Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
26 février 2024
UN TOUT NOUVEAU BULLETIN DE COMMUNICATION!

Nous sommes ravis de dévoiler notre tout nouveau bulletin d'information, élaboré par les programmes d'études en intervention en dépendances de l'Université de Sherbrooke. Ce bulletin a été conçu afin de vous tenir au courant des dernières actualités,  des événements marquants liés à nos programmes et à notre domaine d'étude ainsi que des recherches innovantes. 

Nos éditions seront riches en contenu et aborderont une variété de sujets d'intérêt pour notre domaine, notamment : 

  • Conférences, ateliers, séminaires à venir et résumés d'événements passés. Nouvelles approches thérapeutiques, impact des politiques publiques dans le domaine, sans oublier les défis et opportunités qui se présentent. 
  • Partage d'histoires inspirantes de nos personnes étudiantes. 
  • Présentation de nos différents programmes et changements qui pourraient leur être apportés. 
  • Dernières avancées et résultats de recherches. 
  • Informations précieuses sur les ressources disponibles pour nos personnes étudiantes, y compris les services de soutien, les opportunités de formation continue et les possibilités de travail ou de bénévolat. 
  • Et bien plus encore! 

Nous espérons sincèrement que ce bulletin vous sera utile et nous vous invitons à nous partager vos commentaires et suggestions pour nous aider à en améliorer son contenu. Nous vous souhaitons une excellente lecture! 


Le 20 février dernier, l'équipe des programmes en intervention en dépendances a reçu des mains du recteur de l'Université, professeur Pierre Cossette, et de la vice-rectrice aux études, professeure Christine Hudon, le prix grande distinction en enseignement universitaire reconnaissant un enseignement, un engagement et une amélioration de la pédagogie universitaire remarquables au sein de l'équipe.

À DÉCOUVRIR
Dans le monde de la prévention...

DECYDE (Drug Education Centred on Youth Decision Empowerment) est un un modèle de prévention inspirant dans lequel on encourage les jeunes à faire des choix sécuritaires et éclairés à propos de l'utilisation de substances psychoactives.  

L'approche vise à la fois les jeunes, les personnes éducatrices et les parents. L'approche tient compte des événements stressants et traumatiques vécus depuis la naissance.

https://decyde.ca/

Téléséries ...

La série Painkiller, disponible sur Netflix et qui traite de la mise en marché de l'Oxycontin et de la naissance de la crise des opioïdes aux États-Unis, a été portée à notre attention. L'avez-vous vue?
ADONIS: Un documentaire de Télé-Québec portant sur le culte du corps chez les jeunes hommes et l'usage de stéroïdes pour y parvenir.
DÉFI 28 JOURS SANS ALCOOL DE LA FONDATION JEAN LAPOINTE

Les programmes d'études en intervention en dépendances soutiennent la Fondation Jean Lapointe dans leur levée de Fonds annuelle pour soutenir la prévention et l'intervention en dépendances. Pour faire vous aussi une différence!
FORMATION
FORMATION EN LIGNE (2E CYCLE) POUR LES PERSONNES NOUVELLEMENT DANS LE DOMAINE DE L'INTERVENTION EN DÉPENDANCE
Dès l'automne 2024, il sera possible pour les personnes détenant un baccalauréat en intervention de suivre le cours Réadaptation en dépendances à raison d'une soirée par semaine (18h30 - 21h30). 



A PROPOS DE NOS PROGRAMMES...

Les programmes d'études en intervention en dépendances, ce sont un certificat, un DESS, une maîtrise, un programme de formation continue... et la possibilité de prendre des cours à la carte dans chacun de ces programmes. Au fil des parutions, nous vous les ferons découvrir...

Le Certificat en intervention en dépendances : une formation enrichissante aux multiples avantages 

Le certificat en intervention en dépendances offert à l'Université de Sherbrooke se distingue non seulement par l'interdisciplinarité de ses contenus pédagogiques, mais également par ses nombreux avantages qui en facilitent son accessibilité. 

  • Cours offerts en journée (NOUVEAU), en soirée et de fin de semaine, facilitant la conciliation études-famille-travail. 
  • Cours en présence, en virtuel et en formule autodidacte. 
  • Offert au campus de la santé (Sherbrooke), au campus Longueuil et au Campus virtuel (à distance). 
  • Stages rémunérés (NOUVEAU), pour les personnes étudiantes déjà à l'emploi d'un milieu d'intervention en dépendances. 
  • Personnes enseignantes expérimentées apportant avec elles une richesse d'expérience et de connaissances. 
  • Sans oublier les opportunités de réseautage, les ressources d'apprentissage supplémentaires et le soutien continu tout au long du parcours académique. 

