parle aussi de compétences transversales, compétences humaines, compétences douces, compétences de savoir-être, compétences personnelles ou encore compétences comportementale

Usine de farine d'insectes : Entosystem propulse une nouvelle filière d'avenir et s'installe à Drummondville 
Estrie | Centre-du-Québec
Il s'agit de l'entreprise Entosystem, qui contribue à l'autonomie alimentaire et l'économie circulaire s'installe à Drummondville, la nouvelle usine de revalorisation des matières organiques de l'industrie agroalimentaire s'installera à Drummondville dans des installations de plus de 100 000pi² grâce à plus de 60 M$ d'investissements publics et privés.
Lire la suite
Morgan Stanley veut s'étendre à Montréal

Montréal

Sous la férule de sa nouvelle directrice montréalaise, Sophia Bennaceur, la banque américaine Morgan Stanley a de grandes ambitions pour son centre technologique dans la métropole, qui passera de 2700 à 3000 employés dès cette année.

Lire la suite
Plus de 3,4 M$ à Chocolat Lamontagne pour augmenter sa capacité de production

Estrie
Les gouvernements du Canada et du Québec et Investissement Québec accordent des aides financières totalisant 3 412 520 $ à Chocolat Lamontagne pour appuyer la modernisation de ses installations de Sherbrooke. Le projet, évalué à plus de 5,8 millions de dollars, permettra à l'entreprise d'augmenter sa productivité, de diversifier ses activités et de mettre en place une stratégie de commercialisation pour développer le marché américain.
Lire la suite

Infolettre de veille mensuelle produite par l'équipe Préparation et marché du travail