Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
28 juin 2023
Samedi 14 octobre 2023
Le département fête ses 60 ans!

Comme annoncé dans le numéro de mars du bulletin, le Département de géomatique appliquée vous invite - diplômées, diplômés, étudiantes et étudiants, personnel enseignant et administratif d'hier à aujourd'hui - à des retrouvailles qui auront lieu l'automne prochain. Le banquet prévu le samedi 14 octobre sera précédé par l'assemblée générale de l'Association des diplômées et diplômés en géomatique, portes ouvertes et rencontre avec les professeures et professeurs du département, et par un 5 à 7, le vendredi 13 octobre. Les places sont limitées. Vous devez vous inscrire avant le 15 septembre!

Lien vers le formulaire d'inscription

Projet de recherche multidisciplinaire de 2,1 M$

Des panneaux solaires qui défient l'hiver
Ce projet, associé à un financement global de l’ordre de 2 M$, vise principalement à mesurer l’impact de l’enneigement sur la production photovoltaïque et à déterminer quelle stratégie pourrait être développée pour maximiser la production d’électricité dans ces conditions particulières. 

Responsable du projet, le professeur Darnon, chercheur au CNRS et professeur associé à l’Université de Sherbrooke, sera entouré d’une équipe multidisciplinaire composée des professeurs en génie Gwenaëlle Hamon et Sylvain Nicolav, ainsi que du professeur Alexandre Langlois du Département de géomatique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines, un habitué du Grand Nord québécois, où auront lieu plusieurs des expérimentations.

750 000 $ pour la recherche en agriculture durable
Le projet de recherche «Développement d'un système d'aide à la décision pour déterminer le potentiel d'accumulation de la matière organique des sols agricoles du Québec et les pratiques pour l'atteindre» des professeurs Yacine Bouroubi, Samuel Foucher et Mickaël Germain fait partie des projets retenus par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) dans la récente annonce de sept subventions totalisant près de 6,7 M$.

Nouveau professeur
Département de géomatique appliquée
En avril dernier, le professeur Philippe Apparicio a intégré le Département de géomatique appliquée. Géographe de formation, ses champs de recherche sont les applications de la géomatique en études urbaines, notamment pour les thématiques de l'équité environnementale, la justice en transport, la pollution de l'air, le bruit, l'accessibilité aux ressources urbaines, les parcs et la végétation urbaine, la qualité de vie intra-urbaine et la pratique du vélo en ville. Ses expertises méthodologiques incluent l'analyse spatiale, la modélisation spatiale et les méthodes quantitatives avancées.

Le CARTEL obtient la reconnaissance institutionnelle de centre de recherche de l’UdeS avec la cote A-Exceptionnel
Cette reconnaissance institutionnelle fait suite aux nombreux efforts de l'équipe de direction de mener des projets conjoints de recherche et de participer dans la création et la structuration des programmes académiques offerts au Département de géomatique appliquée et dans le travail d'animation et de vulgarisation scientifique entrepris depuis quelques années.

Nouvelle direction
À compter du 1er juillet prochain, le professeur Alexandre Langlois reprend le flambeau à titre de directeur du Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL). Félicitations! Nous souhaitons remercier le professeur Kalifa Goïta pour son travail remarquable au cours des dernières années comme directeur.
Programme Artemis
Le Département de géomatique appliquée est fier de mettre son expertise au service du programme Artemis! La professeure Myriam Lemelin fait partie l'équipe scientifique de trois missions robotisées en lien avec le programme : Lunar Vertex (2024), VIPER (2024), et le rover canadien (2026). Ces missions robotisées visent, de manière générale, à augmenter nos connaissances de la surface lunaire en préparation à l'arrivée des astronautes sur la Lune.

École internationale de neige arctique
Du 1er au 8 avril dernier avait lieu l'École internationale sur la neige arctique à Ikaluktutiak (Cambridge Bay, Nunavut). Le professeur Alexandre Langlois a créé cette école internationale de neige avec Florent Domine, professeur à l'Université Laval, dans le but de renforcer la compréhension de l'environnement arctique en s'appuyant sur les connaissances autochtones. Alexandre Roy, diplômé de l'UdeS et professeur à l'UQAT, Caroline Dolant, postdoctorante, Daniel Kramer, postdoctorant et Josée-Anne Langlois, doctorante y ont participé.

Prix et distinctions
Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse
Par son attitude positive et son engagement exceptionnel dans son milieu, Anthony Desrochers, étudiant au baccalauréat en géomatique appliquée, fait partie des quatre personnes étudiantes de l'UdeS ayant reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse.


Prix Ramón Margalef
Le professeur Yannick Huot reçoit le prix Ramón Margalef. Remis chaque année par l'Association pour les sciences de la limnologie et de l'océanographie (ASLO), ce prix vise à reconnaître l'innovation et l'excellence de l'enseignement et du mentorat dans les domaines de la limnologie et de l'océanographie.