En somme, le certificat en intervention à dépendances offre une formation complète et flexible qui prépare les personnes étudiantes à faire une différence dans le domaine des dépendances et de la santé mentale. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations! 

https://www.usherbrooke.ca/dependances/programmes-etudes/certificat

FORMATION CONTINUE...

VENDREDI 23 FÉVRIER 2024

  • VAPOTAGE DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES CHEZ LES JEUNES : CONTEXTE, RISQUES ET INTERVENTIONS - COMPLET

VENDREDI 15 MARS 2024

  • LE SEVRAGE : MIEUX ACCOMPAGNER LES PERSONNES USAGÈRES DANSLEUR PARCOURS (webdiffusion )

VENDREDI 12 AVRIL 2024

  • LA GESTION DE CRISE : COMMENT ÉVITER D'ÊTRE GAME OVER (Campus de Longueuil)

MERCREDI 17 AVRIL 2024

  • LA RENAISSANCE DES THÉRAPIES ASSISTÉES PAR PSYCHÉDÉLIQUES (webinaire)

VENDREDI 10 MAI 2024

  • JEUX DE HASARD ET D'ARGENT EN LIGNE : PAYSAGE EN TRANSFORMATION ET MEILLEURES PRATIQUES D'INTERVENTION (webdiffusion )

Détails et inscription

ÉCOLE D'ÉTÉ
Intervenant-es, étudiant-es aux cycles supérieurs, personne réalisant un stage postdoctoral, chercheur ou chercheuse intéressés par la sexualité, le genre et la diversité en lien avec la consommation de substances, vous êtes invités à prendre part à une école d'été qui se tiendra dans la semaine du 10 au 14 JUIN à l'Université du Québec à Montréal en présence sous format intensif.

Quelques publications récentes des membres de l'équipe

Campeau, C., Cournoyer, A., et Mayer, J. (2023). Services de garde : Guide informatif sur l'utilisation des écrans. PAUSE. 31 p. https://cdn.beta.pausetonecran.com/wp-content/uploads/2023/04/04151138/PAUSE_Guide-Informatif-0-5ans_FR_Final.pdf

Campeau, C., Cournoyer, A. et Mayer, J. (2023). Écoles primaires : Guide informatif sur l'utilisation des écrans. PAUSE. 34 p. https://cdn.beta.pausetonecran.com/wp-content/uploads/2023/04/04151149/PAUSE_Guide-Informatif-6-12ans_VF.pdf

Domínguez-Cancino, K. A., Martínez, P., & Nazif-Munoz, J. I. (2023). Chile's Tobacco Strategy: A Scoping Review of Tobacco Measures Over Time. SAGE Open, 13(2), 21582440231181392. https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/21582440231181392

Gaudreault, K., Tremblay, J., & Bertrand, K. (2023). Group intervention for parents of people with psychotic and substance use disorders: A qualitative evaluation of appropriateness. International Journal of Mental Health and Addiction21(6), 3995-4014.

Gaudreault, K., Tremblay, J., & Bertrand, K. (2024). The needs of carers who support people living with schizophrenia and a substance use disorder: a multiperspective evaluation. Advances in Dual Diagnosis, (ahead-of-print).

Monson, E., Ng, K., Sibbick, H., Berbiche, D., Morvannou, A. (2023). Gender disparity in prestigious speaking roles: A study of 10 years of international conference programming in the field of gambling studies. PLoS ONE 18(6): e0286803. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37347772/ 

Martinez, P., Joseph, J. et Nazif-Munoz, J.I (2023) The absence of data on driving under the influence of alcohol in road traffic studies: a scoping review of non-randomized studies with vote counting based on the direction of effects of alcohol policies. Substance Abuse Treatment,  Prevention, and Policy, 18, 46. https://doi.org/10.1186/s13011-023-00553-y 

Tremblay, J., Dufour, M., Bertrand, K.Saint-Jacques, M., Ferland, F., Blanchette-Martin,N., Savard,  A-C.,  Côté,  M., Berbiche, D., Beaulieu, M. (2023). Efficacy of a randomized controlled trial of integrative couple treatment for pathological gambling (ICT-PG): 10-month follow-up. Consult Clinical Psychology 91(4) 221-233. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36521131/ 

Ce bulletin électronique trimestriel est produit par la Faculté de médecine et des sciences de la santé.