Université de Sherbrooke
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21 septembre 2022
Vice-décanat au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale 
Faire la vie dure aux biais, préjugés et stéréotypes

Foncièrement humain... mais problématique!  

Personne n'y échappe.  Nous contribuons tous à les opérationnaliser et à les perpétuer, généralement inconsciemment.  Pourtant, les biais nuisent à la valeur de la science, à la qualité clinique, à la santé des personnes et à celle des populations.  Plus notre monde change, plus on réalise que ce n'est jamais « réglé », malgré notre bonne volonté. Mais comment les reconnaître si nous n'en sommes pas conscients?  Réponse : en les recherchant activement !  Oui, ça demande un effort... Rendre « conscients » nos biais implicites et inconscients, c'est un premier pas pour en mitiger les impacts négatifs

Les dissonances cognitives: opportunités de curiosité et d'ouverture

Ces zones internes de tension nous font sentir « ahh ... je n'avais pas vu ça comme ça ... ».  Elles sont d'excellents points de départ pour la lutte aux biais et aux préjugés, à condition de transformer la perplexité ou l'inconfort ressenti en mode « curiosité et ouverture ».  

Restons à l'affût; elles se présentent souvent sans crier gare.  Par exemple, pendant la Semaine de la recherche responsable de mai dernier, la conférence de M. Serge Larivée, « Le biais de confirmation en recherche :  une pente glissante vers l'inconduite scientifique », en a fait réfléchir plusieurs.  Qu'en est-il des événements de la vie qui mettent au défi nos repères et nos croyances?  Pensons au mouvement #metoo, à la tragique vérité des pensionnats autochtones, à la pandémie. Pensons à ces études solides qui réfutent des pratiques cliniques « universelles », et à des voix citoyennes qui nous expriment des perspectives surprenantes mais bien réelles.  Et vous, quelles prises de conscience ont transformé vos façons de réfléchir récemment ? 

Enseigner, c'est donner aux suivants

On peut avoir un effet multiplicateur positif à travers nos enseignements, par exemple :

  • En valorisant la diversité des perspectives et le respect pour en parler
  • En témoignant des conséquences néfastes des biais et des préjugés
  • En s'améliorant pour donner et recevoir de la rétroaction de qualité
  • En parlant de nos propres dissonances cognitives et « dé-sapprentissages »
  • En outillant nos apprenants à repérer leurs propres biais cognitifs inconscients

Attention au biais de confirmation

Il s'agit de la propension à valider nos opinions auprès de sources qui les confirment et à éviter celles qui les réfutent).  Cette forme de biais fait faire des intérêts composés... aux autres biais et préjugés!  Pour en savoir plus, cet intéressant article de Serge Larivée.

Un test à connaître

Ce test d'association implicite peut révéler des aspects fort intéressants de nous-mêmes. Project Implicit/Implicit Association Test . À savoir : développé par une équipe chercheurs internationaux, il est intégré dans le cursus du doctorat en médecine. Prévoir 20 min sans dérangement!

Semaine de la vérité et de la réconciliation

Comment développer nos connaissances en lien avec la santé et le mieux-être des Premiers Peuples?  

Comment enrichir la formation des professionnels de la santé par les bonnes pratiques reconnues par les Premiers Peuples?   

D'abord, écouter.

Le Bureau de la responsabilité sociale vous invite, du 26 au 30 septembre, à commémorer l'histoire tragique et les séquelles des pensionnats pour autochtones et à rendre hommage aux personnes survivantes, à leurs
familles et à leurs communautés.

  • Le 26 septembre, de 18h30 à 21h, joignez-vous en ligne pour le visionnement du film Devoir de mémoire, suivi d'une discussion guidée. Une initiative du Groupe d'intérêt en santé autochtone et du BRS, qui fait écho aux nombreuses rencontres entourant ce film, depuis deux ans à travers le pays.  
  • Rendez-vous au kiosque du Groupe d'intérêt en santé autochtone de l'UdeS sur les sites de la FMSS (affiche).
  • Surveillez les événements de la programmation sur le Campus principal de l'UdeS.
Une invitation est lancée : pensez à porter un ruban ou un chandail orange en reconnaissance des survivantes et survivants des pensionnats et à en parler autour de vous. 
Groupe de pédagogie en simulation 

Le GPS est une communauté active de personnes intéressées par la simulation clinique et ses diverses applications en sciences de la santé. Le groupe se réunit dix fois par année pour échanger des expériences, faire avancer les pratiques ou collaborer au développement d'outils pédagogiques sur des thématiques aussi variées que la simulation mobile, la réalité virtuelle et l'EDI.

