Pre Ann Graillon, directrice au CPSS, nous invite à aller explorer nous-même ChatGPT. C'est simple, gratuit et instructif.
« Plus on connaîtra ChatGPT, moins ça fera peur, et meilleurs on sera pour la formation. »
Après ses propres explorations, quels sont ses constats?
« À première vue, on peut trouver que la réponse fournie a de l'allure. On pourrait même s'en inspirer, par exemple, pour les grandes lignes d'une présentation. Mais c'est insuffisant et incomplet. L'argumentation est faible et aucune source n'est citée. Ça demande d'être analysé avec expertise et une approche critique. »
L'évaluation des apprentissages à l'ère des IA, ça soulève des questionnements. Par exemple, comment s'assurer que l'essai de l'étudiant témoigne bien d'apprentissages qui lui « appartiennent » vraiment ? Pre Graillon suggère de considérer raffiner certains critères d'évaluation.
« On gagne à faire des questions de plus haut niveau taxonomique. Par exemple, demander un argumentaire solide appuyé avec des références multisources, et d'approfondir avec des éléments spécifiques au contexte. On devrait éviter les simples rappels de mémoire ».