Université de Sherbrooke
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22 mars 2023
Des nouvelles du STIC de la FMSS
Remplacement de bornes sans-fil RHESUS 28-30 mars
A noter que des remplacements de bornes pour la connexion au réseau sans-fil aura lieu du 28 au 30 mars prochain. Dans le cadre de ces travaux, des coupures de connexion intermittentes sont à prévoir, ainsi qu'une instabilité générale du réseau sans-fil. Les travaux débuteront avec le pavillon Z8 le 28 mars, aux X1 et X2 les 29 et 30 mars.

Veuillez nous excuser à l'avance pour les désagréments occasionnés par cette situation.
Renouvellement du parc d'appareils multifonctions
Une nouvelle entente universitaire ayant récemment été conclue pour les appareils multifonctions ("photocopieurs") de l'Université, nous allons débuter le renouvellement de l'ensemble de la flotte de la FMSS d'ici le début de l'été. Les nouveaux appareils auront les mêmes fonctionnalités que les appareils actuels; toutefois il sera nécessaire de réassocier votre carte magnétique la première fois que vous utiliserez les nouveaux appareils pour libérer vos travaux. A ce moment, vous devrez vous authentifier sur l'écran tactile à l'aide de votre CIP et mot de passe.

Une procédure pour configurer les nouveaux appareils sur votre ordinateur est déjà accessible dans notre site Web d'aide en ligne : https://aide.med.usherbrooke.ca/cgi-assist/assist?p=142

Pour le personnel administratif, aucune action ne sera requise puisque la file "impKyocera" sera automatiquement configurée sur tous les ordinateurs facultaires.
Salles de visioconférence avec Ariane-PACS
Ces salles comprennent actuellement 2 ordinateurs. À compter du lundi 3 avril prochain, nous allons retirer l'ordinateur dédié pour Ariane-PACS afin de simplifier leur utilisation. Dorénavant, le client Citrix Ariane-PACS devra être utilisé, ce nouveau mode d'accès étant maintenant disponible à tous les médecins et les résidents par défaut. Un raccourci vers le client sera affiché sur le bureau de l'ordinateur restant. 

En cas de problème d'accès, un appel devra être placé au centre d'assistance régional au poste 15555, ou via le système Requin.

Les salles concernées sont les suivantes:
X1-1124
X2-4208
X5-7512
HD-3554
HD-0115-4
HD-6314

Casius : quelle est la différence entre "Signaler un incident" et "Faire une demande"?
C'est une question qui revient régulièrement depuis la mise en service de notre outil Casius de nouvelle génération. Pourquoi se donner la peine d'aller farfouiller dans le catalogue de services pour trouver une demande qui correspond à notre besoin, alors qu'il est plus simple d'ouvrir un incident? 

Pour établir un parallèle avec le système de santé (après tout, nous sommes à la FMSS...), un incident s'apparente à une visite à l'urgence. Au niveau du triage, votre demande sera priorisée en fonction de deux critères, à savoir l'impact et l'urgence de votre situation. Impact : êtes-vous la seule personne concernée ou est-ce que cela touche l'ensemble du personnel? Urgence : est-ce que cela vous empêche de travailler, ou existe-t-il des solutions de contournement?  Il s'agit donc de l'avenue à privilégier pour tout bris de service qui survient ponctuellement et qui n'aurait pas pu être planifié. Une équipe de première ligne évaluera le contenu de la demande avant de l'assigner à la bonne équipe de travail, avec le bon niveau de priorité.

A l'inverse, une demande de service suivra potentiellement un processus beaucoup plus court, car pour une demande donnée, l'équipe de travail concernée a déjà été identifiée, ainsi que le niveau de priorité associé à la demande. De plus, des efforts sont actuellement déployés pour personnaliser les formulaires de certaines demandes, afin de s'assurer d'obtenir toutes les informations requises pour le traitement de la demande, ce qui minimisera le nombre d'interactions requises entre l'usager et le technicien afin d'arriver plus rapidement à une solution.
Teams 2.0
Selon un récent article tiré d'un site d'actualités technologiques, Microsoft serait sur le point de lancer une importante mise à jour de son logiciel phare Teams. Suite à cette mise à jour, l'application devrait être beaucoup moins gourmande en ressources, en particulier avec Windows 11.  Selon une source interne, cette refonte majeure ouvrira la porte à d'autres améliorations qui sont attendues, notamment une meilleure prise en charge des comptes multiples. Cette nouvelle version est attendue ce printemps.

Source : The Verge

Ce bulletin électronique est produit par l'Université de Sherbrooke.