Journée internationale des femmes (8 mars)
Éloïse Brassard, étudiante à la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection, fait partie des femmes qui se sont démarquées dans notre actualité de la dernière année. Ne reculant devant rien, cette passionnée de géologie et d'aventure cumule les distinctions en géomatique, et s'apprête à appliquer ses savoirs jusque sur Mars.

Première place à la National Geomatics Competition 
Une approche pédagogique qui fait ses preuves en géomatique
La notion «appliquée» du programme de géomatique de l'UdeS fait ses preuves! Sylvain Milliot, Gaël Machemin et Loek Pascaud du baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement de l'UdeS, ont remporté la première place lors la dernière National Geomatics Competition (NGC).

Remise des bourses 2022-2023 de la FLSH 
Félicitations à Cesar Arturo Vera Florez, étudiant à la maîtrise en géomatique appliquée, cheminement de type recherche, récipiendaire d'une bourse « In Memoriam » Ferdinand-J. Bonn, d'un montant de 1500$!


Étudiant à la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection, cheminement recherche, récipiendaire d’une bourse BMO Groupe Financier en 2022 et aussi boursier du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et du conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Simon Durand a témoigné de l'importance des bourses dans le parcours académique des étudiantes et des étudiants de l’UdeS.

Recherche
Participer à la reconquête de la Lune à la maîtrise
Dans le cadre de sa maîtrise en géomatique appliquée et télédétection, Alex Camon a eu la chance de participer au prestigieux programme d'exploration scientifique du Lunar and Planetary Institute, en collaboration avec la NASA. La mission d'Alex et de ses collègues était de dresser le portrait géologique des sites d'alunissage potentiels de la mission Artémis et de sélectionner les cinq sites offrant le plus d'opportunités.

Un stage postdoctoral pour la NASA
Julien Meloche, stagiaire postdoctoral avec le professeur Alexandre Langlois du Département de géomatique appliquée a participé récemment à la campagne terrain SnowEx de la NASA - National Aeronautics and Space Administration en Alaska.

Cours apprentissage par projet (APP)
Étienne Couture, Gérard Moumbok Ryab, Gaël Machemin et Loek Pascaud ont travaillé avec Action Conservation du Bassin Versant du Lac Bromont dans le cadre de leur cours en apprentissage par projet (APP).

Nouveau projet interdisciplinaire de coopération internationale

Kazoza, changer l'avenir de jeunes réfugiés

Vivre à 173 000 personnes dans un camp de personnes réfugiées en Ouganda, ce n'est pas le contexte idéal pour poursuivre des études. Ce sera pourtant possible très bientôt pour des milliers de jeunes du camp, alors qu'une école secondaire naîtra d'une belle collaboration entre plusieurs facultés et groupes d'étudiants de l'UdeS.

Le projet Kazoza est une occasion extraordinaire pour les personnes étudiantes d'enrichir leur expérience de formation par cette réalisation multidisciplinaire. On peut penser, entre autres, aux personnes étudiantes du Groupe de coopération internationale de l'Université de Sherbrooke (GCIUS) qui seront impliquées dans la construction de l'école.

Anthony Desrochers, étudiant au baccalauréat en géomatique appliquée, est aussi directeur du GCIUS. À ce titre, il croit que le projet Kazoza offre une expérience enrichissante à la communauté étudiante, l'invitant à découvrir le monde et à cultiver une profonde sensibilité à la solidarité et à l'interculturalité.

Lien vers la nouvelle

Nos étudiantes, étudiants, professeures et professeurs
Bien présents dans des congrès, colloques, ateliers et conférences
Démystifier l'usage des drones en agriculture (15-16 juin 2023)
Récemment, le Département de géomatique appliquée accueillait le Réseau québécois de recherche en agriculture durable (RQRAD) pour une formation portant sur l'usage des drones en agriculture. Membre du comité organisateur, le professeur Yacine Bouroubi a offert une portion de la formation en collaboration avec Patrick Ménard (coordonnateur de laboratoire), Frédéric Malo (étudiant au baccalauréat) et Chad Marier (étudiant à la maîtrise).


Journée du CARTEL (8 juin 2023)

Le 8 juin dernier avait lieu la Journée du CARTEL. À cette occasion, il a été possible d'assister à d'intéressantes conférences "Vélo, urbanisme et géomatique", "Pollens et télédétection atmosphérique", "Télédétection et espace". Des bourses ont été remises au terme de présentations orales. Il a aussi été possible de rencontrer des employeurs et de partager un souper multiculturel. À l'an prochain!

