Foncièrement humain... mais problématique! Personne n'y échappe. Nous
contribuons tous à les opérationnaliser et à les perpétuer, généralement
inconsciemment. Pourtant, les biais nuisent à la valeur de la science, à la qualité clinique, à
la santé des personnes et à celle des populations. Plus notre monde
change, plus on réalise que ce n'est jamais « réglé », malgré notre bonne volonté. Mais comment les reconnaître si nous n'en sommes pas
conscients? Réponse : en les recherchant activement ! Oui, ça
demande un effort... Rendre « conscients » nos biais implicites et
inconscients, c'est un premier pas pour en mitiger les impacts négatifs
Les
dissonances cognitives: opportunités de curiosité et d'ouverture Ces
zones internes de tension nous font sentir « ahh ... je n'avais pas vu ça
comme ça ... ». Elles sont d'excellents points de départ pour la lutte
aux biais et aux préjugés, à condition de transformer la perplexité ou
l'inconfort ressenti en mode « curiosité et ouverture ». Restons
à l'affût; elles se présentent souvent sans crier gare. Par exemple,
pendant la Semaine de la recherche responsable de mai dernier, la
conférence de M. Serge Larivée, « Le biais de confirmation en
recherche : une pente glissante vers l'inconduite scientifique », en a
fait réfléchir plusieurs. Qu'en est-il des événements de la vie qui
mettent au défi nos repères et nos croyances? Pensons au mouvement
#metoo, à la tragique vérité des pensionnats autochtones, à la pandémie.
Pensons à ces études solides qui réfutent des pratiques cliniques
« universelles », et à des voix citoyennes qui nous expriment des
perspectives surprenantes mais bien réelles. Et vous, quelles prises de
conscience ont transformé vos façons de réfléchir récemment ? Enseigner, c'est donner aux suivants On peut
avoir un effet multiplicateur positif à travers nos enseignements, par
exemple :
- En valorisant la diversité des perspectives et
le respect pour en parler
- En témoignant des conséquences
néfastes des biais et des préjugés
- En s'améliorant pour donner et recevoir de la rétroaction
de qualité
- En parlant de nos propres dissonances
cognitives et « dé-sapprentissages »
- En outillant nos apprenants à repérer leurs
propres biais cognitifs inconscients
Attention au biais de confirmation Il
s'agit de la propension à valider nos opinions auprès de sources qui les
confirment et à éviter celles qui les réfutent). Cette forme de biais
fait faire des intérêts composés... aux autres biais et préjugés! Pour en
savoir plus, cet intéressant article de
Serge Larivée. Un test à connaître Ce test d'association
implicite peut révéler des aspects fort intéressants de nous-mêmes. Project Implicit/Implicit Association
Test . À
savoir : développé par une équipe chercheurs internationaux, il est
intégré dans le cursus du doctorat en médecine. Prévoir 20 min sans
dérangement!
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