Ce numéro de Perspectives SSF est accompagné de notre plus récent Face et Pile
sur l’internationalisation. Ce thème est une des priorités du plan
stratégique de notre université, mais dans le quotidien d’enseignant,
que représente-t-il?
Au-delà du simple plan de cours, quel est l’intérêt de
détailler la séquence et le déroulement de chaque activité pédagogique
proposée aux étudiants? Les réponses de deux professeurs.
«Notre programme est désormais internationalisé!» Qu’est-ce à dire? Le bulletin Face et Pile
suggère que l’intégration d’expériences internationales ne s’improvise
pas si l’on veut véritablement bonifier la formation de nos étudiants.
L’université engagée est une expression à la mode qui semble traduire autant
la valorisation de pratiques d’enseignement et de recherche s’arrimant
davantage aux besoins de la société qu’une quête de légitimité de la
part des universités. Exploration des principaux
enjeux et nuances.
Le thème du Mois de la pédagogie universitaire 2015 fait la part belle à la relation entre enseignants et étudiants : Enseigner, apprendre : voyage au centre de la classe.
Comment paramétrer un site Moodle de façon à suivre la
progression des étudiants dans leurs apprentissages, autant du point de
vue de l’enseignant que de l’apprenant.