Les rencontres ont lieu les troisièmes jeudis du mois de 12h00 à 13h30 et sont présentées en virtuel afin de permettre un maximum de participation et enregistrées pour un visionnement en différé.

Invitation à joindre le GPS :

Vous avez de l'intérêt pour la simulation et vous souhaitez vous impliquer en pédagogie de la simulation? Rejoignez-nous et venez partager votre intérêt, votre expérience, vos travaux et bénéficier de la richesse de notre groupe! 

Pour information: Contactez jean-francois.deshaies@usherbrooke.ca 
La fête des personnes patientes impliquées en simulation : une tradition renouvelée

Au Programme de simulation humaine et de participation citoyenne (PSHPC), la rentrée académique a offert l'opportunité de célébrer l'implication des personnes patientes réelles, saines, standardisées et formatrices qui s'investissent, avec cœur et énergie, à soutenir la formation de la relève en santé! 

Cette rencontre conviviale a permis à l'équipe du PSHPC de souligner la grande valeur de leur contribution, par des témoignages d'appréciation émanant du service, mais aussi des programmes académiques qui bénéficient de leur soutien. Ces bons mots ont été reçus avec sourire et émotion par les personnes présentes car cela rendait très concrètes toutes les retombées positives de leur implication.

Les fêtes de Longueuil (25 août 2022) et de Sherbrooke (1er septembre 2022) ont permis à près d'une centaine de personnes de se retrouver pour échanger entre eux et avec le personnel, nouer ou consolider des liens. Le rire était au rendez-vous avec, en filigrane, la satisfaction de contribuer activement à l'amélioration des soins à la population!

Développement en pédagogie
Vitrine pédagonumérique

La balado (podcast) vous intéresse?
Mais qu'est-ce que c'est au juste?
Comment l'utiliser dans mon enseignement?
Des exemples? Comment faire?

Apprenez-en plus sur ce sujet et bien d'autres dans la Boîte à outils technopédagogiques du Secteur Développement pédagogique du CPSS.

Sur mesure pour votre réalité professorale

Les offres de formation accréditée sont proposées en fonction des tâches professorales respectives de chacun et chacune, mais n'hésitez pas à consulter ces offres en fonction de votre programme d'enseignement.

La recherche en pédagogie est sur la "carte"!

Le Pre Christina St-Onge a été recensée parmi les sept auteurs les plus productifs du Perspectives on Medical Education qui trace un portrait (analyse bibliométrique)
de leurs publications de 2012-2019! Joining the meta-research movement: A bibliometric case study of the journal Perspectives on Medical Education

Parlant de vitalité de la vie scientifique en pédagogie des sciences de la santé, jetez un coup d'œil au Bilan annuel 2021-2022 du Secteur Recherche et Innovation en cliquant ici.

Bravo à toute l'équipe qui fait rayonner la faculté et l'université dans le monde depuis plus de 10 ans!
Formation continue - Nouveauté à souligner!

Le Centre de formation continue de la FMSS propose un nouveau microprogramme de 2e cycle Fondements de recherche en soins primaires à toute personne souhaitant mieux s'outiller pour contribuer à la production de connaissances, la supervision de projets de recherche ou encore enseigner la recherche.

Les admissions au programme régulier débutant à la session d'hiver sont ouvertes jusqu'au 1 décembre.
Communauté de partage R&I

Vous avez un projet ou une idée de projet de recherche ou d'innovation en PSS que vous aimeriez explorer ? Un projet déjà entamé pour lequel vous aimeriez discuter d'un aspect précis ? Ou simplement besoin d'une relecture pour un résumé, une demande de fonds ou un article, etc. ?

En tant que membre ou futur membre de la communauté Recherche et Innovation, vous pouvez soumettre une demande de soutien auprès du Secteur Recherche & Innovation du CPSS en écrivant à cpss-recherche@usherbrooke.ca

Devenez membre en deux clics!

Midis - Pédagogiques à venir

4 octobre 2022 de 12 h à 13 h

Mieux comprendre les liens entre la formation et la pratique en responsabilité sociale : Portrait de l'évolution à la FMSS

Charles-Antoine Millette

Aucune inscription préalable requise
Lien Teams  Cliquez ici pour participer à la réunion


1 novembre 2022 de 12 h à 13 h

Responsabilité sociale et écoresponsabilité

Véronique Foley et Stéphanie Collard

Aucune inscription préalable requise
Lien teams   Cliquez ici pour participer à la réunion

L'équipe du VDDPPRS vous souhaite la meilleure des rentrées pédagogiques!

Ce courriel a été envoyé par le vice-décanat au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.