Fond gauche
Université de Sherbrooke Consultez la version en ligne
2 décembre 2014
Perspectives SSF
Perspectives SSF
À propos

Scénariser son cours, tout un cinéma!

C'est quoi scénariser? Est-ce tout prévoir à l'avance, même les possibles réactions des étudiantes et des étudiants? Est-ce planifier l'expérience que l'on veut faire vivre à notre apprenant? Beaucoup de questions, et certainement autant de réponses dans les articles de ce numéro.

Lire l'article

Les débats de l'À propos

Communautés de pratique en enseignement : du temps bien investi?

Serge Allary, directeur général du Service de soutien à la formation, nous invitait dans son éditorial d'octobre à réfléchir à l'opportunité ou non de développer des communautés de pratique en enseignement au sein de notre institution. Le jeu en vaut-il la chandelle? Les réponses de deux professeurs.

Lire l'article et visionner la vidéo

Le SSF veille

Quand faut-il devenir scénariste?

Quelques cas de scénarisation pédagogique

Un bon scénario est à la base du succès d'un film. Le jeu des acteurs, les effets spéciaux ou la direction photo ne sauveront jamais du naufrage un film basé sur un mauvais scénario. En enseignement, c'est un peu la même chose.

Lire l'article


Le scénario contre-attaque

Pourquoi scénariser?

Scénarisation... Design... Conception... Ingénierie pédagogique? On pourrait penser que ces activités sont devenues aussi habituelles aux professeurs et chargés de cours que de préparer un exposé ou de corriger des travaux. Est-ce bien le cas? Sinon pourquoi?

Lire  l'article


Comment scénariser?

Un exemple de scénario tout simple

Modifier un cours est souvent affaire de tâtonnements, d'essais et d'erreurs. On a l'intuition qu'il faut changer et avoir des idées neuves, mais il peut en coûter de nombreuses heures souvent frustrantes et stressantes avant d'atteindre un résultat satisfaisant. Y a-t-il moyen de faire autrement?

Lire l'article

Ça se passe chez nous

Pour accompagner la formation en ligne : un guide numérique… naturellement

Céline Garant, professeure à la Faculté d’éducation, et son équipe, ont conçu le Guide numérique, une ressource qui vise à soutenir les formateurs, tant sur les aspects pédagogiques que technologiques de la formation en ligne.

Lire l'article

Avec classe

Quatre questions pour mieux planifier un cours

La planification du cours, c’est l’étape préalable à la rédaction du plan de cours qui permet d’établir une carte géographique de son cours pour mieux déterminer le trajet qu’emprunteront les étudiants pour apprendre

Lire l'article

Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Leblanc-bec
Le fin mot
On collaboré à ce numéro
Serge Allary, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Daniel Genest,  Marco Guérin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Sonia Morin

Retirer votre adresse de cette liste d'envoi.

Ce bulletin électronique a été produit par le Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke. Il est acheminé 4 fois par année.

Coordonnées

Adresse

Université de Sherbrooke

2500, boul. de l'Université

Sherbrooke (Québec)

J1K 2R1

Courriel

ssf.veille@USherbrooke.ca

Téléphone

819 821-7188

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke
Fond droit