Bulletin spécial! Le printemps est arrivé et avec lui beaucoup de bonnes nouvelles! Le CREA est heureux de vous présenter les diverses subventions et bourses obtenues par ses membres.
|
|
Le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ) a obtenu son renouvellement de financement par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture pour les 4 prochaines années (459 536 $)! Les compétences en lecture-écriture sont essentielles pour le développement personnel, la réussite scolaire et l'intégration sociale selon plusieurs chercheurs. Le gouvernement du Québec a placé la littératie au cœur de sa politique éducative. Une équipe de chercheurs travaille sur le volet écrit de la littératie, en s'interrogeant sur l'évolution des pratiques de lecture et d'écriture à l'ère des nouvelles technologies. Leur objectif est de comprendre comment se développent ces compétences chez différentes personnes apprenantes à différentes étapes de leur vie, et d'identifier les pratiques et dispositifs efficaces pour les soutenir. L'équipe est composée de spécialistes de la didactique du français, de l'orthopédagogie, de la psychologie cognitive et des études littéraires, et mène des recherches empiriques pour mieux comprendre ces enjeux.
Directeur : Olivier Dezutter Cochercheuses et cochercheurs réguliers : Rosianne Arseneau (UQAM), Marie-Christine Beaudry (UQAM), Audrey Bélanger (ULaval), Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), Florent Biao (UQAC), Christiane Blaser (UdeS), Priscilla Boyer (UQTR), Geneviève Brisson (UdeS), Isabelle Carignan (TELUQ), Érick Falardeau (ULaval), Marie-Hélène Forget (UQTR), Sunny Man Chu Lau (Bishop), Constance Lavoie (UdeS), Martin Lépine (UdeS), Jean-François Létourneau (Cégep de Sherbrooke), Marie-Andrée Lord (ULaval), Mimi Masson (UdeS), Julie Myre-Bisaillon (UdeS), Véronique Parent (UdeS), Philippa Parks (UdeS), Caroline Riches (McGill), Sarah Théberge (Bishop), Ophélie Tremblay (UQAM), Élaine Turgeon (UQAM), Alice Vanlint (ULaval), Myriam Villeneuve-Lapointe (UdeS), François Vincent (UQO) Collaboratrices et collaborateurs : Souad Benabbes (UOum El Bouaghi), Josiane Bergeron (PRÉE), Cécile Bullock (SFU), Séverine De Croix (UCLouvain), Christiane Donahue (Dartmouth College), Jean-Louis Dufays (UCLouvain), Pascal Dupont (UToulouse-Jean-Jaurès), Éliane Lousada (USaoPaulo), Deborah Meunier (ULiège), Carl Morissette (CSSVDC), Marion Sauvaire (UToulouse-Jean-Jaurès), Frédéric Torterat (UMontpellier)
|
|
Un nouveau Centre de recherche dans le cadre du programme Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) voit le jour! Le Centre de recherches interuniversitaire en didactiques (CRIDid) regroupe 45 chercheuses et chercheurs de 9 universités représentant une quinzaine de disciplines, dont les différentes didactiques et d'autres disciplines contributrices, et travaille sur l'apport des contenus disciplinaires à la formation des apprenants. Les travaux se concentrent sur trois axes : l'apprentissage, l'équité et le numérique. Le centre vise à générer des initiatives interdisciplinaires et à former la relève tout en se positionnant comme chef de file en recherche en didactiques. Il s'appuie sur l'expérience des membres pour contribuer à la réussite de toutes et de tous dans le curriculum. Un montant de 369 624 $ sur une période de 3 ans a été alloué. Ainsi, pour la première fois au Québec, il y a maintenant un centre de recherche interuniversitaire dont l'objet spécifique est celui des contenus disciplinaires, vus sous un angle interdisciplinaire (didactiques et autres disciplines concernées). Direction : A. Hasni directeur, I. Gauvin (UQAM) et G. Therriault (UQAR) codirectrices Responsables d'axes : Axe 1 (O. Dezutter et P. Potvin), Axe 2 (S. Moisan et S. Hirsch), Axe 3 (C. Fitzpatrick et M. Riopel)
|
|
Mise sur pied d'une nouvelle Équipe de recherche interuniversitaire sur l'éducation en plein air! La toute première Équipe
de recherche interuniversitaire sur l'éducation en plein air vise à mieux
comprendre comment, pourquoi, pour qui et dans quelles conditions les
différentes formes d'ÉPA favorisent le développement et les apprentissages chez
les jeunes, afin de guider les pratiques éducatives et enseignantes ainsi que
les prises de décisions administratives et politiques.
