L'expérience des patients
de la compassion : témoignage et dialogue
Décrire les
comportements ou attitudes des soignants ainsi que le contexte de soins qui,
selon la perspective des patients, correspondent ou non à une expérience de
compassion; Dégager l'expérience
vécue que suscite la présence ou l'absence de compassion selon la perspective
des patients.
Place à la compassion
Définir la compassion; Reconnaître les facteurs
individuels-clés inhérents au développement et à l'expression de la compassion.
La compassion : est-ce que
ça s'enseigne?
Identifier différentes
méthodes pédagogiques permettant d'accompagner les apprenants à développer la
compassion; Sélectionner la méthode
pédagogique appropriée selon le contexte.
Face à l'urgence d'agir,
nous faisons, tous, front commun pour offrir des soins sécuritaires et de
qualité à l'usager et ses proches
Reconnaître l'importance de
repositionner l'usager et ses proches au centre de nos préoccupations; Expliquer la nécessité
d'encadrer les pratiques cliniques dans un tel contexte; Identifier les leviers qui
ont permis de changer pour le mieux.
Le rôle de la compassion
dans la prestation de soins sécuritaires et de qualité
Reconnaître l'importance de
prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres; Reconnaître le processus de
compassion comme un pouvoir d'agir pour et avec l'usager et ses proches.