Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
18 septembre 2023
L'appel à la créativité est lancé!

Tout le mois d'octobre, la FMSS invite toutes ses équipes à planifier une ou des activités concrètes sur le thème de la forêt pour la santé

En désignant octobre, « Mois de la forêt », la FMSS vise à amplifier un mouvement de respect, de gratitude et d'attachement envers la nature, dont la protection est incontournable pour la santé humaine.

Par son sens de la communauté sur le plan scientifique et humain, elle vise à stimuler la mobilisation et l'apprentissage pour la santé. « Penser globalement, agir localement ».

Activités pour la communauté facultaire
Des conférences-midis et autres activités sont offertes pendant tout le mois pour tous les membres de la faculté.  
Mercredi 4 octobre 12h à 13h« La nature, une alliée pour notre santé » 

Pre Marie-Ève Langelier nous outillera en lien avec les bienfaits du contact avec la nature sur la santé : données probantes, exemples d'initiatives porteuses en clinique et organisationnelles, outils de prescription de nature.  Pre Langelier s'intéresse tout particulièrement au contact avec la nature comme facteur de prévention de problématiques physiques et psychologiques. Préparez-vous à vivre quelques moments « révélations ». 

Pour information et lien Teams :  Midi-BRS : La nature, une alliée pour notre santé 
Mercredi 11 octobre 19h à 21h, « Ciné-SenS » offrira une discussion animée par Pr Jacques Quintin et commentée par Pr Marc Dumas au sujet du film Wild, du regretté Jean-Marc Vallée.  
Pour information et lien Teams :  Ciné-SenS sur le film Wild
Jeudi 12 octobre 12h à 13h « Dans une forêt près de chez vous : le Parc du Mont-Bellevue et autres joyaux naturels de l'UdeS » M. Patrice Cordeau
L'UdeS s'engage concrètement pour le développement durable, pour influencer positivement nos collectivités, par son leadership, la formation et la recherche. L'exemple du projet du Parc du Mont-Bellevue, avec ses développements en cours, ses histoires rassembleuses et ses sources d'inspiration. Pour toutes les personnes amoureuses de la nature, actuelles et en devenir. M. Cordeau est notre vice-recteur adjoint au développement durable et un conférencier passionnant.
Jeudi 26 octobre 12h à 13h « S'inspirer des savoirs autochtones pour renouer avec la nature »  - Mme Melissa Mollen Dupuis

Animatrice l'émission Kuei! Kwe! à la chaîne Ici Première de Radio-Canada et responsable de la campagne Forêts à la Fondation David Suzuki,Mélissa Mollen Dupuis est une conférencière, environnementaliste, militante et auteure reconnue. Elle nous entretient des bienfaits que la nature procure aux populations.  Elle nous invite à prendre le temps de vraiment nous déposer et même, à littéralement prendre un bain de forêt (Shinrin Yoku). Membre de la nation innue d'Ekuanitshit (Mingan), elle nous parle de l'interrelation de proximité avec la forêt qu'entretiennent les peuples autochtones depuis des temps immémoriaux.  

Activités à organiser en équipe
Les équipes intéressées à participer au Mois de la forêt sont invitées à  :  
  • Réfléchir en groupe à leur intérêt et idées pour participer à ce projet
  • Planifier une activité pour octobre 2023, sur le thème de la forêt pour la santé
Voici quelques exemples d'activité :
  • Marche - promenade ou une activité en forêt avec son équipe 
  • Sujet reliant forêt et santé lors d'une activité scientifique ou pédagogique (cours, club de lecture, atelier de formation)  
  • Événement ciblé pour approfondir ce sujet en équipe (panel, table ronde)
  • Méditation en forêt- bain en forêt de type Shinrin-Yoku
Visitez la page intranet du « Mois de la forêt » pour plus d'information
Vous souhaitez partager votre arbre « coup de cœur » ainsi que ce qu'il évoque pour vous? 

Remplissez ce formulaire en suivant ce lien : Un arbre, une image, six mots (ou encore avec le code QR colonne de droite) et nous diffuserons votre partage sur la page intranet du Mois de la forêt. 
Saviez-vous qu'il est possible de faire des randonnées dans le parc Parc écoforestier de Johnville?
Shinrin-Yoku signifie en japonais « Prendre l'atmosphère de la Forêt ». Cette pratique d'immersion en forêt fait l'objet de nombreuses études et de plus en plus d'adeptes à travers le monde. Elle améliore le bien-être psychologique ... et physiologique!  
Plus d'information ici :  

Ce courriel a été envoyé par le vice-décanat au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.