Géologie et géomorphologie au programme (22 mai 2023)
En mai dernier, M. Bruno Landry, diplômé de la maîtrise en géographie de l'UdeS et professeur retraité du Cégep de Sherbrooke, guidait une sortie dans Sherbrooke et ses environs, à laquelle ont participé Jean-Marie Dubois et Léo Provencher, respectivement professeur et chargé de cours retraités du département, ainsi que le professeur Frédéric Bouchard et la chargée de cours et responsable des programmes de 1er cycle Amélie Fréchette. Au programme : un repérage de sites potentiels pour de futures sorties terrain avec nos étudiantes et étudiants de 1er cycle. Un dossier à suivre!

Finale régionale de l'Expo-sciences Hydro-Québec (24 au 26 mars 2023)
En mars dernier avait lieu la finale régionale de l'Estrie de l'Expo-sciences Hydro-Québec au Centre culturel de l'UdeS. À cette occasion, Geneviève Crevier, du Département de géomatique appliquée, remettait une bourse de 200$ pour encourager la relève dans la réalisation de projets novateurs.

Lien vers la publication Facebook

Lunar and Planetary Science Conference (13 au 17 mars 2023)

L'équipe de la professeure Myriam Lemelin composée de Samuel Gagnon, Frédéric Diotte, Éloïse Brassard, Gaëlle Belleau-Magnat, Samuel BouffardBenoît DesRochers et Alex Camon s'est rendue à la conférence Lunar and Planetary Science Conference (LPSC) du 13 au 17 mars 2023 à Houston.

Depuis ses débuts en 1970, lorsqu'elle s'appelait Apollo 11 Lunar Science Conference, la conférence a été un point focal important pour la recherche scientifique lunaire et planétaire. Au fil des ans, elle s'est considérablement développée avec plus de 2000 scientifiques planétaires et étudiantes, étudiants présentant leurs découvertes qui fournissent de nouvelles perspectives et une meilleure compréhension du système solaire.

Lien vers l'événement

Grande Campagne 2022-2028

Donner avec les yeux du cœur
À deux occasions, elle reçoit des sommes inattendues. Sans hésitation, Amélie Fréchette les met de côté. Mais pas pour elle : elle les garde pour qui, à ses yeux, en a vraiment besoin. Découvrez ses raisons et ses manières de (re)donner.

Thèse récente
Félicitations à Daniel Kramer qui a complété avec succès son programme de doctorat en télédétection, cheminement en physique de la télédétection, sous la direction du professeur Alexandre Langlois et la codirection d'Alain Royer et Donald McLennan. Sa thèse, intitulée « Development of high-precision snow mapping tools for Arctic environments ».

Thèses, mémoires et essais en cours
Au fil des ans, nos étudiantes et étudiants mènent des recherches originales et variées, contribuant à l'avancement des connaissances en géomatique, en environnement et en télédétection.

Pourquoi choisir l'Université de Sherbrooke pour étudier en géomatique? Une réponse dans l'entrevue de notre étudiant Gaël Machemin avec URBANIA!

Nos spécialistes dans les médias
15 mai | Fondation canadienne pour l'innovation | S'enflammer pour l'Arctique - un balado | Alexandre Langlois 

8 mai | Radio-Canada Ottawa-Gatineau | Fonte du pergélisol | Frédéric Bouchard

4 mai | Radio-Canada Côte-Nord | Dégel du pergélisol | Frédéric Bouchard

4 mai | Radio-Canada Île-du-Prince-Édouard | Le dégel du pergélisol libère des contaminants | Frédéric Bouchard

2 mai | Radio-Canada - Matins sans frontières | Les conséquences du dégel du pergélisol en Arctique | Frédéric Bouchard



18 avril | Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean | Serres Toundra : Martin Aubé confirme sa recommandation pour deux écrans opaques | Martin Aubé

18 avril | L'Étoile du Lac | Étude sur la pollution lumineuse aux Serres Toundra rendue publique | Martin Aubé

18 avril | FM 92,5 CKAJ | Étude sur la pollution lumineuse aux Serres Toundra rendue publique | Martin Aubé

1er avril | Métro Québec | Formation universitaire pour approfondir le rôle de la neige arctique | Alexandre Langlois

29 mars | Canadian Geographic | Hopes for the first field school for Arctic snow | Alexandre Langlois

Articles récents de nos chercheurs et chercheuses (professeures, professeurs, étudiantes, étudiants)

  • Léger, E., Saintenoy, A., Grenier, C., Séjourné, A., Pohl, E., Bouchard, F., Pessel, M., Bazhin, K., Danilov, K., Costard, F., Mugler, C. and Fedorov, A. (2023) Comparing Thermal Regime Stages along a Small Yakutian Fluvial Valley with Point Scale Measurements, Thermal Modeling, and Near Surface Geophysics, Remote Sensing, 15(10), 2524. https://doi.org/10.3390/rs15102524