Une subvention
infrastructure, obtenue dans le cadre du programme Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - nouvelle équipe, du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), d'un montant de 279 682 $ pour 4 ans, permettra de créer des passerelles réunissant toutes les
expertises en un seul lieu commun, à travers le déploiement de projets de
recherche résolument interdisciplinaires et au fort potentiel de retombées
(scientifiques et sociales), tout en offrant un soutien encore plus déterminant
aux personnes étudiantes. Chercheur principal : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
Personnes cochercheuses : Félix Berrigan, Caroline Bouchard, Marie-Claude Geoffroy, Abdelkrim Hasni, Marie-Ève Langelier, Geneviève Lessard et Maia Morel
Personnes collaboratrices : Hartley Banack, Kari Beate Remmen, Orit Ben-Zvi Assaraf, Caroline Fitzpatrick, Michael Giamellaro, Cathy Jordan, Catherine Malboeuf-Hurtubise et Jonathan Smith.
|
|
Que de talents au sein du CREA! Voici une liste des dernières bourses obtenues par les personnes étudiantes. Nous leur adressons toutes nos félicitations!
|
Caroline Dault Étudiante au doctorat, sous la direction de Olivier Dezutter (UdeS) et de Sunny Lau (UBishop's), Caroline s'est mérité une bourse de fin de thèse du ministère de l'Éducation du Québec, d'un montant de 20 000 $.
|
Antoine Deschamps Étudiant au doctorat, sous la direction de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS) et Kari Beate Remmen (Université d'Oslo), Antoine s'est mérité une bourse d'excellence au doctorat du CREA, d'un montant de 1 000 $.
|
Catherine Dubois Étudiante à la maîtrise, sous la direction de Olivier Dezutter (UdeS), Catherine s'est mérité une bourse d'excellence en recherche de la Fondation J.A. DeSève, sur 2 ans, d'un montant totalisant 28 000 $.
|
Mélissa Dumouchel Étudiante au doctorat, sous la direction de Olivier Dezutter (UdeS) et Marie-Christine Beaudry (UQAM), Mélissa s'est vu décerner plusieurs bourses et prix :
- une bourse d'excellence au doctorat du CREA, d'un montant de 1 000 $
- une bourse pour la relève professorale en didactique et en formation des
maitres du ministère de l'Éducation du Québec qui totalise un montant de 20 000 $
- un prix de 600 $ lors du concours de vulgarisation scientifique, catégorie sciences humaines et sociales, avec son article vulgarisé intitulé " Développer le plaisir d’écrire avec un « vrai » écrivain "
|
Asmaa Khayat Étudiante à la maîtrise, sous la direction de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS) et Myriam Villeneuve-Lapointe (UdeS), Asmaa s'est vu décerner une bourse d'excellence à la maîtrise du CREA, d'un montant de 1 000 $.
|
Gabriela Quintela Do Carmo Étudiante au doctorat, sous la direction de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS), Gabriela s'est vu décerner une bourse de doctorat en recherche Québec-Brésil, du FRQNT, d'un montant de 66 667 $ s'échelonnant sur 3 ans .
|
Younes Yazza Étudiant au doctorat, sous la direction de Abdelkrim Hasni (UdeS) et Patrick Roy (HEP, Suisse), Younes s'est vu décerner plusieurs bourses :
|
Vous avez, vous aussi, obtenu un prix, une subvention ou une bourse? Faites parvenir toutes les informations à crea@usherbrooke.ca!
