Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
21 juin 2024

Spécial leadership et gestion 

Merci à nos collègues gestionnaires et leaders !

Vous reconnaissez des visages familiers dans cette mosaïque?  Vous en cherchez qui n'y sont pas?  C'est normal, il en manque des dizaines!  Tant de collègues qui, à travers leur rôle professoral, s'engagent pour faire une différence positive dans nos milieux, en faveur de la santé.  Oui, il est crucial, le « G » du REGARD. 

Les aspects humains de la gestion créent la force, la synergie, la résilience, le dépassement. Les leaders peuvent stimuler des intérêts composés.  « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin » dit le proverbe africain.  Assumer un rôle de direction ou de chefferie, c'est être aux premières loges pour accompagner son équipe et ses membres dans des étapes importantes de vie professionnelle, et à travers l'évolution de la vie tout court.    

Et vous, qui sont vos gestionnaires, vos leaders ?  Qu'appréciez-vous comme qualités d'équipe?  L'invitation est lancée : saisissez les occasions pour remarquer ces précieuses contributions, et pour continuer à veiller personnellement à ce que votre équipe en soit une où il fait bon travailler ensemble, bâtir et se développer.     


Développer ses compétences comme gestionnaire et leader : un cheminement stimulant !
Un nouveau référentiel de compétences pour les directions à la FMSS.

Notre faculté ne pourrait fonctionner sans nos collègues professeurs qui s'engagent dans des rôles de direction. Si un mandat de gestion peut s'avérer stimulant et valorisant à plusieurs égards, il comporte nécessairement de nouveaux défis pour lesquels on gagne à s'outiller. 

Lire l'article 

CPSS - Formation professorale ... en leadership & gestion aussi! 

Prendre un rôle de gestion, c'est stimulant et enrichissant à la fois, incluant les défis et situations inédites qui se posent.  Heureusement, il n'est pas essentiel de tout maitriser dès le départ. Et il n'est jamais trop tard pour se lancer et apprendre!  D'autres collègues sont passés là avant nous.  

Dès septembre 2024, le CPSS offrira de nouvelles formations accréditées destinées aux directions de département, de services, de programmes, de Centres et bureaux. La Série Leader consiste en six ateliers annuels en présentiel qui aborderont plusieurs sujets classiques pour des membres du corps professoral leaders en milieu académique comme les nôtres :

  • Défis interpersonnels, respect et saine communication   
  • Sécurité psychologique
  • Situations de comportements perturbateurs
  • Valorisation et soutien des talents
  • Changement et complexité
  • Gestion de conflit et négociation

Si le leadership vous intéresse - en enseignement, en pédagogie, en recherche & innovation - sachez qu'il existe de nombreuses opportunités de développement de compétences, ici et à l'externe.     

Webinaire-midi « Leadership et gestion »  
Réserver à l'agenda la date!  

Lundi 11 novembre  2024, de 12h15 à 13h30

Le mentorat : incontournable, au potentiel inestimable!

Invitée spéciale : Pre Johanne Desrosiers, professeure émérite

En Teams
Plus d'information à venir d'ici septembre 
CPSS - Recherche & Innovation
Midis Pédagogie 2024-2025 : 
Nous voulons en savoir plus sur vos projets!

Vous avez un projet en pédagogie en cours ou terminé et vous aimeriez le présenter à des personnes intéressées par la pédagogie des sciences de la santé dans le cadre des Midis Pédagogie organisés par le secteur Recherche et Innovation?

Le secteur Recherche & Innovation a démarré sa planification des Midis Pédagogie pour l'année académique à venir! 

Écrivez-nous pour signifier votre intérêt à présenter : cpss-recherche@usherbrooke.ca 
Technopédagogie

Tomas Mechineau a rejoint l'équipe du CPSS en mai à titre de conseiller technopédagogique. Découvrez la veille pédagogique sur l'intelligence artificielle qu'il propose : 

Des intelligences artificielles meilleures que des médecins?

Bienvenue dans la communauté FMSS, Thomas !

À l'agenda
Animation par Pr Tim Dubé

Webinaire de l'ACÉM - inscription de groupe (rien à débourser)

« Integrating social accountability in the health professions education curricula» (présenté EN ANGLAIS)

Écrire à cpss-recherche@usherbrooke pour obtenir le lien Zoom

Erratum
Pre Valérie Désilets est obstétricienne-gynécologue et médecin généticienne au département de pédiatrie et non pédiatre tel que mentionné dans notre dernier bulletin. Toutes nos excuses au Pre Désilets.

Ce courriel a été envoyé par le vice-décanat au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.