  • Kring, D.A., Bickel, V.T., Van Der Bogert, C.H., Fagan, A., Gaddis, L., Hiesinger, H., Hurtado, J.M., Joy, K., Lemelin, M., Looper, C. and al (2023) Elevation Changes and Slope that May Affect EVA Workload Near Potential Artemis Landing Sites, IEEE Aerospace Conference Proceedings, March. https://doi.org/10.1109/AERO55745.2023.10115539

  • Ludwig, A., Rousseu, F., Kotchi, S.O., Allostry, J., Fournier, R.A. (2023) Mapping the abundance of endemic mosquito-borne diseases vectors in southern Quebec, BMC public health, 23(1), 924. https://doi.org/10.1186/s12889-023-15773-x

  • Moreni, M., Theau, J., Foucher, S. (2023) Do you get what you see? Insights of using mAP to select architectures of pretrained neural networks for automated aerial animal detection, PloS one, 18(4), e0284449. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0284449

  • Jarry, V., Apparicio, P., Gelb, J. (2023) Bumpy Rides: An Extensive Accelerometer-Based Cycling Infrastructure Survey, Transportation Research Record, 2677(3), 1217-1229. https://doi.org/10.1177/03611981221122777

  • Zhang, X., Huot, Y., Gray, D., Soseik, H.M., Siegel, D., Hu, L., Xiong, Y., Crockford, E.T., Potvin, G., McDonnell, A. and Roesler, C. (2023) Particle size distribution at Ocean Station Papa from nanometers to millimeters constrained with intercomparison of seven methods, Elementa, 11(1), 00094. https://doi.org/10.1525/elementa.2022.00094

  • Hamdi, M., Goïta, K. (2023) Estimation of Aquifer Storativity Using 3D Geological Modeling and the Spatial Random Bagging Simulation Method: The Saskatchewan River Basin Case Study (Central Canada), Water (Switzerland), 15(6), 1156. https://doi.org/10.3390/w15061156

  • Nininahazwe, F., Théau, J., Marc Antoine, G., Varin, M. (2023) Mapping invasive alien plant species with very high spatial resolution and multi-date satellite imagery using object-based and machine learning techniques: A comparative study, GIScience and Remote Sensing, 60(1), 2190203. https://doi.org/10.1080/15481603.2023.2190203

  • Hughes-Allen, L., Bouchard, F., Séjourné, A., Fougeron, G., Léger, E. (2023) Automated Identification of Thermokarst Lakes Using Machine Learning in the Ice-Rich Permafrost Landscape of Central Yakutia (Eastern Siberia), Remote Sensing, 15(5), 1226. https://doi.org/10.3390/rs15051226

  • O'Neill, N.T., Ranjbar, K., Ivanescu, L., Eck, T., Reid, J., Giles, D.M., Pérez-Ramírez, D., Chaubey, J.P. (2023) Relationship between the sub-micron fraction (SMF) and fine-mode fraction (FMF) in the context of AERONET retrievals, Atmospheric Measurement Techniques, 16(4), 1103-1120. https://doi.org/10.5194/amt-16-1103-2023

  • Danneyrolles, V., Boucher, Y., Fournier, R., & Valeria, O. (2023). Positive effects of projected climate change on post-disturbance forest regrowth rates in northeastern North American boreal forests, Environmental Research Letters, 18(2), 024041. https://doi.org/10.1088/1748-9326/acb72a

  • Gallagher-Duval, X., van Lier, O.R., Fournier, R.A. (2023) Estimating Stem Diameter Distributions with Airborne Laser Scanning Metrics and Derived Canopy Surface Texture Metrics, Forests, 14, 287. doi.org/10.3390/f14020287

  • Shaw, K.O., Goïta, K., Germain, M. (2022) Prospectivity Mapping of Heavy Mineral Ore Deposits Based upon Machine-Learning Algorithms: Columbite-Tantalite Deposits in West- Central Côte d'Ivoire, Minerals, 12(11), 1453. https://doi.org/10.3390/min12111453

  • Budei, B. C., St-Onge, B., Fournier, R.A., Kneeshaw, D. (2022) Effects of viewing geometry on multispectral lidar-based needle-leaved tree species identification, Remote Sensing, 14, 6217. https://doi.org/10.3390/rs14246217

  • Vandendaele, B., Martin-Ducup, O., Fournier, R.A., Pelletier, G., Lejeune, P. (2022) Mobile Laser Scanning for Estimating Tree Structural Attributes in a Temperate Hardwood Forest, Remote Sensing. 14, 4522. doi.org/10.3390/rs14184522

Ce bulletin électronique est produit par le Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Vous avez des commentaires ou des suggestions? N'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.