Fond gauche
Université de Sherbrooke Consultez la version en ligne
16 février 2015
Perspectives SSF
Perspectives SSF
À propos

International! Interculturel!

Multiculturel et moi et moi et moi...

Ce numéro de Perspectives SSF est accompagné de notre plus récent Face et Pile sur l’internationalisation. Ce thème est une des priorités du plan stratégique de notre université, mais dans le quotidien d’enseignant, que représente-t-il?

Lire l'article

Les débats de l'À propos

Scénarisation pédagogique : confiance gagnée ou spontanéité perdue?

Au-delà du simple plan de cours, quel est l’intérêt de détailler la séquence et le déroulement de chaque activité pédagogique proposée aux étudiants? Les réponses de deux professeurs.

Lire l'article et visionner la vidéo

Le SSF veille

L'internationalisation de la formation

«Notre programme est désormais internationalisé!» Qu’est-ce à dire? Le bulletin Face et Pile suggère que l’intégration d’expériences internationales ne s’improvise pas si l’on veut véritablement bonifier la formation de nos étudiants.

Lire l'article


Universités engagées

Entre innovation pédagogique et positionnement stratégique

L’université engagée est une expression à la mode qui semble traduire autant la valorisation de pratiques d’enseignement et de recherche s’arrimant davantage aux besoins de la société qu’une quête de légitimité de la part des universités. Exploration des principaux enjeux et nuances.

Lire l'article


Mois de la pédagogie universitaire 2015

Zoom sur le centre de la classe

Le thème du Mois de la pédagogie universitaire 2015 fait la part belle à la relation entre enseignants et étudiants : Enseigner, apprendre : voyage au centre de la classe.

Voir la programmation


Ça se passe chez nous

La simulation en médecine et sciences de la santé

Une innovation pédagogique plus vraie que nature

En quoi consiste une simulation à caractère pédagogique et comment se déroule-t-elle? L'exemple de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Lire l'article


Du nouveau dans les programmes

Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.

Lire l'article


Avec classe

Les enjeux entourant les clientèles dites «émergentes»

Comment faciliter le travail de l’enseignant qui doit accompagner des étudiants ayant un handicap cognitif ou des troubles de santé mentale?

Lire l'article

Pratico-praTIC

Les activités conditionnelles dans Moodle

Comment paramétrer un site Moodle de façon à suivre la progression des étudiants dans leurs apprentissages, autant du point de vue de l’enseignant que de l’apprenant.

Lire l'article

On surveille pour vous
Leblanc-bec

Les disciples d’Aristote voient leur leçon interrompue par des considérations très pragmatiques…

Voir la caricature

Le fin mot
Ont collaboré à ce numéro
Serge Allary, Véronique Bisaillon, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Nathalie Lefebvre, Sonia Morin, Bénédicte Thérien, Catherine Vallières

Retirer votre adresse de cette liste d'envoi.

Ce bulletin électronique a été produit par le Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke. Il est acheminé 4 fois par année.

Coordonnées

Adresse

Université de Sherbrooke

2500, boul. de l'Université

Sherbrooke (Québec)

J1K 2R1

Courriel

ssf.veille@USherbrooke.ca

Téléphone

819 821-7188

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke
Fond droit