Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
10 octobre 2023
En ce 10 octobre, journée internationale de la santé mentale, notre équipe a le plaisir de vous présenter son Rapport de priorités internationales en santé mentale ainsi qu'une série de ressources qui visent à alimenter une réflexion commune sur l'importance de la santé mentale dans le développement international et la recherche. Bonne lecture! 
Sarah Stecko
Gabriel Blouin Genest
David-Martin Milot

Rapport de priorités internationales en santé mentale

Voici notre 3e rapport de priorités internationales ! 

Bien que les services de santé mentale occupent une place essentielle dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) en matière de santé et de bien-être, la littérature scientifique démontre que ceux-ci demeurent encore trop souvent inaccessibles pour une grande partie de la population mondiale, et ce tout particulièrement pour les femmes qui sont davantage touchées par cet enjeu. 

L'équipe du CIDIS présente des pistes de réflexions qui, nous l'espérons, attireront l'attention sur cet enjeu afin que nous puissions tous jouer un rôle actif pour l'amélioration de la santé mentale dans le monde.

Pour lire notre rapport de priorités, appuyez ici

Dix ans d'engagement au Mali pour trois psychologues membres du CIDIS

Julie Achim, Maryse Benoit et Miguel M. Terradas sont tous trois psychologues cliniciens, chercheurs et professeurs à l'Université de Sherbrooke (UdeS). Une décennie est passée depuis le début de leurs travaux portant sur différents enjeux de santé mentale au Mali. Nous leur avons demandé de revenir sur l'histoire de leur engagement et sur ce qu'ils estiment en être aujourd'hui les retombées pour eux, pour les Maliens et pour l'UdeS.


Suite de l'article ici!

Le défi d'Oumar Sangaré, expert en santé mentale du CIDIS : promouvoir la santé mentale en Afrique de l'Ouest

Au fil des ans, le CIDIS a su s'entourer de collaboratrices et de collaborateurs de différents horizons afin de renforcer sa vision multidisciplinaire. C'est le cas, entre autres, d'Oumar Sangaré, expert en santé mentale et coordonnateur à la recherche au CIDIS et à la FMSS.

Suite de l'article ici!
Visite au Québec de nos partenaires du projet CLEFS

En juin dernier, le CIDIS a accueilli une délégation de 12 partenaires du projet Communautés locales d'enseignement pour les femmes et les filles en santé (CLEFS) en provenance du Mali. Lors de leur séjour, ces professionnel.le.s de la santé eurent l'occasion de participer à des consultations au GMF-U Charles-Le Moyne, partager leurs expertises dans le cadre de conférences et co-construire des ateliers d'échange thématiques avec des expert.e.s et professionnel.le.s du Québec.

ApproTech: financement obtenu pour un projet de recherche en santé numérique 

Fort des liens établis avec différents acteurs de la santé au Mali, le CIDIS de l'Université de Sherbrooke lance un projet de recherche visant à mesurer la contribution des outils de santé numérique dans le maintien d'un système de santé performant et ce, malgré un contexte postpandémique et de crises multiples.

Le Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR) a octroyé un financement de 500 000 $ au professeur Gabriel Blouin Genest, directeur scientifique du CIDIS pour la FLSH, pour la réalisation de cette étude à la fois novatrice et ancrée dans l'actualité.

Suite de l'article ici!
Participation importante du CIDIS à la Conférence canadienne sur la santé mondiale 2023

Symposium

Le Sahel au cœur de polycrises: quel rôle exercé par les universités du Nord et du Sud pour répondre aux enjeux de santé des populations les plus vulnérables?

  • Mme Smirnova Tatiana, postdoctorante CIDIS
  • Pre Sabina Abou Malham, experte en recherche-évaluation et SSRD
  • M. Oumar Sangare, Coordonnateur à la recherche en Santé mentale et Santé communautaire, CIDIS
  • Dr Zeïnabou Siby, Conseillère technique égalité genre et droits humains (Santé Monde) - projet CLEFS
  • Dr Mahamane M. Maïga, professeur associé à l'Université de Sherbrooke, médecin communautaire et directeur de l'Assistance Technique (Santé Monde) du projet CLEFS
  • Modérateur Pr Gabriel Blouin-Genest, codirecteur scientifique du CIDIS
Conférences 
  • Leçons apprises d'un partenariat pionnier entre les centres de santé communautaire et les institutions académiques au Mali. Dr. Mahamane Maïga, professeur associé à l'Université de Sherbrooke, médecin communautaire et directeur de l'Assistance Technique (Santé Monde) du projet CLEFS, CIDIS
  • L'appropriation des technologies de santé numérique en contexte de crises multiples : le cas du Mali. Dr. Souleymane Sawadogo, expert en santé (Santé Monde)
  • Renforcement du système de remontée des données sanitaires par l'utilisation d'outils numériques pour la gestion financière et la santé mentale dans le cadre du projet SanDi au Mali en période de COVID-19. Dr Ousmane Ly, expert en santé numérique du projet CLEFS, CIDIS

Affiche 
  • La santé mentale et le faible engagement politique: quelles conséquences pour les populations? M. Oumar Sangare, Coordonnateur à la recherche en Santé mentale et Santé communautaire, CIDIS

Venez nous rencontrer!
du 16 au 18 octobre à l'hôtel Westin à Ottawa
Pour plus d'informations sur la conférence, appuyez ici 
Notre communauté en action
Mission exploratoire au Liban

David-Martin Milot, codirecteur scientifique du CIDIS; Sabina Abou Malham, experte en santé sexuelle et reproductive du CIDIS et Ammar Farkouh, stagiaire; étaient de passage à Beyrouth au Liban dans le cadre d'une mission exploratoire. 

L'équipe du CIDIS a rencontré près d'une dizaine d'organisations et institutions académiques, notamment l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, l'American University of Beirut, la World Health Organization et l'United Nations Population Fund (UNFPA).

Stagiaires d'été CIDIS 

Nous avons accueilli deux stagiaires au CIDIS pendant l'été 2023 : Amar Farkouh, étudiant de troisième année de médecine, et Katherine Séguin, R2 - médecin résidente en santé publique et médecine préventive. 

  • Amar Farkouh a appuyé l'équipe du CIDIS dans le développement des différents projets. Il a également contribué à l'organisation de la mission au Liban qui a eu lieu en juillet 2023, à laquelle il a également participé. 
  • Katherine Séguin a appuyé l'équipe du CIDIS dans le développement d'un projet de recherche qui vise à évaluer les effets du projet CLEFS et du projet DECLIC. 
Le CIDIS remercie ces deux étudiant.e.s pour leur engagement dans les différentes activités du centre et reste motivé à continuer d'accueillir la relève!  

Ce courriel a été envoyé par le Centre interdisciplinaire de développement international en santé de l’Université de Sherbrooke.