Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
5 octobre 2023

Apprendre 

« Apprendre tout au long de sa vie » à la FMSS 

C'est une histoire professionnelle et humaine. Ça nous concerne toutes, tous. Ce Bulletin du VDDPPRS vous invite à prendre un pas de recul pour sauter plus loin!

Intelligence artificielle ou artifice d'intelligence?

L'Intelligence artificielle (IA), on s'en sert déjà, elle nous fait gagner temps et efficacité, mais on ne la reconnaît pas toujours. L'IA générative, comme ChatGPT, laisse présager des transformations plus profondes dans nos repères cognitifs et affectifs. Les cerveaux humains sauront-ils distinguer le vrai du faux? Être capable de nuancer ? Et vraiment «apprendre », comme on l'entend habituellement?

Une nouvelle conversation s'amorce. En éducation, en santé et dans la société en général, nous en serons parties prenantes. Développer sa pensée critique sera crucial. Et on gagne à se préparer : elle risque d'être souvent mise au défi!

Mots-clés : pensée critique, diversité des sources, conduite responsable, éthique, promotion de la santé ... lutte à la désinformation!

ChatGPT de l'intérieur
« Entrevue » exclusive et fort instructive du Pre Giroux avec une source « experte » : 

Un extrait de ce que l'outil révèle sur sa propre utilité: 

« En résumé, ChatGPT est un outil linguistique impressionnant, mais il n'est pas en mesure de remplacer l'expertise, la compréhension profonde et l'analyse critique que peuvent apporter les êtres humains, en particulier dans des domaines complexes comme les sciences de la santé. Les consignes exigeantes requièrent une compréhension approfondie des sujets et des compétences de raisonnement qui dépassent les capacités actuelles des modèles de langage comme ChatGPT. »

Ce qu'ils en disent 
Pre Ann Graillon, directrice au CPSS, nous invite à aller explorer nous-même ChatGPT. C'est simple, gratuit et instructif.

« Plus on connaîtra ChatGPT, moins ça fera peur, et meilleurs on sera pour la formation. »

Après ses propres explorations, quels sont ses constats?

« À première vue, on peut trouver que la réponse fournie a de l'allure. On pourrait même s'en inspirer, par exemple, pour les grandes lignes d'une présentation. Mais c'est insuffisant et incomplet. L'argumentation est faible et aucune source n'est citée. Ça demande d'être analysé avec expertise et une approche critique. »

L'évaluation des apprentissages à l'ère des IA, ça soulève des questionnements. Par exemple, comment s'assurer que l'essai de l'étudiant témoigne bien d'apprentissages qui lui « appartiennent » vraiment ? Pre Graillon suggère de considérer raffiner certains critères d'évaluation.

« On gagne à faire des questions de plus haut niveau taxonomique. Par exemple, demander un argumentaire solide appuyé avec des références multisources, et d'approfondir avec des éléments spécifiques au contexte. On devrait éviter les simples rappels de mémoire ».

Pr Matthieu Touchette et Pr Éric Lavoie nous partagent leurs premières réflexions

Une collaboration spéciale de nos vice-doyens aux études médicales postdoctorales et prédoctorales
« L'utilisation de l'IA en médecine n'est pas nouvelle, et fait partie même du quotidien. On n'a qu'à penser à l'interprétation d'examens comme l'électrocardiogramme, le Holter, certains examens d'imagerie, la formule sanguine, ... Mais toutes ces applications ont un point commun : elles se trompent fréquemment, n'apprennent pas par elles-mêmes, et ont d'autres limites que ChatGPT reconnaît lui-même. » 
« On dit souvent que la médecine est un art, et que de parfois penser seulement en ligne droite (ce que semble privilégier une IA sans émotion) peut nuire.  Nous aimerions beaucoup croire entièrement à ceci, mais c'était le même argument utilisé dans les années 80 pour dire pourquoi une IA ne battrait jamais un grand maître aux échecs...  ce qui est depuis arrivé à de nombreuses reprises... » Lire le texte
Pr Hugo Carignan, professeur et directeur adjoint, École des sciences infirmières

« Demander à ChatGPT de poser un jugement clinique centré sur la personne pour une situation de soins donnée équivaut à prendre un mauvais raccourci. Pour obtenir une réponse pertinente et complète de sa part, il faut lui fournir une somme astronomique de données cliniques que vous aurez contextualisées. De plus, puisque l'IA est incapable de métacognition (elle me l'a dit), sa réponse aura beaucoup moins de profondeur et de pertinence que celle que vous auriez produite en prenant ce temps pour réfléchir. » Lire le texte

Formations et ressources à l'UdeS

Comment on réfléchit à la formation à l'ère de ChatGPT?

La « Position générale de l'Université de Sherbrooke concernant l'apport des intelligences artificielles à la formation dans l'ensemble des disciplines » (avril 2023) présente trois grandes orientations éclairantes.  

En bref, on vise à outiller les membres de la communauté universitaire « afin qu'ils soient en mesure d'utiliser les différentes formes d'IA de manière judicieuse, critique et éthique ... ».

Par sa page web « Intelligence artificielle », le Service de soutien à la formation (SSF) propose des réflexions, des outils et des opportunités de formation.

Le tout récent bulletin du SSF fait le tour des ressources et différentes présentations proposées à l'UdS depuis janvier 2023. 
Formation professorale

L'intelligence artificielle (IA) a le potentiel de révolutionner de nombreux aspects de la formation médicale et en santé. Vous souhaitez vous familiariser avec l'IA, l'IA générative et ChatGPT ?

Voici une formation en ligne offerte par le SSF :

« Hackathon » ChatGPT : un espace bac à sable pour manipuler les IA! 

Une opportunité d'expérimenter les IA génératives (et ChatGPT en particulier) dans un environnement sécuritaire et soutenant. Développez l'art de la requête, et amorcez la réflexion sur l'impact des IA sur votre pratique professionnelle.

Visitez ces rubriques de la Boîte à outils technopédagogiques (BAO) :

    « Bien utiliser l'intelligence artificielle pour sa recherche documentaire »
    • 13 novembre 12h à 13h15

    Pour consulter toutes les formations offertes et pour s'inscrire : Formations documentaires 

    Félicitations!
    PRIX du Conseil médical du Canada

    Nous soulignons le prix prestigieux du Conseil médical du Canada attribué à notre collègue Pre Christina St-Onge qui s'est une fois de plus distinguée par sa contribution exceptionnelle à la recherche en évaluation médicale. Toutes nos félicitations au Pre St-Onge! Prix de réalisations exceptionnelles | Medical Council of Canada (mcc.ca)

    À l'agenda
    Prs Martin Charette et André Michaud 
    L'enseignement / apprentissage de la physiopathologie et de la pharmacologie en sciences infirmières, formation intégrée: Comment faire mieux? 
    Mois de la forêt - FMSS
    Encore un peu d'IA

    La publication scientifique se transforme aussi. Pre Lorelei Lingard nous éclaire de façon concrète :


    Mme Sonia Morin aborde la question de l'IA comme auteure potentielle dans son atelier portant sur le droit d'auteur présenté le printemps dernier dans le cadre de la Semaine de la recherche responsable.
    Image :  Intelligence artificielle et santé  - «créée» par/avec Bing Image Creator 

    Ce courriel a été envoyé par le vice-décanat au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.