|
|
COLLOQUES ET SYMPOSIUM À VENIR |
|
Colloques au 91e Congrès de l'Acfas Lors de ce congrès, plusieurs colloques sont sous la responsabilité
d'équipes du CREA pour lesquels d'autres personnes membres professeures et étudiantes du centre feront des communications. Le congrès a lieu à l'Université d'Ottawa du 13 au 17 mais il est possible d'assister à toutes les activités scientifiques en ligne! Sabrina Moisan, Abdelkrim Hasni, Myriam Villeneuve-Lapointe, Aude Maltais-Landry, Younes Yazza 525 - Équité, éducation inclusive et disciplines scolaires - du 14 au 15 mai Ce colloque s'intéresse à la question de l'équité et de l'inclusion à l'école du point de vue des didactiques disciplinaires. Devant la diversité des apprenants, qui peut être d'origine ethnoculturelle, religieuse, de genre, socioéconomique, ou encore en lien avec les difficultés d'apprentissage et d'adaptation (Potvin, 2014; Rousseau et al., 2014; Solar, 2007), la réussite et l'égalité des chances des élèves à l'école constituent un enjeu social important (ex. : Conseil supérieur de l'éducation, 2014, 2017; OCDE, 2021; Vallet, 2008) auquel les disciplines scolaires peuvent contribuer.
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Asmaa Khayat 532 - Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante - du 14 au 15 mai L'objectif du colloque est de brosser un portrait des recherches contemporaines menées par la communauté étudiante et associées à l'éducation en plein air, de la petite enfance à l'enseignement supérieur. Ce portrait permettra d'apporter des réponses à une question de société qui nous paraît essentielle : Quels sont les bénéfices, enjeux ou limitations de l'éducation en plein air au regard de l'amélioration de la qualité des situations éducatives? - Maia Morel, Sabrina Moisan
510 - « Éduquer par l'art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l'école et au-delà (5e édition) - du 16 au 17 mai La recherche montre que les arts et la littérature permettent de réaliser une analyse critique de phénomènes ou d'enjeux de nature écosociale (écoféminisme, antiracisme, justice environnementale), tout en esquissant des pistes de solution empreintes de la créativité caractéristique du domaine artistique.
|
|
Du 19 au 21 juin prochains se tiendront les 9es rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier
Sous le thème "Quels dispositifs, pour quels apprentissages dans les différentes disciplines scolaires?", personnes professeures et étudiantes du Québec et de la France participeront à ce colloque à l'Université de Sherbrooke et en ligne.
Ce colloque est organisé par le Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (CREA) de l'Université de Sherbrooke et ses composantes le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture et le Collectif de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences, en partenariat avec le laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF) de l'Université de Montpellier et de l'UPVM.
|
|
Symposium lors des XVIIIèmes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) à Fribourg (Suisse) les 4 et 5 juillet Le comité responsable du symposium est formé de personnes issues de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Québec dont Abdelkrim Hasni ainsi que Magali Gallezot et Laurence Maurines (deux membres
associées du CREA) font partie.
Ce symposium, intitulé " Savoirs, visions du monde et registres de vérité", se propose d'explorer la question du périmètre des savoirs académiques, en particulier scientifiques, de son appréhension et réception par divers acteurs, (enseignants, élèves, parents, etc.) et de sa prise en charge dans la sphère scolaire. Il examinera comment différents types de « savoirs » peuvent s'amalgamer ou se concurrencer ; être mis sur le même plan ou s'articuler dans différents contextes (enseignement des sciences, de l'histoire, de la philosophie, etc.). Il croisera ainsi, dans diverses situations discursives, la question de la vérité, du relativisme, de l'universalisme, du traditionnel et du local.
Plusieurs personnes membres professeures et étudiantes du CREA
présenteront des communications à ce symposium.
|
Laurent Filliettaz
(Université de Genève), Virginie André (Université de Lorraine), Sylvie
Grosjean (Université d'Ottawa) et Frédéric Torterat (Université de Montpellier, membre associé du CREA)
coordonnent, pour la revue Éducation et Socialisation, un
dossier provisoirement intitulé "Mobiliser et développer des compétences
interactionnelles dans les contextes de travail et de formation". Le numéro concerné, 77e de la revue, paraitra en septembre 2025.
Vous
êtes invité.e.s à soumettre une proposition de contribution en vous référant
aux recommandations figurant ici : https://journals.openedition.org/edso/25116 La date limite
pour les propositions de résumé(s) est le 20 mai. Les coordinateurs se
tiennent entre temps à votre disposition pour toute information complémentaire
dont vous auriez besoin.
|
|
|