Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
30 janvier 2024

Économie et marché du travail

Une tendance 2024 difficile à prévoir sur le front de l'emploi

Sur le marché de l'emploi, le début de l'année 2023 a surtout été marqué par la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs. Cette dernière se termine cependant avec quelques vagues de licenciements de grandes entreprises faisant les manchettes dernièrement. À quoi faut-il s'attendre en 2024 ?

Lire la suite

Les zoomers bientôt plus nombreux que les boomers sur le marché du travail
Selon un récent rapport de Glassdoor, la génération Z, également connue sous le nom de "zoomers" nées entre 1997 et 2011, est sur le point de détrôner les baby-boomers sur le marché du travail. Ce changement majeur, prévu dès l'année prochaine, signalera la fin d'une époque et le début d'une nouvelle ère.

Aérospatiale

Industrie aérospatiale : Le Québec conserve sa place sur l'échiquier mondial

Si l'industrie de l'aérospatiale battait un peu de l'aile durant la pandémie de COVID-19, on peut affirmer qu'elle a aujourd'hui repris du poil de la bête. C'est le premier constat qui ressort de l'entrevue que la nouvelle PDG d'Aéro Montréal, Mélanie Lussier, a accordée au Magazine MCI. Et selon elle, le Québec a su conserver sa place de troisième joueur mondial dans cette industrie de pointe, porteuse d'innovations et, tout aussi important, d'emplois bien rémunérés. Comme d'autres industries, l'aérospatiale fait face à d'importants défis, mais la cohésion du secteur au Québec lui permet de les relever.

Lire la suite

Les nouveaux visages de l'aérospatiale québécoise

Elles n'ont pas la même renommée que les grands noms de l'aérospatiale québécoise. Pourtant, certaines PME se démarquent par leur capacité à répondre aux enjeux sans cesse renouvelés de l'industrie. Plusieurs d'entre elles se sont fait remarquer cette année en glanant les prix Gilles-Demers décernés par Aéro Montréal.

Lire la suite

Communication et marketing

Quoi surveiller en 2024 dans le domaine du marketing et des communications ?
Que nous réserve 2024 dans la sphère du marketing et des communications ? Quelles seront les tendances à surveiller et les principaux défis à relever ? Voici quelques pistes à ce sujet.

Questions de leadership
Tendances 2024 : le retour du balancier

Cette semaine, Kareen Emery, vice-présidente en stratégie et création à l'agence de marketing RH Sept24, répond à nos questions sur le leadership.

Lire la suite

Compétences et développement professionnel

Les compétences en intelligence artificielle sont prisées par les employeurs

Les entreprises en recrutement seront à la recherche de candidats compétents dans un domaine stratégique : l'intelligence artificielle (IA).

Lire la suite
Le « col nouveau », travailleur qualifié de demain
Tassez-vous, cols bleus et cols blancs, voici les « cols nouveaux ». 
Lire la suite
Carrière : Les vertus d'un revers «précoce»

Il n'y a pas de fatalité à vivre un premier échec professionnel tôt dans sa carrière. C'est l'intéressante conclusion d'une étude publiée par les chercheurs Gloria Kutscher et Wolfgang Mayrhofer en 2023, qui montrent que les apprentis qui subissent un revers professionnel ont tendance à faire des choix plus «conscients» par la suite. 

Lire la suite

Entrepreneuriat

Une entreprise de Sherbrooke développe une batterie aux multiples applications

Alors que le marché de la batterie au lithium-ion progresse à vitesse grand V, SysNergie, une entreprise de Sherbrooke, veut y faire sa place grâce à ses solutions modulaires qui s'adaptent à de multiples applications.

Lire la suite
Commentaires, interrogations, suggestions ?  
Écrivez-nous !

Infolettre de veille mensuelle produite par l'équipe Préparation et marché du travail